Le Pic du Gar et le Pic Saillant, en Haute-Garonne

par j.glnd
j.glnd
115 vues
Les Pics du Gar et Saillant se trouvent à l’entrée des Pyrénées en Haute-Garonne, à 1h30 au Sud-Ouest de Toulouse.
1

Topo de la randonnée

2

1. Départ de la randonnée.

3

2. L'itinéraire de la randonnée.

 

Randonnée : Le pic du Gar et le Pic Saillant

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Haute-Garonne
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 12,5km
  • Dénivelé positif : 1150 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Panorama, Parking

1. Départ de la randonnée.

croix au pic du garLe départ de la randonnée se situe au niveau de l’église de Bezins-Garraux. Il y a un petit parking, souvent plein, mais il est possible de se garer le long de la route.

Pour débuter la randonnée, il faut continuer la route passant devant l’église qui mène jusqu’au sentier de départ.

Pour cette randonnée il y a deux possibilités :

  • Faire un aller-retour Bezins – Pic du Gar – Bezins.
  • Faire une boucle Bezins – Pic du Gar – Col de Caube – Bezins.

2. L'itinéraire de la randonnée.

  • L’ascension.

Une fois engagé sur le sentier au-dessus de l’église de Bezins, c’est parti pour 6km d’ascension ! Le chemin est bien tracé sur toute la montée.

Quelques mètres après le départ, le sentier rejoint une large piste, il faut monter sur la gauche pendant plusieurs minutes. Puis il faut ensuite s’engager sur un sentier sur la droite au panneau indiquant le Pic du Gar. La montée se fait par de nombreux lacets, à l’ombre, jusqu’aux pieds des roches du Col de Teyech.

La montée jusqu’au col est technique, beaucoup de roches. Une fois sur le col, il faut redescendre de l’autre côté, par un sentier qui redescend légèrement en sous-bois. Il faut bien suivre le sentier qui continue sur ce versant.

Petit à petit on quitte la forêt pour s’engager sur un terrain rocheux qui remonte et remonte encore vers la dernière ligne droite.

La dernière montée sur la pelouse est assez raide, en plein soleil, et mène entre les deux Pics. De là, à droite le Pic Saillant (avec la croix – 1756m) et à gauche le Pic du Gar (1785m). Il faut compter environ 1h30-2h d’ascension jusqu’au Pic Saillant et 10min supplémentaires pour atteindre le Pic du Gar (temps estimé pour de bons marcheurs). La vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées depuis l’un ou l’autre des pics est superbe !

Pour la petite histoire, bon nombre de personnes se trompent sur le nom des deux Pics et d’une manière globale on parle du Pic du Gar en désignant la croix, mais historiquement, le pic avec la croix est bel et bien le Pic Saillant ! 😊.

bières au pic du gar

(Après l’effort, le réconfort…)

  • La descente.

Pour redescendre, deux options sont possibles : faire le chemin inverse, ou faire une boucle par le Col de Caube.

Pour redescendre par Caube, il faut emprunter le sentier qui redescend depuis le col entre les deux Pics. Attention il y a plusieurs sentiers tracés, il faut bien prendre celui qui descend et continu en direction des crêtes. La descente est un peu raide avant d’arriver sur les crêtes. Le chemin est indiqué par un balisage jaune.

Il faut poursuivre la descente en empruntant le sentier sur la droite pour arriver au Col de Caube. Puis quelques mètres plus loin, continuer à descendre à droite, des panneaux indiquent Bezins sur le reste de la descente.

Le sentier rejoint une piste qui mène jusqu’au refuge de Plansous. À partir de ce dernier il est possible de descendre par la piste jusqu’à Bezins ou par un sentier parallèle à celle-ci.

Il faut compter environ 1h30-2h pour redescendre depuis le Pic Saillant (temps estimé pour de bons marcheurs).

pic du gar

 

Bilan de la randonnée: un incontournable en Haute-Garonne, accès facile et rapide notamment depuis Toulouse. Magnifique panorama, distance raisonnable avec un joli dénivelé pour suer dans la montée :).

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter