Le tournoi de chevaliers de Königstein, en Allemagne

Königstein

Informations sur le voyage

Königstein im Taunus est une ville de 16 000 habitants, située à une vingtaine de kilomètres de Francfort. Le centre historique de la vieille ville est pavé et on peut y voir de magnifiques maisons à colombages. Là-haut, sur la colline, les ruines du château surplombent la ville. Et une fois l’an, début Juin, le château reprend vie le temps d’un weekend : paré de drapeaux et écussons, il devient le lieu d’une grande fête médiévale. A peine passé les portes, on se retrouve entouré d’artisans, soldats, paysans, nobles, et artistes. Et le clou de la journée, c’est quand les chevaliers entrent en scène sur leurs chevaux, pour un magnifique spectacle : le Tournoi de Chevaliers de Königstein !

Itinéraire : Königstein

Date et Durée : samedi 1 juin 2019, 1 jour

Nombre de voyageurs : Solo

Accès à Königstein im Taunus

J’y suis allée en voiture, et je me suis garée dans la longue rue Ölmühlweg : c’est gratuit, et il n’y a qu’un kilomètre pour rejoindre le centre-ville. En train, il faut compter 40min depuis la gare de Francfort.

Visite du vieux centre-ville

La vieille ville est assez petite, et on y trouve de très belles maisons, dont celle de l’ancienne mairie.

Vieille ville de Königstein

Visite des ruines du château

En fait, je suis allée visiter une première fois Königstein le 18 mai 2019. La ville était tranquille, il n’y avait quasiment personne au niveau des ruines : parfait pour une belle promenade !

Ouverture :
– de Mars à Octobre, tous les jours, de 10h00 à 19h00
– de Novembre à Février, uniquement le weekend, de 10h00 à 17h00.

L’entrée coûte 3 euros et il n’y a pas de payement par carte. Il est possible d’acheter un petit livret-guide, en français, pour 5 euros. Si vous voulez des infos sur le château et les différents passages / salles, je vous recommande de prendre le guide, car il n’y a aucun panneau explicatif.

Le château a été construit aux environs de 1200, puis agrandi au fil du temps jusqu’en 1670. Suite à différentes guerres, Königstein a subi de gros dommages : à partir de 1796, les pierres du château ont alors servi à reconstruire la ville. C’est aujourd’hui une des plus grandes ruines de château-fort en Allemagne.

Le château repose sur des fortifications de type bastion, et il y a un grand tunnel sombre qu’on peut traverser (je vous préviens, il porte bien son nom, on n’y voit rien et ça fout les pépettes !). Il y a plusieurs salles dans les bastions, et une fois traversés, on arrive sur la place d’armes, qui contient encore les murs qui délimitaient l’arsenal, la poudrière, et les casernes.

ruines du chateau Königstein

ruines du chateau Königstein

 

En continuant de monter, on peut observer la maçonnerie en épis sur les murs, caractéristique des années 1200, et donc des parties les plus anciennes. En passant sur la droite, on arrive dans la cour du château, avec l’accès au donjon.

ruines du chateau Königstein

ruines du chateau Königstein

N’ayez pas peur de monter les 147 marches : la vue y est magnifique ! Vous pourrez voir le logis seigneurial d’en haut, et même apercevoir les gratte-ciels de Francfort !

ruines du chateau Königstein

ruines du chateau Königstein

 

La fête médiévale

Le 1er Juin 2019, je suis retournée à Königstein pour la fête médiévale. L’accès aux ruines du château est à 12 euros (6 euros pour les enfants) et malheureusement il n’est pas possible de monter au sommet du donjon. Vous pourrez trouver le programme en cherchant « Königsteiner Ritter Turnier » sur internet. En gros, l’ouverture du marché se fait à midi le samedi, puis il y a des tournois pour les enfants à 15h00 et le grand tournoi de chevaliers à 21h00. Le Dimanche, les tournois sont à 12h30 et 16h00.
J’y suis allée le Samedi vers 18h, et c’était amplement suffisant pour faire le tour du marché, manger, et être prête à 21h pour le spectacle.

fête médiévale Königstein

En passant la porte des ruines, j’ai fait un bond dans le temps : les gens ne sont pas juste déguisés, ils vivent comme au moyen-âge. Il y a même des tentes où ils passent le weekend !

tente montage plus petit konigstein

Le lieu calme et désert que j’ai visité deux semaines plus tôt n’existe plus. A la place, des stands de nourriture médiévalisés et un grand marché où il est possible d’acheter vêtements médiévaux, épées, boucliers et arbalètes, paniers, bougies, céramiques et articles en cuir. Les stands sont tenus par des artistes venant de plusieurs villes d’Allemagne, et ils ont tous le costume assorti à leur art / status.

marché plus petit konigstein

fête médiévale Königstein

 

Difficile également de ne pas sourire en voyant tous ces enfants déguisés, bataillant avec leurs épées en bois ou tournant avec leur belles robes ? Il y a d’ailleurs pas mal d’activités pour les petits, que ce soit l’art de jouter ou de créer des objets. On croise également des gens sur leur échasses.

fête médiévale konigstein

 

Le tournoi de Chevaliers de Königstein

Le tournoi de chevaliers est organisé par l’association des Chevaliers de Königstein (Ritter von Königstein). Il commence à 21h00, mais les gens commençaient déjà à s’installer vers 20h00. La plupart avaient d’ailleurs ramené leurs couvertures de pique-nique ! Ici, pas de gradins ou places attribuées, chacun peut se mettre où il veut sur la pelouse en pente, ou sur les chemins en hauteur proche du château.

Le tournoi de Chevaliers konigstein

 

Les premiers sons de trompette ont résonné vers 20h45, pour lancer la parade. Les chevaliers sont arrivés, les présentations ont été faites (malheureusement, aucun ne s’appelait Siiiir Uuuulrich von Lichtensteiiiin, mdr). Diverses épreuves à cheval les attendaient : récupérer des lances, viser des cibles, enflammer des cerceaux… Le tout entre-coupé de scènes de bagarres des écuyers (super drôle), des combats d’épée… Et puis la fameuse joute que j’attendais est arrivée, et les lances ont volé en éclat ! Les points sur toutes les épreuves ont été comptés, et les 3 meilleurs chevaliers ont été récompensés.

Le tournoi de Chevaliers konigstein

Le tournoi de Chevaliers konigstein

 

Le tournoi de Chevaliers konigstein

Le spectacle est vraiment bien fait, et on voit qu’ils sont à fond dans leur rôle. Même si tout est organisé, il s’agit d’un vrai tournoi, où on peut mesurer l’habilité et les prouesses de chaque chevalier. Bref, une grosse heure de spectacle vraiment sympa, qui en met plein les yeux !

Je vous mets ma petite vidéo ici, si ça vous intéresse ?

Bon, je vous laisse, je vais regarder pour la énième fois Heath Ledger dans Chevalier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.