Que faire et que voir en Guadeloupe ? Les activités incontournables
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 2025 €
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
- Adresse(s) recommandée(s) :
- Jardin de Valombreuse
- Canyon Moustique
- Chutes du Carbet
- Réserve Cousteau
- Excursion d’une jounée pour découvrir le meilleur de l’île avec photos drone coucher de soleil
- Découverte de l’île mythique de Sainte Marie
- Séance de paddle à la découverte des mangroves.
Si vous aimez la marche, voici les randonnées incontournables que je recommande.
Un guide complet pour visiter la Guadeloupe
Que vous soyez adepte du farniente, passionné de sport ou amoureux de la nature, il y en a pour tous les goûts en Guadeloupe. Cela fait maintenant un an et demi que j’ai posé mes valises sur l’île. C’est donc avec l’œil d’une « locale » que je souhaite partager avec vous tous les secrets d’un séjour réussi, en mettant l’accent sur des expériences incontournables plutôt que sur une simple liste de lieux à visiter.
Explorer les fonds marins
Parmi les incontournables en Guadeloupe, la réserve Cousteau est, selon moi, un must. Située au cœur du parc national de la Guadeloupe, cette réserve marine protégée se trouve en face de la plage de Malendure à Bouillante et comprend les îlets Pigeon.
Pour profiter pleinement de cette richesse marine, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre aux îlets Pigeon en kayak ; de nombreux loueurs se trouvent sur place. Toutefois, je vous conseille de réserver en amont, notamment en haute saison. Vous pouvez réserver ici.
Une fois arrivés, vous pourrez enfiler palme, masque et tuba pour découvrir cette merveille sous vos palmes.
Si vous êtes à l’aise et souhaitez explorer davantage les fonds marins, la plongée sous-marine en bouteille est une excellente option. La Guadeloupe est réputée pour ses magnifiques spots de plongée, et il est rassurant de pratiquer ce sport sur une île française, bénéficiant ainsi de toutes les normes de sécurité associées. C’est une expérience unique à ne pas manquer. Je vous recommande ATLANTIS FORMATION, avec qui nous avons réalisé notre baptême de plongée ainsi que notre niveau 1.
Quelle que soit l’option choisie, ouvrez grand les yeux et admirez : tortues, poissons-perroquets, poissons multicolores et tropicaux, poulpes, trompettes, oursins… Le monde marin vous surprendra sans cesse. Le buste du commandant Cousteau, situé à environ quinze mètres de profondeur, est visible pour les plongeurs et nageurs les plus expérimentés.
Attention, il s’agit d’une réserve protégée. Veillez à ne pas abîmer les coraux avec vos palmes, à ne pas toucher les tortues et à respecter la nature. De plus, il est important d’utiliser une crème solaire qui protège les fonds marins.
Cependant, la réserve Cousteau n’est pas le seul endroit pour explorer les fonds marins en Guadeloupe. Il existe de nombreux autres spots de snorkeling tout aussi magnifiques. Néanmoins, ne manquez pas de découvrir cette richesse sous-marine ; c’est un incontournable de votre séjour en Guadeloupe.
Gravir la Soufrière
Cliquez ici pour voir le topo de la randonnée.
Sur terre, cette fois-ci, je me dois de vous parler de l’incontournable et majestueuse Soufrière. Elle fait partie du Parc National de la Guadeloupe et culmine à 1 467 mètres d’altitude. Ce volcan, encore actif, dégage des fumerolles et des vapeurs de soufre que vous pourrez sentir aux abords du sommet. Cette randonnée peut se faire seul(e) ou avec un guide qui vous en apprendra davantage sur la faune, la flore, et la Guadeloupe en général. Cependant, l’accès aux cratères est interdit sans un guide de montagne certifié, depuis 2019. En effet, l’activité sismique et l’intensification des émanations de gaz représentent un danger.
Le départ s’effectue depuis le parking des Bains Jaunes. D’ailleurs, n’oubliez pas votre maillot de bain pour détendre vos muscles au retour, dans ces bains chauds soufrés.
Toutefois, la Vieille Dame est capricieuse : son sommet n’est dégagé que quelques jours par an. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur une de ces belles journées et profiter d’une vue dégagée sur les cratères et l’archipel.
Prévoyez de quoi vous protéger à la fois du soleil, de la pluie, et du vent. Munissez-vous de bonnes chaussures, car les chemins peuvent être glissants.
Déguster du rhum
Que vous soyez amateur de rhum ou non, vous ne pouvez pas passer à côté de cet élixir lors de votre visite en Guadeloupe. En effet, la Guadeloupe réunit toutes les conditions climatiques idéales pour l’exploitation de la canne à sucre, ce qui lui permet de produire des rhums d’exception. Même si vous n’appréciez pas le goût du rhum ou si vous ne pouvez pas en consommer, visiter une distillerie reste une expérience enrichissante. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la Guadeloupe, car la culture de la canne fait partie intégrante de l’île. Il est également intéressant de comprendre comment le rhum est produit, avec les différentes machines, les procédés d’assemblage, etc.
Pour ma part, je vous recommande la distillerie Bologne pour son riche passé historique, la distillerie Longueteau pour son domaine magnifique et sa boutique superbe. Sinon, vous pouvez aussi visiter la distillerie Montebello, dont l’entrée est gratuite ; le guide y est un véritable passionné.
De plus, si vous avez la chance de vous rendre à Marie-Galante, vous pourrez visiter trois distilleries et déguster différents rhums : Bellevue, Bielle, et Labat.
Bonne dégustation !
Lézarder sur une belle plage
Qui dit Guadeloupe, dit belles plages. Vous avez sûrement en tête cette image de carte postale avec des cocotiers, du sable blanc et une eau transparente… Mais la diversité des paysages est bien plus riche que cela : sable blond, noir ou blanc. Si vous êtes adepte du farniente, la Guadeloupe saura vous combler. De plus, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques sur ces plages ou explorer des fonds marins d’une grande richesse. En Grande-Terre, vous trouverez principalement des plages de sable blanc, tandis qu’en Basse-Terre, les plages sont plus sauvages, comme celles de Clugny ou de Grande Anse à Trois-Rivières.
Nager avec les tortues
Nager avec les tortues est, selon moi, l’incontournable numéro un en Guadeloupe. Même si vous n’êtes pas un nageur aguerri, vous pourrez tout de même en apercevoir. Attention, je rappelle que les tortues sont des animaux sauvages : il ne faut pas les toucher ni s’en approcher de trop près.
On retrouve trois espèces principales en Guadeloupe : la tortue verte, la tortue luth et la tortue imbriquée. Pour être quasiment sûr d’en voir, rendez-vous à la plage de Malendure. Elles se trouvent généralement sur les herbiers, qui représentent leur garde-manger. Si vous faites une excursion à Petite-Terre, vous en verrez à coup sûr, par dizaines. Je vous recommande d’ailleurs cette excursion tout simplement magique.
Nager avec les tortues en Guadeloupe est une expérience incontournable, car c’est toujours un moment exceptionnel d’observer les animaux dans leur milieu naturel. De plus, c’est une activité gratuite (voir les activités gratuites à faire en Guadeloupe), que vous pouvez pratiquer toute l’année, quelle que soit la période de votre visite.
Découvrir la faune et la flore
Plongez dans ce paradis tropical lors de votre séjour en Guadeloupe, qui regorge d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Observez les colibris se délecter du nectar des roses de porcelaine, admirez les imposants iguanes, et écoutez le chant des grenouilles. En pleine nature ou dans les deux parcs nationaux de la Guadeloupe, ne manquez pas de découvrir la faune et la flore locales. Le jardin botanique de Deshaies et le jardin de Valombreuse vous permettront d’en apprendre davantage sur les différentes variétés et espèces présentes sur l’île, dont certaines sont uniques au monde. Coup de cœur pour le jardin de Valombreuse, qui peut également se visiter à bord d’un petit train. Ouvrez grand vos yeux, mais aussi vos oreilles et vos narines, pour profiter pleinement de toute la richesse de la nature guadeloupéenne.
Goûter à la gastronomie locale
Selon moi, visiter une nouvelle destination passe aussi par l’assiette. Découvrir la gastronomie locale permet de s’imprégner des habitudes de consommation des habitants, mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs.
La Guadeloupe et les Antilles, en général, sont riches d’une culture gastronomique importante.
Côté boissons, comme mentionné plus haut avec le rhum : planteur, ti-punch, punch… Attention tout de même, cela peut vite monter à la tête sous le soleil et vous faire zouker toute la journée ! ^^
Mais aussi dans l’assiette, avec des plats relevés, épicés, et parfois très pimentés. Dans la street food, vous retrouverez les bokits et les agoulous, des sandwichs locaux idéaux pour les petits budgets. Je ne peux pas citer tous les plats typiques, mais il faut absolument goûter au dombré, au fricassé de chatrou, aux ouassous, au colombo de poulet, au boudin antillais, aux accras, ainsi qu’au lambi et à la langouste.
Côté sucré, vous ne pouvez pas passer à côté des fameux sorbets coco, tourments d’amour, flan coco, banane flambée et autres délices. Normalement, chacun devrait y trouver son bonheur.
Se rafraîchir aux cascades
Ce que j’apprécie particulièrement en Guadeloupe, c’est la diversité des paysages. Je vous parlais tout à l’heure des magnifiques plages, mais la Guadeloupe ne s’appelle pas l’île aux belles eaux pour rien. L’île regorge de centaines de cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Au cœur d’une végétation luxuriante, bercé par le chant des grillons, des grenouilles et d’autres petites créatures, vous pourrez remonter des rivières et vous rafraîchir aux cascades, ce qui est très agréable en période de forte chaleur.
Certaines cascades sont très accessibles, comme la cascade aux Écrevisses, tandis que d’autres, comme les chutes du Carbet ou la cascade Ravine Tambour, demandent un peu plus d’effort. Parmi mes préférées : Bras du Fort, le canyon Moustique, ou encore Ravine Bouteiller.
Je me dois cependant de vous mettre en garde une fois de plus : attention à la météo. Le temps peut changer très rapidement, et il est dangereux de s’approcher d’un cours d’eau en cas de pluie. De nombreuses personnes se sont déjà fait surprendre, car l’eau peut monter très vite.
Se balader aux Saintes
C’est en revenant d’un sublime week-end à Terre-de-Haut aux Saintes que je vous écris cet article. On parle souvent de la Guadeloupe comme de l’île principale, mais c’est en réalité un archipel qui regorge de trésors. Il y a une vibe incroyable qui se dégage de ces îles, comme si elles étaient coupées du reste du monde. Les Saintes font partie des plus belles baies du monde ; vous pouvez y passer la journée ou rester une nuit si vous avez le temps.
Se balader à vélo ou en voiturette de golf, flâner dans le bourg, se baigner dans les eaux cristallines et observer les poissons tropicaux, déguster des tourments d’amour et des crêpes saintoises… Un programme qui ressemble à une journée de rêve, n’est-ce pas ? On prend le temps de vivre aux Saintes et de profiter de chaque instant. Vous l’aurez compris, je suis une grande fan des Saintes.
Réussir son voyage en Guadeloupe
Finalement, pour réussir votre voyage en Guadeloupe, il ne faut pas seulement cocher une liste de lieux à visiter. Ce qui est vraiment incontournable, selon moi, c’est de s’imprégner de la richesse de l’archipel en mangeant, en buvant, en nageant, en sentant et en observant tout ce qu’il a à offrir. La Guadeloupe est une destination de choix si vous êtes un amoureux de la vie et de la nature. C’est une terre de diversité qui a tant à offrir à celui qui veut bien la découvrir. Finalement, la Guadeloupe est un incontournable à elle seule.
J’espère avoir pu vous transmettre mon émerveillement pour la Guadeloupe et que vous visiterez l’île avec un regard différent. Vous connaissez désormais tous les incontournables pour un séjour inoubliable en Guadeloupe.
Belles découvertes en Guadeloupe, et profitez pleinement de cette aventure !