Les lacs Jovet

lacs jovet
Sur l'itinéraire du Tour du Mont Blanc, découvrez les lacs Jovet ainsi qu'un superbe panorama sur la vallée des Contamines-Montjoie. Vous y trouverez des cascades, des gorges, une chapelle et de nombreux refuges.

Randonnée aux lacs Jovet

 

Télécharger la map GPS sur Alltrails

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 5h
  • Pays : France
  • Massif : Alpes
  • Département : Haute-Savoie
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 16km
  • Dénivelé positif : 1100 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking

Départ pour les lacs Jovet

Le départ se fait au fond de la vallée sur le parking gratuit de la chapelle Notre-Dame de la Gorge. Vous y trouverez sur place des WC accessible ainsi qu’une fontaine avec de l’eau potable.

Itinéraire jusqu'aux lacs Jovet

À gauche du parking, vous trouverez le sentier qui passe par un petit pont en bois. Vous longerez les gorges de Notre-Dame avec quelques points de vue pour les admirer après le pont romain. La montée commence avec un raidillon pour bien échauffer vos mollets.

Après un peu d’effort, vous passerez devant le Refuge de la Balme (vous pourrez vous y arrêter pour boire un verre, manger et/ou passer la nuit). Après le refuge de la Balme, vous vous dirigerez vers le Col du Bonhomme. Arrivée sur un croisement, vous emprunterez un sentier qui passe sous l’Aiguille de la Pennaz, ou vous pouvez admirer une magnifique cascade avant d’arriver au Plan Jovet.

Une partie plus plate s’offre à vous après une longue montée avant d’arriver aux lacs. Vous arriverez au lac inférieur (2174m), avec une vue magnifique sur les sommets, au pied du Mont Tondu. En faisant le tour du lac vous pouvez vous rendre au lac supérieur (2194m).

 

 

 

L’aller et le retour se font en empruntant le même sentier. Il existe plusieurs variantes pour redescendre.

Dormir en bivouac

Vous pouvez dormir en bivouac autour des lacs Jovets, plusieurs emplacements sont disponibles. Le bivouac est uniquement autorisé de 19h à 9h avec une interdiction de faire du feu ou de faire voler un drone.

Merci de respecter les lieux, pour pouvoir continuer à profiter du lac. Car malheureusement durant notre séjour, nous avons constaté plus d’une cinquantaine de tentes, dont plusieurs ont laissé des déchets et fait des feux… Le bivouac est accessible à tout le monde, mais veuillez respecter cette pratique, qui est faite pour être au plus proche de la nature.

 

 

Options et Conseils

Option 1 :

Si vous avez encore des forces une fois au lac inférieur, vous pouvez vous rendre au Col d’Enclave (2672m) depuis la rive droite. Cette randonnée rajoutera 1h30 jusqu’au sommet. Le sentier est très raide et glissant (à faire par temps sec), il nécessite une bonne condition et d’un bon équipement. L’usage des mains peut être recommandé pur vous aider à grimper. À l’arrivée du sommet, vous avez une magnifique vue sur la vallée, les chaines Fiz, les lacs Jovets…

 

 

 

Option 2 :

Pour le retour, nous n’avions pas envie de reprendre le même sentier et nous avons donc suivi notre itinéraire vers le Refuge des Prés où nous avons fait une halte pour manger un bout. Je recommande ce refuge, où les produits étaient locaux et frais.

 

 

 

 

Mes conseils 

La randonnée est accessible aux chiens, veillez tout de même à faire attention, des troupeaux de moutons se trouvent sur le chemin avec la présence de Patou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *