L’Etang de Laurenti dans les Pyrénées Ariègeoises

étang de laurenti
L'Etang de Laurenti se situe en Ariège, dans le Donezan, au pied du Roc Blanc. La montée s'effectue par un chemin souvent ombragé, au milieu des conifères et des fleurs, le long du ruisseau. Cet étang figure parmi les plus beaux étangs de l'Ariège. Il est surnommé "Québec Ariégeois"

  Randonnée vers l'étang de Laurenti

Informations sur le voyage

  • Durée : 2h20 Aller Retour

Découvrez d’autres randonnées partagées sur notre article : Visiter les Pyrénées, vos lieux préférés à faire et à voir.

Topo de la randonnée

  • Durée : 2h20 Aller Retour
  • Pays : France
  • Département : Ariège (09)
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 6km
  • Dénivelé positif : 350m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Accessibles aux enfants, Panorama, Parking

L'Etang de Laurenti

Période idéale : La meilleure période pour moi est soit au printemps soit à l’automne avant qu’il neige, ou en été mais plutôt le matin (9h-10h max) car l’après-midi il y a beaucoup de monde (à partir de 13h surtout) et ce n’est pas très agréable.

Difficulté : C’est une randonnée facile à moyenne. Pour des personnes habituées à marcher et qui n’ont pas de difficultés à grimper et marcher sur des cailloux cela est facile. Mais pour des personnes peu habituées et ayant du mal à marcher cela peut devenir difficile car il y a quelques pentes assez soutenues à monter. Ce n’est pas que du plat.

Pensez à prendre des chaussures de marche (pas de tongs), et de quoi boire et manger.

Accès

Le départ de la randonnée se situe au village “Le Pla”, vers Mijanès, en Ariège. En sortant du village, il faut prendre la route qui tourne à gauche en direction de “Les Soulanes”.  Pour rejoindre le parking  nommé “La Restanque”, il faut passer devant le camping et continuer sur la piste forestière, jusqu’au refuge.

Détail de la randonnée vers l'étang de Laurenti

Départ : Après le parking, continuez à pied jusqu’aux panneaux. La montée s’effectue par un petit sentier à droite du torrent. La pente se redresse et vous montez au milieu des cailloux.

0h20 : Vous arrivez dans une petite clairière et le chemin oblique à gauche pour traverser le petit ruisseau. A nouveau, la pente devient soutenue.

0h30 : Après un lacet, la vue s’ouvre un peu. Soufflez et profitez-en pour admirer le paysage ou boire un peu d’eau ! On s’éloigne ensuite du ruisseau de Laurenti que l’on suit depuis le début.

0h40 : Vous apercevez à droite la cabane de Counc après environ 40 minutes de marche dans la fôret, au milieu d’une belle prairie bien fleurie.

randonnée etang_de_laurenti

0h50 : Ensuite, après quelques mètres de marche sur du plat, une pente assez raide doit être franchie… Courage, le lac n’est plus très loin !

Un petit éboulis à franchir avec une magnifique vue sur la gauche

1h : Continuez et descendez jusqu’à arriver à un petit pont en bois, traversez le et vous êtes arrivés !

rivière laurenti ariège

Profitez de la vue sur l’étang et le Roc Blanc en face

Vous pouvez trempez vos pieds mais attention, l’eau peut être très froide

Vous verrez sûrement des vaches, et si vous avez de la chance, des marmottes ou des isards…

Si vous avez encore de la force, vous pouvez faire le tour de l’Etang qui est assez facile, et pourquoi pas gravir le Roc Blanc ? La vue est magnifique de là-haut.

Retour : Le trajet du retour s’effectue par le même chemin.

Faites attention à la météo, le temps change très vite en montagne.

Suggestions : Si vous cherchez d’autres randonnées dans ce coin, je vous conseille les Etangs de Rabassoles et le Pic de Tarbésou, après Mijanès.

 

pyrénées ariègeoises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.