L’histoire de Little Island
Informations sur le voyage
Le parc flottant Little Island a été construit sur les traces de l’ancien Parc Pier 55. On dira que c’est le quai Pier 55 qui a été réaménagé, mais pas seulement réaménagé, puisque le résultat est hors du commun. Ce lieu est plein de souvenirs. Vous vous souvenez de l’affaire Titanic ? Bien, c’est le quai à côté l’espace qui fait aujourd’hui office de Little Island, le quai 54 qui avait servi d’accueil pour les 711 survivants du Titanic.
C’était le 15 avril 1912, le navire britannique qui transportait 2201 personnes s’est retrouvé coincé dans l’océan alors qu’il se dirigeait vers le nord au Pier 59. Plus de 1500 morts ont été enregistrés et 711 personnes ont pu être sauvées grâce à un navire de Cunard Line. Le quai 54 appartenait à Cunard Line. Depuis ce jour, cet endroit est rempli de souvenirs sombres pour plusieurs citoyens américains. Il fallait réfléchir pour transformer ce lieu en un site de joie. Le projet de la construction d’un parc fut lancé en 2012.
La construction de Little Island
Le projet est en cours depuis 2012, mais compte tenu des litiges, la réalisation était bloquée. Ce n’est qu’au bout de plusieurs négociations que le président américain a réussi à avoir un terrain d’entente entre les parties pour que la construction du parc puisse débuter. La construction fut amorcée en 2017 et a duré jusqu’en 2021. Le projet de Little Island, qui a coûté plus de 260 millions de dollars US, a été financé par un couple milliardaire. Le projet a été financé en majeure partie par l’entrepreneur Barry Diller et sa femme, la créatrice Diane Von Fürstenberg.
Barry Diller a souligné dans le journal New York Times que tous les coûts d’entretien de Little Island seront pris en charge par sa fondation durant les vingt premières années d’existence du parc. Si on comptabilise le tout, la contribution de l’entrepreneur pour ce projet avoisine 380.000.000 d’euros. Le projet a entièrement été conçu par le designer anglais Thomas Heatherwick, celui qui avait fait le design de The Vessel.
Présentation de Little Island
Vous y trouverez 280 pilotis en béton conçus avec différentes tailles qui maintiennent le parc en forme de feuille flottante sur l’eau. Chaque tulipe à une hauteur spécifique. Les hauteurs sont comprises entre 5 et 18 mètres. Le designer a choisi ce plan pour créer du relief attractif. Chacune des tulipes pèse 68 tonnes et ont été remplies de terre, comme des pots de fleurs géants. Plus de 350 espèces de fleurs différentes, des arbustes et arbres ont été installés sur ce parc. Certaines de ces tulipes ont été construites avec des vieux piliers de l’ancien quai Pier 55.
Le parc regorge de grands espaces verts où on peut se reposer, de splendides jardins et d’un amphithéâtre de 700 places qui donne une belle vue sur le lac. Une visite à Little Island devrait figurer dans votre agenda. En allant visiter ce parc, vous pourrez observer où les survivants du Titanic ont été rescapés. Vous aurez également la chance de voir cette porte en grillage métallique qui porte encore l’enseigne Cunard Line. L’anecdote de ce lieu magnifique est : c’est ici au quai 54 que les survivants du Titanic sont arrivés en 1912.
Où trouver Little Island à New York ?
Rendez-vous dans le Hudson River ParkLittle Island, sur le Pier 55 au quartier Chelsea, entre la 13 et 14e rue. Deux passerelles piétonnes ont été prévues pour traverser la rivière. Il s’agit de North Bridge et de South Bridge. Visiter Island parc, c’est avoir la chance de se retrouver entre ces deux prestigieux quartiers, Chelsea et Meatpacking District. Ce sont des quartiers bien animés avec de belles galeries d’art et de bons restaurants pour se détendre.
En visitant Little Island, vous verrez peut-être pour la première fois l’un des plus grands marchés du monde, Chelsea Market qui se situe dans une ancienne usine de fabrication de biscuits. Cette visite vous réserve de nombreux stands avec les meilleures spécialités du monde entier.
Visiter Little Island : comment s’y prendre ?
La visite au parc est gratuite. Faites un tour, vous serez plus que ravi.
Le meilleur moment pour visiter le parc
Il n’y a pas de moment spécial pour visiter le parc sauf la nuit. Nous vous conseillons d’y aller les matins pour profiter du lever du soleil dans ce lieu magnifique. Lorsque vous visitez le parc le matin, il y a moins de trafic et vous pouvez vous balader en toute tranquillité. C’est la meilleure option si vous voulez vous amuser et prendre des selfies sans être troublé par la foule. L’ambiance, l’atmosphère et le show sont toujours plus agréables lorsque plusieurs personnes se regroupent. Il vous revient de choisir le moment qui vous arrange le mieux.
Horaire d’ouverture
À 06:00 heure américaine, les portes du parc sont déjà ouvertes. Vous pouvez y aller pour commencer votre journée. Une journée qui commence dans la détente se termine toujours bien. Little Island ferme généralement dans l’intervalle de 21:00 à 23:30. L’heure de fermeture dépend de la période et des événements qui ont lieu.
Que peut-on découvrir à Little Island ?
Little Island est un nid de paix où on peut :
- Se reposer ;
- Faire du footing ;
- S’amuser ;
- Méditer.
Le parc compte plus de cent espèces de fleurs disposées dans le jardin. Plus de 250 arbustes servent d’ombre et de lieu de repos pour les visiteurs. Trois grandes pelouses vous accueillent dès votre arrivée, vous offrant une vue de 360 degrés sur toute l’étendue du parc.
Qui a dit qu’en hiver, il est impossible d’aller au parc ? Little Island vous donne toujours des palpitations, peu importe la période de l’année. L’Amphi estimé à plus de 700 places est là également pour vous accueillir avec votre famille si vous souhaitez passer un moment calme en famille au bord d’un lac. L’espace vert du parc est entièrement à votre disposition pour vos séances photo nature.
Vous savez bien le plaisir que ça produit d’aller à la rencontre de la nature, le calme et la senteur. Le restaurant de Little Island se trouve au dernier étage, vous n’avez pas besoin d’acheter à manger. Aller au sommet du parc vous offre une vue imprenable sur toute l’îleque vous contemplez à votre guise.
Little Island : un lieu de festivité
Le parc n’est pas seulement réservé aux balades et aux visites par saison. Il y a bien plus que ça. Le parc est également un lieu dynamique pour les fêtes. Depuis son ouverture en 2021, Little Island accueille de nombreux artistes, stars de la musique ainsi que les danseurs et tous leurs accompagnateurs. À l’intérieur du parc, on y retrouve une scène plus spéciale.The Glade, cet espace du parc est réservé aux enseignements et aux événements qui vont dans le sens de l’éducation.
Il faut reconnaître que Little Island est une merveille pour New York. Avec tout ce que vous pouvez y trouver et l’aspect du parc, il risque de devenir un jour le parc le plus visité de l’histoire. Vous serez émerveillé par les aspects et la beauté qui se cache sur cette île.