Le Madison Square Park : un petit coin de verdure à Manhattan

Le Madison Square Park
Manhattan gagnerait sans équivoque la place de l’arrondissement avec le plus grand nombre d’infrastructures gigantesques au sein de la Big Apple. Central Park avec ses centaines d’hectares, le One World Trade Center d’une hauteur de 541 mètres, le Madison Square Garden avec ses 20 000 places de concert… en montrent l’exemple. Mais, dans cette course à la grandeur qu’illustre si bien le borough de Manhattan, il se trouve un havre de paix riche en verdure, accueillant et sûr : Madison Square Park.

Où trouver Madison Square Park à New York ?

Informations sur le voyage

Madison Square Park est largement plus petit en superficie si on le compare à Central Park, c’est vrai ! Sa taille raisonnable n’en fait pas moins un endroit avec une bonne réputation et très fréquenté. Madison Square Park est bien situé avec tous les atouts pour faciliter sa localisation dans l’arrondissement aux milliers de gratte-ciel.

Ce jardin new-yorkais ouvert au public recèle une longue histoire qui mérite d’être connue. Il offre un cadre apaisant et s’anime dans une ambiance bonne enfant. Quand une pause s’impose dans cet espace verdoyant qui accueille touristes et habitants de la ville, observez une minute de silence. Ne demandez pas pourquoi tout de suite. Vous le saurez bientôt.

À Manhattan. L’avenue Madison sur laquelle se trouve le parc est assez atypique par sa construction qui ne respecte pas le style de tracée en forme carrée ou rectangulaire de New York. Les édifices aux alentours du parc sont mythiques. Le Flatiron Building, le Metropolitan Life, l’Empire State Building… servent tous de bons points de repère par rapport à Madison Square Park.

L’emplacement du parc permet de le localiser de différentes façons. Pour faire plus simple, Madison Square Park se trouve aux confluences de Broadway et Madison. De la gauche vers la droite, on retrouve Madison Square Park à la jonction de la 28e rue, 5e Avenue de Broadway et la 23e rue de Madison avenue. Vous ne pouvez pas manquer la localisation de cet espace garni d’arbres, de pelouses et de fleurs. Il est situé en plein centre d’immeubles emblématiques dont la réputation dépasse les côtes américaines.

Historique de la construction du Madison Square Park

Le site qui abrite le Madison Square Park n’a pas toujours été un endroit de villégiature. L’histoire de ce beau lieu de repos et de distraction a été un peu plus lugubre que glamour. Un cimetière y a été érigé avant que le parc tel qu’on le connaît ne voie le jour.

À la fin des années 1600, le site accueillant l’actuel parc et ses alentours était reconnu comme domaine d’utilité publique. Les autorités d’alors ne savaient pas vraiment que faire de cette portion de terre. Ce n’est que vers la fin du siècle suivant qu’on lui trouva une utilisation. Le site a eu le sinistre honneur de servir de lieu de sépulture pendant 3 ans (de 1794 à 1797).

Le cimetière restait longtemps abandonné, il a finalement été rasé pour permettre la construction d’installations militaires. Jusqu’en 1825, le site a servi comme lieu d’entreposage ou de fabrication de matériel militaire. Reconverti plus tard en centre de correction, le premier Madison Square Park a vu le jour en 1847. Nommé ainsi d’après le nom du président James Madison, 4e président des États-Unis, Madison Square Park est connu des New-Yorkais et des visiteurs comme un endroit reposant.

Le parc tel qu’il se présente aujourd’hui est l’œuvre de sa récente rénovation en 2001. Depuis, il ne cesse d’attirer du monde puisque c’est le lieu idéal pour donner du répit à son corps après de longues heures de balades sur Manhattan. Avec ses chaises, bancs et tables, vous vous offrirez au sein du parc, un bon déjeuner à l’ombre des arbres tout en contemplant la diversité des espèces animales qui y ont trouvé refuge. À l’automne, Madison Square Park devient encore plus beau.

Madison Square Park : un peu de verdure dans ce paysage de marbre

Si vous arrivez à Manhattan pour la toute première fois, vous serez loin d’imaginer que vous trouverez un espace verdoyant et reposant. Le centre-ville reste bondé toute la journée. Les voitures roulent dans tous les sens. Mis à part les quelques touristes qui s’arrêtent pour demander des informations ou contempler des façades d’immeubles, les New-Yorkais ont l’allure toujours pressée. Et tous ces gratte-ciel qui se défient en hauteur ne laissent pas imaginer que l’on pourrait se prélasser dans un parc à taille modeste comme celui de Madison Square.

Bien sûr que vous avez entendu parler de Central Park. Mais, lui, il est assez vaste pour vite s’y perdre. De toute façon, vous ne pourriez même pas l’explorer en entier pendant toute une journée. On parle de 340 hectares de lacs, de bois, d’espaces verts…

Si vous prévoyez de rester pour un moment à Manhattan, une demi-journée ou une journée vous permettra de profiter au mieux de chaque compartiment de Madison Square Park. Avec ses 2,6 ha de superficie, Madison Square Park offre un espace vert chatoyant, surtout quand vous le contemplez du haut des immeubles environnants. Au sein du parc, vous êtes encore plus émerveillé. On y respire de l’air frais, bien loin des bruits de moteurs et des klaxons de voitures.

Que faire et voir à Madison Square Park ?

Vue de loin, il est facile de penser que le Madison Square Park est un espace vert qui n’est bon que pour se reposer. C’est tout faux ! Il faut s’y rendre pour changer d’avis.

Le Parc vous offre une vue panoramique sur les gratte-ciel qui l’entourent. Vous repartirez de l’endroit avec une superbe photo souvenir du Flatiron Buildind. Le soir venu, quand la ville s’illumine, les meilleures prises de vue de l’horloge du Métropolitan Life se font depuis l’enceinte du Madison Square Park. Pour information, sachez que cette horloge visible de mille lieux le jour et plus encore la nuit possède un cadran de 8 mètres. L’aiguille qui décompte les minutes pèse une demi-tonne et celle des heures 350 kilos. Même l’horloge Big Ben de Londres (7 mètres de diamètre pour le cadran, l’aiguille des minutes et celle des heures, toutes deux pèsent 405 kilos); on ne peut la comparer en matière de grandeur à celle qui est visible sur chaque façade du Metropolitan Life.

Madison Square Park n’est pas seulement apprécié pour sa grande quiétude. Avec un peu de chance, vous tomberez sur des expositions d’art. On ne parle pas de tableaux de Rembrandt ni de Picasso, mais des œuvres sculptées ou des peintures qui ne manquent pas d’égayer le regard. Des musiciens de circonstances apportent aussi leur touche de gaieté à certains endroits du parc. Le tout se passe dans une ambiance qui vise plus à apporter la bonne humeur plutôt qu’à déranger. Vous serez tentés de danser sur les sonorités de ces groupes musicaux de circonstances.

Au sein du Madison Square Park, vous avez droit à un spectacle permanent d’écureuils d’Amérique qui déambulent. L’enceinte du parc en est pleine et ne vous étonnez pas s’ils viennent à vous faire les yeux doux pour grignoter une part de votre hamburger. Ils sont sympathiques et animent à leur façon la vie du parc.

À l’intérieur de cet espace vert boisé dédié au repos et à la détente, vous trouverez également des statues emblématiques de personnes ayant marqué l’histoire des États-Unis.

  • Chester Alan Arthur : 21e président des États-Unis ;
  • William Henry Seward : gouverneur puis sénateur de l’État de New York, il a servi dans l’administration Lincoln comme secrétaire d’État. Mais, il fut plus populaire pour avoir conduit l’achat de l’Alaska à la Russie pour la somme de 7 200 000 dollars ;
  • Roscoe Conklin : membre à la Chambre des représentants et sénateur de New York

Le Madison Square Park

Les plus du Madison Square Park

Comme tout parc qui se respecte, Madison Square Parc dispose d’aires de jeux pour que les enfants s’amusent à leur guise. L’autre point positif, c’est qu’il vous est loisible d’y emmener votre chien. Un espace spécial est aménagé pour les petits toutous. Sans laisse, les chiens peuvent s’amuser entre eux dans l’enclos qui leur est prévu.

Une fontaine coule à l’intérieur du parc. Pour ceux qui aiment le bruit d’écoulement de l’eau, c’est peut-être l’endroit à choisir pour dévorer un bon livre. Entre amis c’est aussi le cadre adéquat pour l’organisation d’un pique-nique. Les pelouses du parc s’y prêtent à merveille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *