Plage de la Grande Anse d’Arlet : le spot des tortues

plage de grande anse d'arlet
Grande Anse porte bien son nom. C'est une grande plage de sable fin où il fait bon se baigner et se dorloter au soleil.

Pourquoi tester la plage de Grande Anse d'Arlet ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : En Famille
  • Budget par personne : 1000 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

Elle se situe dans la région des Anses-d’Arlet au sud ouest de la Martinique. On y trouve de nombreux bateaux qui viennent mouiller non loin de la plage. C’est une plage réputée pour son animation avec plusieurs restaurants et bars.

Si vous vous trouvez dans la région du Diamant ou vers les 3 îlets, cette plage est un incontournable car elle se trouve à quelques kilomètres. Étant donné la taille de la plage, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver une place pour poser votre serviette.

plage de grande anse d'arlet
Source : Flickr – D-Stanley

Si cette plage est réputée, c’est aussi pour ses tortues. On m’avait dit qu’il fallait se rendre à Anse Dufour pour les observer mais je n’ai pas eu de chance lorsque je m’y suis rendu. Par contre, j’ai eu cette chance à Grande Anse. Armé de mon masque et de mon tubas, je pars à la recherche des tortues et au bout de quelques minutes seulement, j’en aperçois une au fond de l’eau et je la suis sur quelques mètres.

Sachez tout de même qu’il faut respecter ces animaux en ne s’approchant pas trop prêt et en les laissant nager librement.

L’autre point fort de cette plage est son animation. Il y a plusieurs restaurants et bars qui vous permettront de déguster de délicieux cocktails les pieds dans l’eau ou des spécialités locales comme les balaous.

Quel est le meilleur moment pour observer des tortues ?

La région des Anses-d’Arlet est réputée pour ses tortues car il n’est en général pas difficile d’en voir en plongée ou en snorkeling. Cependant, certains moments de la journée sont plus propices pour les observer en nombre. Le matin tôt ou le soir à la tombée de la nuit, lorsqu’il y a moins de touristes, les tortues sont plus facilement visibles.

tortues anses d'arlet

Le village d’Anse-d’Arlet

Les Anses d’Arlet est un village qui fait partie des villages préférés des français. Elle bénéficie d’un patrimoine culturel assez riche et de nombreux trésors naturels. Les maisons colorées et les commerces font de ce village un vrai décor de carte postale. N’hésitez pas à vous promenez dans les petites rues, certains endroits vous offrent de superbes points de vue sur la mer.

N’oubliez pas de photographier la superbe église colorée du ponton, c’est la photo incontournable à faire !

église anse d'arlet
Source : Flickr – SBPR

Comment se rendre à Grande Anse d’Arlet ?

La route pour se rendre à Grande Anse est assez facile car il n’y en a pas cent. Il suffit de suivre la D7 en provenance des 3 îlets jusque les Anses d’Arlets. C’est d’ailleurs une route qui vous permettra de voir de superbes panoramas sur la mer !

Quelles sont les meilleures activités à faire dans le coin ?

Le gros avantages d’être dans la région des Anses-d’Arlet, c’est qu’il y a de nombreuses activités à faire. Voici mes préférées :

1- Baptême de plongée

Cette région est réputée pour ses fonds marins magnifiques. Ce serait donc dommage de ne pas y faire de la plongée. D’autant plus qu’on peut y observer de nombreuses espèces comme les grandes tortues ou les coraux. Voici toutes les informations pour faire votre baptême de plongée dans les Anses-d’Arlet.

2- Excursion voile et dauphins à Grande Anse

Autres espèces très recherchée en Martinique car il est assez facile d’en apercevoir en bateau, les dauphins. Il est possible de partir en excursion avec un voilier et un skipper à la recherche de superbes spots et des dauphins. Découvrez cette excursion organisée par Aliotis.

3- Randonnée en quad entre les Anses-d’Arlet et le Diamant

Si vous n’êtes pas trop activité marines, il est possible de trouver des activités à l’intérieur des terres. Pour découvrir la beauté des paysages entre les Anses-d’Arlet et le Diamant, on peut partir en expédition guidée avec des quads. Un moyen fun et atypique de découvrir la région. Voici toutes les informations sur cette activité.

Où manger et boire un verre à Grande Anse ?

On trouve de nombreux restaurants à Grande Anse. Voici mes préférés :

  • Ti Sable : c’est un bar/restaurant de plage assez “cosy” qui est très apprécié des touristes. On y mange de bons plats locaux. Cependant, je trouve qu’on ne retrouve pas la touche “locale” martiniquaise et que c’est un peu trop chic à mon goût.
  • Ti Payot : c’est un autre restaurant, un peu plus typique et local qui sert de très bons plats créoles. Sans parler du cadre qui est idéal en bord de mer.
  • L’Escale : c’est pour moi l’adresse incontournable pour déguster de superbes petits plats afin d’émoustiller vos papilles. Situé à l’autre bout de la plage, c’est certainement la meilleure adresse.
  • Le Pélican Bleu : collé au Pélican Bleu, ce bar se trouve sur le sable avec des tables en plastiques et des parasols. L’endroit idéal pour boire un verre les pieds dans le sable !
  • L’Arbre à pain : j’ai eu la chance d’assister à un concert dans ce bar et ce fut un super moment. Les prix sont raisonnables et on y déguste des bières, des cocktails et du snack (accras de morue, balaous et boudins noir). On peut aussi y regarder des matchs de foot.

Quelles sont les autres plages à proximité ?

On trouve d’autres plages à proximité comme la plage d’Anse d’Arlet dans le village, mais elle est assez petite. Un peu plus au nord se trouve les plages de Anse Dufour et Anse Noir. Vers le Diamant, la plage du Diamant est une autre plage incontournable du sud de la Martinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *