A la découverte du méandre de Queuille et les alentours.

Passer deux mois enfermé chez soit, pour un féru de découvertes, c'est une chose fort déplaisante. Heureusement quelques jours après le déconfinement, je me suis mis à la recherche d'un lieu à visiter à moins de 100km et je suis tombé sur le fameux méandre de Queuille. C'est parti !

  Randonnée : le Méandre de Queuille en Auvergne

Informations sur le voyage

  • Durée : Demie journée

Topo de la randonnée

  • Durée : Demie journée
  • Pays : FRANCE
  • Massif : Vallée de la Sioule
  • Département : PUY-DE-DOME (63)
  • Difficulté : Facile
  • Informations supplémentaires : Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking

ETAPE 1 : LE MÉANDRE DE QUEUILLE.

le Meandre-de-QueuilleLe départ de cette première excursion après cette période de deux mois s’est fait à Queuille (63).

Petit village du Puy-De-Dôme, il est réputé pour le méandre que fait La Sioule, rivière prenant sa source dans la chaîne des Monts Dore et se jetant dans l’Allier.

Meandre-de-Queuille

Ce “lacet” est parfaitement visible depuis une plateforme prévue à cet effet qui vous offrira un panorama assez exceptionnel sur le méandre et la vallée de la Sioule.

A une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et très peu touristique, vous vous garerez au pied de la petite église de Queuille et marcherez une dizaine de minutes en suivant un sentier balisé avant d’arriver au panorama.

 

ETAPE 2 : LE VIADUC DES FADES.

VIADUC DES FADESAprès en avoir pris plein la vue à Queuille, ma prochaine destination se trouve à seulement une quinzaines de minutes de route.

Vous l’aurez reconnu, je suis maintenant devant le Viaduc des Fades. Toujours dans le Puy-De-Dôme et chevauchant la Sioule, ce magnifique pont est une oeuvre du chemin de fer français facilement accessible.

VIADUC DES FADES

Juste derrière ce bel édifice, ce trouve le barrage des Fades.

Retenue d’eau artificiel, il est a ce jour le plus grand barrage de la vallée de la Sioule. Il est le point de jonction entre trois rivières : Le Chalamont, Le Coli et bien évidement La Sioule.

 

ETAPE 3 : LE GOUR DE TAZENAT.

LE GOUR DE TAZENATMa troisième et dernière étape de cette demie journée se trouve à l’est de mes deux premiers arrêts : Le Gour De Tazenat.

Ce “point d’eau” situé toujours dans le département du Puy-De-Dôme, est un lac d’origine volcanique faisant parti de la Chaîne des Puys.

Site un peu plus touristique, un parking goudronné est prévu pour se garer. Ensuite une dizaine de minutes de marche sur une petit sentier balisé sont nécessaires pour accéder au point de le plus haut, vous offrant ainsi une magnifique vue sur le Gour de Tazenat mais aussi sur la Chaîne des Puys et le Puy De Dôme droit devant..

 

 

Bilan de cette demie journée : Trois lieux magnifiques, facilement accessible à tous, situés dans le département du Puy-De-Dôme, à 50km de Clermont-Ferrand. Trois lieux natures et agréables entre Vallée de la Sioule et Chaîne des Puys. Trois endroits parfaits que je recommande !

2 réflexions sur “A la découverte du méandre de Queuille et les alentours.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *