Le canyoning : qu'est-ce que c'est ?
Informations sur le voyage
Le canyoning est une activité outdoor consistant à descendre des canyons, cours d’eau plus ou moins étroits situés dans un cadre montagneux, tout en combinant différentes techniques comme la marche, la nage, le saut, la tyrolienne ou encore l’escalade. Le but est de parcourir les différents obstacles naturels que l’on peut rencontrer dans un canyon, comme les chutes d’eau, les rapides et les gorges. Le tout est bien entendu supervisé et encadré, et comporte plusieurs niveaux de difficultés et de sensations pour que chacun y trouve son compte !
Où faire du canyoning en Ardèche ?
Voici pour vous ma sélection des meilleurs spots pour faire du canyoning en Ardèche !
Le Canyon la Besorgues : un incontournable
Situé dans la Vallée de la Besorgues, c’est LE spot pour faire du canyoning ! Entre tyroliennes, cascades et autres éléments qui constituent un réel terrain de jeu, c’est là-bas qu’il faut se rendre ! Le Canyon de la Besorgues est un site naturel incroyablement impressionnant, à tel point qu’il est considéré comme l’un des plus beaux canyons d’Europe. Le canyon a été creusé par le ruisseau de la Besorgues et offre des points de vue spectaculaires sur les falaises et les gorges escarpées. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités de plein air telles que la randonnée, l’escalade ou le rafting. Mais par-dessus tout, le canyoning reste l’activité phare du site… et pour cause ! Avec ses nombreuses cascades, grottes, toboggans naturels, tyroliennes… C’est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de canyoning, ou tout simplement pour ceux qui veulent s’y essayer !
Les Gorges de la Borne
Site naturel spectaculaire, chouchou des amateurs d’activités outdoor, les gorges sont creusées dans le rocher par la rivière Borne et offrent une vue panoramique sur les falaises escarpées et les vallées verdoyantes environnantes. Le site est également connu pour ses cascades et ses grottes naturelles. Les gorges sont une destination très prisée par les randonneurs et les amateurs de sports en plein air, notamment le canyoning.
-
Le meilleur
Un moment inoubliable à passer en famille ou entre amis, avec une journée qui promet aventure, rires et souvenirs, et ce, en toute sécurité ! Notez cependant, que le parcours n’est accessible qu’à partir de 14 ans.
Canyon du Haut-Chassezac entre l’Ardèche et la Lozère
Le Canyon du Haut-Chassezac est un lieu de randonnée et d’aventure situé entre l’Ardèche et la Lozère. Il se caractérise par ses falaises vertigineuses, ses cascades impressionnantes et ses nombreux rapides de niveau intermédiaire, ce qui en fait un spot d’exception pour le canyoning. Le canyon du Haut-Chassezac est ouvert à tous les niveaux de compétence, avec des parcours adaptés aux débutants et aux expérimentés. Le site est un véritable paradis pour les amateurs de nature et d’aventure.
-
Le meilleur
Bien que le parcours soit destiné aux personnes ayant une très bonne condition physique, aucune expérience n’est requise dans le canyoning pour participer. Alors si vous vous sentez prêt, et que vous n’avez pas peur de relever le challenge, pourquoi pas l’essayer ?
À noter : l’âge minimum requis est de 14 ans.
Est-ce dangereux ?
Le canyoning, s’il est bien encadré, ne comporte pas plus de risque que n’importe quel autre sport. Pour l’avoir testé moi-même (et pourtant, vous parlez à la reine des casse-cou), j’en suis ressortie indemne ! Le canyoning, bien qu’il soit riche en sensations, avec parfois des hauteurs impressionnantes à escalader, ou encore sauts à plusieurs mètres d’altitude à effectuer, est souvent très encadré. Lors de votre parcours, vous disposerez d’équipements de sécurités, et vous serez suivi par un moniteur agrégé pour expliquer toutes les consignes de sécurité, et s’assurer du respect de ces dernières. Rassurés ?
Combien coûte le canyoning ?
Il est difficile de répondre à cette question, puisque le prix peut fortement varier en fonction de la région, de la difficulté et de la durée du parcours… Pour l’Ardèche, le prix moyen pour une session de canyoning niveau facile à intermédiaire sera d’environ 45 euros. Pour une session un peu plus sportive, avec davantage d’obstacles et une durée généralement plus longue, il faudra compter environ 70 euros.
Faut-il être sportif pour faire du canyoning ?
Pas forcément ! Tout dépend du type de parcours que vous souhaitez choisir. Si certains parcours sont en effet préconisés pour les sportifs, voire très grands sportifs, d’autres parcours sont également accessible à plus faible niveau et durée, avec des obstacles généralement moins hauts et des passages plus accessibles. Et pour répondre aux fausses croyances, non, le parcours ne sera pas moins bien pour autant… Bien au contraire. Je vous recommande vivement de choisir un niveau qui vous représente réellement afin de pouvoir profiter pleinement et au mieux possible de votre session de canyoning ! Peu importe le niveau que vous décidez de choisir, le paysage bucolique, lui, restera le même, et l’aventure sera quand inoubliable !
Pourquoi choisir l’Ardèche pour faire du canyoning ?
Pourquoi l’Ardèche ? Eh bien, il y a plusieurs raisons de choisir l’Ardèche pour s’adonner au canyoning. Mais si je ne devais en citer qu’une seule, ce serait le panel de paysages magnifiques qu’elle offre avec ses gorges spectaculaires et ses rivières pittoresques. Si je devais vous recommander un lieu en particulier, ce serait bien sûr l’incontournable Canyon de la Besorgues, avec sa magnifique cascade et son cadre verdoyant et reposant.
Quant au canyoning, c’est une activité que je vous recommande fortement également ! Le canyoning vous permet de découvrir ces paysages de manière unique, et vous permettra de vous échapper de la routine quotidienne afin de vous reconnecter avec la nature. C’est une activité physique et stimulante qui vous permet de vous dépenser et de vous amuser tout en profitant de la nature. C’est également une activité qui peut être pratiquée par tous, quel que soit votre âge ou votre niveau d’activité. En clair : foncez !