Les meilleurs spots de plongée / snorkeling à la Réunion

Deux plongeurs près d'une paroi rocheuse sous la mer
Vous partez bientôt à la Réunion et vous rêvez d'en découvrir la faune et la flore sous-marine ? Découvrez vite nos meilleurs spots de plongée et de snorkeling !

La plongée et le snorkeling à la Réunion

Informations sur le voyage

Vous partez bientôt à la Réunion et aimeriez pouvoir profiter de son fond marin extraordinaire, admirer de plus près la faune et la flore locale ? Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : la plongée ou le snorkeling. Cela tombe bien, chez Goyav on vous a concocté un classement des meilleurs spots, pour vous en mettre plein le masque (ou le tuba…) !

Quels sont les meilleurs spots de plongée/ snorkeling à la Réunion ?

Les plongées et meilleurs spots de snorkeling à la Réunion se concentrent principalement sur la côte Ouest de l’île et comprennent des spots très diversifiés qui font que quel que soit votre niveau, vous devriez trouver des conditions de plongée ou de snorkeling à même de vous émerveiller. Petit tour d’horizon.

1- Les spots autour de la baie de Saint-Leu

C’est près de la baie de Saint-Leu que vous pourrez effectuer l’une des meilleure plongée épave de la Réunion, celle de l’Antonio Lorenzo, une épave immergée artificiellement pour y créer un récif. Mais pour ceux qui ne disposent pas du niveau nécessaire pour cette plongée en eau profonde, sachez que le spot du Tombant de la pointe au Sel est également un site légendaire au départ de la Baie de Saint-Leu. Il est réputé principalement pour la richesse de sa faune et pour un extraordinaire tombant, c’est-à-dire une faille spectaculaire qui concentre une grande biodiversité.

Vue aérienne en plongée du fond de corail dans la baie de saint Leu à l'île de la Réunion
Source : Flickr – Manufrakass

2- Les spots autour de Saint-Gilles les Bains

Les spots autour de Saint-Gilles les Bains sont à la fois d’excellents spots de snorkeling (car peu profonds) pour certains et extraordinaires pour les amateurs de plongée ! Ils sont très diversifiés et recoupent à la fois des plongées auprès de récif pour celui du Cap la Houssaye ou La Passe de l’ Hermitage qui est un spot extrêmement poissonneux mais également des plongées près d’épaves à l’instar du spot Hai Siang. Pour celles et ceux qui voudraient passer leur baptême de plongée à la Réunion, sachez que le spot de la Passe de l’Hermitage vous permettra probablement d’y observer des tortues ou de grandes raies aigles.

Plongeurs près d'une épave de bateau sous l'eau
Photo par Mael BALLAND

3- Les spots autour de Le Port

Les spots au départ de Le Port, c’est-à-dire plus au nord de la Réunion, comprennent deux spots extrêmement réputés mais accessibles surtout aux plongeurs confirmés. On y retrouve celui du Grand Tombant de la Possession, qui est un immense plateau rocheux comportant nombre de crevasses et aspérités dans lesquelles la faune sous-marine se régale (surtout des grands poissons tels les thons bananes et des espadons).

Le deuxième est celui de l’Ecole qui pour sa part est impressionnant puisqu’il est un terrain de jeu pour murènes et raies de toutes tailles qui gravitent autour d’un éboulis rocheux.

Deux sites particulièrement saisissants par la faune qu’ils représentent et qui vous laisseront une impression durable !

Homme en combinaison de plongée dans une crevasse
Photo par Aviv Perets

Plongée sous-marine ou snorkeling ?

Vous vous demandez peut-être quelle différence cela fait entre de la plongée sous-marine ou le snorkeling. Eh bien, dans le premier cas, la plongée sous-marine va nécessiter tout un équipement, comme une combinaison et surtout les précieuses bouteilles à oxygène. Cela implique au minimum une prise en main technique de votre part mais en contrepartie, vous pourrez descendre plus profondément et prendre davantage le temps de savourer les fonds marins de la Réunion.

Pour le snorkeling en revanche, vous pouvez très bien effectuer cette activité en toute autonomie, avec seulement un masque et un tuba, pour observer (en surface) les poissons et les coraux qui se trouveront en dessous de vous. Une paire de palmes vous sera également bien utile. Il est à noter que régulièrement, les agences proposant des excursions de plongée proposent du matériel de snorkeling à la location.

La différence s’observe enfin au niveau porte-monnaie puisque pour la plongée il vous faudra prévoir un budget plus conséquent (en raison de l’accompagnement et de la location du matériel) alors que le snorkeling ne vous coûtera quasiment rien, surtout si vous êtes déjà équipés !

Femme faisant du snorkeling et nageant vers une tortue sous l'eau
Photo par Subtle Cinematics

Faut-il avoir peur des requins en plongée à la Réunion ?

La réponse est unanimement non ! Les requins ne sont pas une menace pour les plongeurs à la Réunion, principalement car les espèces qui y vivent sont des requins bouledogues qui vivent en eaux troubles. Ainsi, du moment que la plongée ou le snorkeling se pratique par temps clair et en eau limpide, aucun risque à signaler !

Par ailleurs, si vous pratiquez la plongée et le snorkeling entourés par des professionnels, ces derniers vous garantiront toujours d’excellentes conditions de sécurité et remettront l’excursion à plus tard s’il y a le moindre doute. Entre cela et le fait qu’ils ont une très bonne connaissance des lieux à risques pour les requins, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

Combien coûte une séance de plongée à la Réunion ?

En moyenne, si vous ne pratiquez pas la plongée en autonomie et souhaitez par conséquent effectuer un baptême de plongée, il vous faudra compter autour de 60 euros pour un baptême de deux heures. Cela comprend l’équipement, la présence d’un moniteur expérimenté durant toute la séance et le déplacement initial en bateau vers le point de départ du spot qui se trouve au large de l’île.

Personne en combinaison de plongée sous l'eau en train de faire un signe de la main
Leopold Leonardo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *