Mini Trek du Ballon d’Alsace

tour du ballon d'alscace
Cette fin d’octobre est propice à s’offrir une petite aventure. Soleil et température clémente contraste avec l’arrière saison habituelle vosgienne qui peut se montrer rude et humide. Direction donc le Ballon d’Alsace, pour un mini trek de 2 jours.

Trek de 2 jours autour du Ballon d'Alsace

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 2 jours
  • Pays : France
  • Massif : Vosgien
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 40 km
  • Dénivelé positif : 1730 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

Trek dans les Vosges

L’arrière saison vosgienne peut être rude, humide, mais regorge de paysages magnifiques aux couleurs de l’automne.

Cette fin d’automne propice au bivouac, et/où nuits en refuge non gardé, fut de par ses températures clémentes un moment magique.

L’idée m’est donc venue de s’offrir une petite aventure avec un ami, et mon fidèle acolyte, River, border collie, qui m’accompagne depuis maintenant 2 ans dans chacune de mes petites aventures personnelles.

Direction le Ballon d’Alsace : sommet vosgien situé à la limite Vosges, Alsace et Territoire de Belfort, et culminant à 1247 m d’altitude.

brown concrete building beside river during daytime

Accès et départ du trek

Départ le jeudi 27 octobre, à 9h30 au départ de Bussang, juste en-dessous du col du même nom, parking des sources de la Moselle.

A quelques mètres vous pourrez y trouver également le départ d’une randonnée via-Ferrata.

La randonnée débute sur les traces du GR 531, et nous montons tout doucement direction Rouge Gazon.

Itinéraire et étapes du tour du Ballon d'Alsace

Jour 1 : 18km et 924m de dénivelé

Première petite pause au chalet de saint Hubert, refuge non gardé, magique et magnifique avec une superbe vue sur le début de la plaine d’Alsace. Refuge refait récemment et disposant d’une mezzanine et d’un petit poêle.

L’itinéraire se poursuit et après une longue et difficile montée sur un chemin pas très agréable nous débouchons après 10km environ sur une clairière magnifique ; clairière du gazon vert perdu au milieu de la montagne : une halte repas s’impose.

River court et gambade à travers l’herbe verte. Ce moment est hors du temps. Le soleil est au rendez-vous et illumine cet espace perdu au milieu de la montagne vosgienne. Au bout de la clairière, un nouveau refuge non gardé, avec un point d’eau permettant de se rafraîchir et de refaire le plein d’eau.

Nous poursuivons notre route avec à nouveau une grimpette nous amenant au refuge/gîte de Rouge Gazon. Nous admirons la vue, et continuons notre chemin, toujours en grimpant, direction le col des Perches avant de redescendre vers le lac du même nom situé à 934 m d’altitude. Lac d’origine glaciaire, rehaussé à l’aide d’un barrage au XVIe siècle pour l’alimentation de forges puis d’une usine textile au XIXe siècle.

Ce jour, nous offre un panorama typique des couleurs d’automne : mille couleurs et un moment à nouveau unique.

Arrivé au pied du barrage, nous continuons notre chemin toujours sur le GR 531 avant de bifurquer sur le GR 5 et le chalet de Haute Bers.

Sur les traces de ce sentier, notre route sillonne une magnifique trace, que je ne pourrais vous décrire ; il faut le vivre pour décrire les sentiments, la sensation que ce chemin, procure. Il offre un panorama magnifique sur la forêt et la plaine alsacienne.

Arrivé à une bifurcation, nous quittons le GR 5 et nous suivons le marquage rectangle jaune/blanc et la direction du refuge de la petite chaume, refuge non gardé où nous allons passée la nuit.

Nous arrivons dans une petite enclave, où nous trouvons ce doux refuge. Rustique mais mignon, cet endroit dispose d’un poêle, d’une réserve de bois sec, que chacun alimente après son passage. Autre point non négligeable, une source d’eau se situe à 50m du refuge légèrement en contrebas de celui ci.

Ainsi, va se passer notre soirée/nuit : feu dans le petit poêle nous réchauffant, repas au réchaud, et discussion, rire entre ami avec notre fidèle Riri, qui se régale de barres protéinées pour chien. 

Un petit 18km environ pour 924 m de dénivelé positif pour ce premier jour. Mais surtout, un sentiment d’extase, de plénitude, méditatif, n’apportant que liberté et joie.

Jour 2 : 23 km et environ 850 mètres de dénivelé

Puis le deuxième jour débute avec un réveil relativement tôt, il fait encore nuit dehors. Nous rangeons tranquillement l’équipement de bivouac, avant de s’offrir un petit déjeuner à base de porridge et de café lyophilisé. 

Départ vers 8h au levé du jour, et direction le Ballon d’Alsace, point culminant du mini trek et objectif du séjour.

Nous revenons sur nos pas, reprenons le GR5, et nous voilà parti direction le sommet. Encore une fois, un chemin magique, magnifique aux douces lumières du matin, sans âme qui vive.

Nous montons, River toujours devant et nous regardant littéralement galérer. Contrairement à lui, qui tel un chamois gambade encore et encore.

On arrive au Ballon d’Alsace enfin. Panorama magnifique sur l’Alsace, le territoire Belfortin. Seul point négatif du jour, un ciel voilé à l’horizon nous enlève la joie de pouvoir admirer les Alpes au lointain.

Après un bel effort, nous redescendons vers le refuge de la Jumenterie, avant de s’engager sur le marquage rectangulaire jaune/blanc en direction du lieu-dit “la goutte du Rieux”.

Arrivé à cet endroit, niché dans la vallée entre deux monts, nous empruntons un long chemin forestier montant jusqu’au refuge, appelé me semble il “Chaise Madame”. Pause repas avec une nouvelle source à proximité, puis nous reprenons notre route direction la voiture et Bussang.

Cette fin de randonnée est éprouvante et la fatigue nous oblige à redescendre vers Bussang, au lieu de finir notre aventure en forêt. Mais, la trace d’origine nous faisait remonter de nouveau plusieurs mètres de dénivelé. Notre fatigue eu raison de nous.

La journée et cette aventure se finira au bout de 23km pour cette seconde journée, avec 800/900 m de dénivelé.

Ce fut une superbe expérience entre ami, une de plus pour mon Riri. Une randonnée, mini-trek, que je ne peux que vous conseiller, tout du moins jusqu’au Ballon d’Alsace, car les sentiers vosgiens allant jusqu’au Gazon vert, au lac des perches et au sommet valent le détour. Endroit enchanté et moment magique garanti.

Deux jours de liberté, ressourçant, enivrant à travers forêt, montagnes et paysages grandioses.

building and plant covered field

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *