Mon aventure de jeune fille au pair à San Francisco

Au-pair-SF-3
Je te raconte mon aventure de jeune fille au pair à San Francisco. Tout quitter pour partir vivre une aventure aux USA en 2014, c'est comme ça que tout a commencé.

Carnet de voyage : Expérience de jeune fille au pair à San Francisco

• Durée : 13 mois
  • Itinéraire : Je te raconte comment tout a commencé. En 2014, j'ai enfin quitté mon job et ma vie bien tranquille pour me lancer dans la grande aventure! Cela faisait très longtemps que je voulais aller vivre aux USA et la solution la plus simple c'était de partir en tant que jeune fille au pair, alors je me suis lancée dans cette aventure. Je te raconte ...
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Cheescake factory à union square tout en haut de Macys
    • Manger une glace chez Ghirardelli

fille_au_pair_san_franciscoBonjour les voyageurs ! Je m’appelle Magali, mais en voyage tout le monde m’appelle Maggie, c’est beaucoup plus simple à prononcer !

J’ai 30 ans, j’ai grandi en Picardie. Mon enfance a été rythmée entre ma scolarité et ma passion pour le basket. J’ai beaucoup voyagé avec mes parents : en France, en Espagne, en Italie et en Tunisie.

Au niveau professionnel, je suis conseillère emploi. J’accompagne les personnes dans la construction de leur projet professionnel et dans leur recherche d’emploi. Les relations humaines et le développement personnel me passionnent, je suis proche des personnes et aime les conseiller.

En 2014, j’ai décidé de tenter l’aventure aux USA. J’avais cette idée en tête depuis des années, mais je ne m’étais jamais lancée par peur de l’inconnu, peur de tout quitter. Mais ma philosophie de vie m’a rattrapé  « On ne vit qu’une seule fois ».

Je suis donc partie vivre à San Francisco pendant un an dans le cadre d’un programme de fille au pair.

Devenir AU PAIR

J’ai choisi ce système, car la destination qui m’intéressait était les États unis. Comme tout le monde le sait, vivre et travailler aux USA n’est pas facile surtout pour obtenir le VISA et le permis de travail. Or le programme au pair est encadré par une agence chargée de fournir les documents légaux pour pouvoir rester sur le territoire. C’était donc la solution la plus simple et la moins couteuse pour moi si je voulais vivre le rêve américain.

Je voulais aussi vivre une véritable expérience humaine : travailler (mon emploi de nounou 45 heures par semaine), vivre dans une famille américaine, découvrir la culture, apprendre l’anglais, étudier et voyager.

Pour devenir AU PAIR (aux USA), il faut absolument se tourner vers une agence qui va aider à la préparation de ce voyage.

Après avoir choisi mon agence, j’ai eu un entretien pour évaluer mes motivations et vérifier que j’avais bien tous les prérequis pour cette aventure, mais surtout pour mon travail de nounou (avoir entre 18 et 26 ans, avoir au minimum 300h d’expérience auprès des enfants, donner mes références des familles ou structures pour qui j’ai travaillé, être titulaire du BAC, avoir le permis de conduire, avoir un casier judiciaire vierge, être en bonne santé physique et psychique et avoir un niveau d’anglais correct). L’entretien s’est déroulé en anglais, mais c’était pour vérifier si j’étais capable de communiquer un minimum avec les familles et les enfants.

Puis, j’ai fourni tous les documents nécessaires, j’ai passé le test de l’entretien et donc que j’ai été sélectionnée? J’ai donc créé mon profil en ligne. Dans ce profil j’ai dû y mettre : une vidéo pour me présenter et expliquer mes motivations (le tout en anglais !), écrire une lettre pour les potentielles futures familles et remplir des informations me concernant (diplôme, parcours professionnel, coordonnés…).

fille_au_pair_san_franciscoLorsque mon profil était complet, je l’ai validé pour le mettre en ligne et à ce moment les familles ont pu le consulter et commencer à me contacter. C’est à ce moment que la recherche de famille commence. J’ai donc été contactée par plusieurs familles par mail dans un premier temps, et ensuite par Skype afin de les rencontrer pour faire connaissance. L’objectif étant de récolter un maximum d’information sur cette famille pour savoir si je m’imaginais vivre avec eux et travailler pour eux.

Lors des échanges avec les familles, il est nécessaire de se projeter ( type de famille recherchée, le nombre d’enfants, l’âge des enfants, la localisation ) et de préparer toutes les questions! Me concernant, j’ai commencé mes démarches auprès de mon agence en mars 2014, j’ai trouvé ma famille en juin 2014 et je suis partie le 22 septembre 2014. Le processus peut être long, cela dépend de la période à laquelle vous décidez de partir et le temps que vous allez mettre à trouver la famille de vos rêves !

✅ Mon conseil sur l’expérience au pair à San Francisco : choisis la famille de tes rêves et non pas la destination de tes rêves. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est avec eux que tu vas vivre et partager ton quotidien. Si une destination te plait plus qu’une autre, tu pourras toujours voyager.

Une première expérience à l'étranger

Cette expérience a été très enrichissante. C’était la première fois que je partais loin et longtemps. Je pense que l’idée d’être au pair pour un premier départ était une bonne solution, car l’aventure est encadrée par l’agence. Nous avons des contacts régulièrement avec des correspondants sur place, des réunions avec les autres filles au pair de notre ville…

J’ai vécu une expérience inoubliable. J’ai aimé découvrir la culture américaine, vivre chez l’habitant et dans une ville si belle, aller à l’école pour apprendre l’anglais, rencontrer des nouvelles personnes. J’ai aimé grandir et apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Cette aventure m’a permis d’apprendre à me connaître davantage, faire face à moi-même, à connaître mes limites.

J’ai beaucoup d’anecdotes à raconter comme ma rencontre avec un ours, l’achat de mon matériel de ski payer par ma famille pour passer la saison d’hiver au chalet de montagne, vivre Halloween aux USA, vivre dans une maison à 9 millions de $… Mais j’ai aussi beaucoup travaillé, 45 heures par semaine. Être au pair ce n’est pas être en vacances ! Alors il faut bien choisir sa famille !

Mes bonnes adresses à San Francisco

San Francisco, une ville tout simplement magnifique. Une ville encerclée par la baie et par l’océan. La verdure y est très présente grâce à ses nombreux parcs. Le Golden Gate bridge est l’un de mes endroits favoris. Monument qui représente l’immensité et la liberté (la porte de l’océan). J’habitais à seulement quelques minutes de cette merveille.

Alcatraz reste la visite la plus intéressante que j’ai eu l’occasion de faire. Cette visite offre une traversée en bateau et une vue magnifique depuis l’île sur toute la baie. Je recommande de prendre un audio guide qui permet d’obtenir toutes les informations sur ce lieu historique. Les anecdotes sont marquantes et permettent de s’imprégner de l’atmosphère qu’il régnait dans cette prison.

Aller au AT&T Stadium pour assister à un match de baseball des Giant (l’équipe de San Francisco) vous permettra de vivre une ambiance sportive à l’américaine. Plaisir et amusement garanti.

Les amoureux de photos pourront poser sur les célèbres balançoires situées dans la baie de SF. Il y en a plusieurs voici quelques adresses : (voiture indispensable)

• Hippie tree à Tiburon.
  • Kirby cove, de l’autre côté du Golden Gate bridge.

Je recommande d’aller se promener sur les piers, le long de la baie et d’aller déguster une clam chowder (soupe) à Fisherman’s Wharf.

Réserver une table au Cheesecake factory (rooftop du magasin Macy’s) à Union square. Lieu central de la ville, belle vue et dégustation de cheese-cake (environ 20 gouts différents). La carte proposée est variée et les cocktails sont délicieux.

San Francisco's downhill winding street

Mes voyages pendant cette année aux USA

J’ai beaucoup voyagé pendant cette année et mon objectif était de découvrir au maximum cette partie du monde. J’ai utilisé uniquement mes économies réalisées pendant cette année de travail pour payer mes voyages.

Quelques semaines après mon arrivée, j’ai pu visiter New York tout frais payés avec la famille pour qui je travaillais. Au programme de la semaine : visite de l’opéra de New York, la statue de la Liberté, promenade à Central park, Ground Zero, zoo du Bronx, shopping…

J’ai découvert la Californie qui est si jolie. J’ai profité de mes weekends pour découvrir la région de San Francisco où il y a tant de choses à faire. J’ai fait un road trip jusqu’à Los Angeles en passant par la magnifique route 1 qui longe la cote ouest. J’ai passé quelques jours dans l’immense ville de Los Angeles. J’y suis retournée plusieurs fois et j’ai appris à l’aimer cette ville qui a tant à offrir. J’ai eu la chance de fêter mes 25 ans à San Diego avec ma sœur qui était venue me rendre visite pour l’occasion !

J’ai passé 3 mois de mon année dans la région du lac Tahoe (frontière entre l’état de la Californie et le Nevada) parce que la famille où je vivais y avait une maison secondaire. J’ai vécu dans un magnifique chalet de montagne au sein d’une communauté privée où tout était à disposition pour ses habitants (terrain de tennis, spa, salle de sport, piscine, parcours de golf…).

lac etats unis

J’ai également découvert la ville de Seattle, le temps d’un weekend pour rendre visite à une amie. J’ai eu un réel coup de cœur pour cette ville. Amateurs de série tv, c’est la ville ou se déroule Grey’s Anatomy et aussi 50 nuances de Grey !

Durant cette année aux USA, je me suis lancée pour réaliser mon 1er voyage en solo et la destination que j’ai choisie m’a fait rêver : Hawaï ! J’ai donc passé 5 jours sur l’ile d’Oahu. Randonnées, rencontres, baignades, points de vue à couper le souffle pour un voyage réussi.

Il faut aussi savoir que le programme au pair, nous offre la possibilité de rester un mois sur le territoire américain à la suite de cette année passée à travailler. Pour mon dernier mois aux USA, avant mon retour en France, j’ai vu les choses en grand !

Une semaine à la découverte des parcs nationaux de l’Ouest américain. Itinéraire : Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley, Antelope Canyon, Bryce Canyon, Zion National Park. Voyage organisé avec 2 inconnues (une française et une allemande) via Facebook ! Après notre première rencontre à l’aéroport nous avons voyagé ensemble.

Puis, s’est enchainé un sacré programme en solo :

• 10 jours de voyage à Hawaii. Cette fois j’ai découvert les îles de Big island et Maui.
  • 3 jours pour découvrir « The windy city » – Chicago.
  • 3 jours pour visiter la capitale : Washington DC et ses nombreux musées gratuits.
  • 3 jours à la découverte de la Nouvelle Orléans.

canyon

Qu'est ce que j'ai appris...

Durant l’expérience au pair à San Francisco, j’ai beaucoup appris sur moi, sur la vie et sur les autres. L’expérience au pair à San Francisco n’a pas toujours été facile et j’ai beaucoup travaillé, mais je n’en retiens que du positif. J’ai approfondi mes connaissances en anglais. J’ai voyagé et découvert les endroits qui me faisaient rêver. Cette expérience a marqué le début d’une longue série de voyage.

Mes conseils pour une personne qui voudrait tenter cette aventure à San Francisco

• Je conseillerai d’aller prendre les cours d’anglais au City collège, c’est presque gratuit, il y a seulement des frais d’inscription à payer. C’est un bon moyen pour rencontrer du monde.
  • Les randonnées autour de la baie sont vraiment magnifiques, je recommande.
  • Profite de la situation géographique, je te conseille de visiter : la Californie & les parcs nationaux.
  • Hawaï, lorsque l’on est sur la cote ouest des USA, il ne reste que quelques heures d’avion pour aller découvrir ces iles.
  • L’Ouest canadien est si proche.
  • L’Alaska, une destination dont on parle peu.
  • Prends le temps d’aller manger dans les tous petits restaurants de la ville. Ça ne paye pas de mine, mais c’est délicieux !

On ne vit qu’une seule fois, alors lancez-vous…

Tu t’imagines passer à côté de ça ? Du bonheur, de la découverte, de ces paysages

À vos passeports, prêts, partez !

Si tu as des questions sur l’expérience au pair à San Francisco, n’hésite pas à m’écrire et si tu veux tu peux me suivre sur mon compte instagram @_frenchiemaggie_.