Mon expérience du retour en France en 2018

voyager
Après une année de working holiday visa en Australie, c’était le moment pour moi de rentrer en France. Je suis rentrée en France avec en tête l’idée de me laisser surprendre par ce qui allait se passer. La philosophie du « on verra… ». Mes peurs étaient toujours les mêmes, identiques à mon premier retour en France en 2015. La peur de ne pas trouver de travail, de vouloir repartir aussitôt, la peur de ne pas trouver ma place…. Je suis rentrée en France en février 2018, il faisait très froid. J’avais changé de fuseau horaire, de saison et perdu environ 30°. Je vous laisse imaginer…

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Itinéraire : Je te raconte mon deuxième retour en France en février 2018.

Pour ce deuxième retour à la maison, voici les démarches que j’ai fait :

  • Prendre du temps pour me remettre du décalage horairretour_en_francee, pour voir ma famille et pour reprendre mes marques
  • Me réinscrire à Pole emploi
  • Mettre à jour mes profils de recherche d’emploi sur les sites de recherche d’emploi
  • Refaire complétement mon cv, j’avais besoin de changement et d’un nouveau CV
  • Consulter les offres d’emploi
  • Assister à un séminaire de recherche d’emploi de plusieurs jours
  • Répondre aux offres, UNIQUEMENT celles qui m’intéressent VRAIMENT
En réalité, pour ce deuxième retour en France, j’ai fait peu de démarches avant de retrouver un emploi.

Mon histoire

photo sur la plage
A mon retour, j’avais décidé de me concentrer uniquement sur les offres d’emploi qui m’intéressaient vraiment.
J’ai répondu à une offre d’emploi. C’était selon moi, l’offre d’emploi parfaite. C’était une mission très particulière mais que je voulais effectuer depuis plusieurs années. Mon profil ne correspondait pas à 100% mais j’ai voulu tenter ma chance. J’ai demandé à un professionnel de m’aider pour faire ma candidature.
Suite à cela, j’ai eu la chance d’être convoquée pour rencontrer le directeur de cette structure. Entre temps, j’avais effectué beaucoup de recherche pour m’informer sur le sujet, sur la structure, le fonctionnement, les lois…. L’entretien s’est bien déroulé. Il n’y avait eu que 2 candidats de convoquer, une autre personne et moi. C’était déjà une victoire d’être convoquée. Malheureusement, je n’ai pas eu le poste et j’étais déçue.
MAIS voici les points positifs dans cette expérience :
  • J’ai beaucoup appris sur ce nouveau sujet grâce à mes recherches, si je postule de nouveau pour ce type de structure je serai au TOP
  • Je sais que mon profil intéresse les entreprises et ça me donne confiance
  • J’ai été convoqué alors que mon profil ne correspondait pas à 100%
  • Cet entretien a été en quelque sorte un exercice pour les entretiens futurs
MA PHILOSOPHIE SUITE A CETTE EXPERIENCE
Si je n’ai pas été recruté c’est que…
  • Peut-être que je ne suis pas encore prête pour un poste comme celui-ci (ça arrivera sans doute quand j’aurais un peu plus d’expérience)
  • quelque chose de meilleur arrive, qui me convient mieux
  • cette expérience me prépare pour réussir les épreuves qui arrivent

                            CE N’EST PAS UN ECHEC MAIS UN ENSEIGNEMENT                  
                            TRUST THE PROCESS AND FOCUS ON YOUR GOALS
Après cela, j’ai décidé de m’inscrire pour participer à un séminaire de recherche d’emploi. Je n’étais pas convaincue d’en avoir besoin mais j’avais besoin de me booster un peu, de sortir de ma zone de confort. J’avais aussi besoin de rencontrer du monde dans la même situation que moi.
Ce séminaire commençait quelques semaines plus tard, donc j’avais continué doucement mes démarches et j’avais notamment transmis mon CV a une ancienne amie/collègue. Tout est allé très vite puisque cette personne avait transmis mon CV à sa hiérarchie. J’ai donc été reçue en entretien et embauchée sur le champ, une grande première pour moi.
J’ai donc décroché l’emploi que je recherchais dans une structure que je voulais intégrer depuis plusieurs années. J’ai pu lors de cette expérience développer des nouvelles compétences et connaissances.

Mes astuces et conseils

  • Il est plus judicieux de faire MOINS de démarche mais de les faire MIEUX
  • Il faut essayer de voir les obstacles comme des enseignements
  • Il est inutile de forcer les choses, vous êtes là ou vous devez être, vous êtes en train de vivre ce que vous avez besoin de vivre pour réussir la suite
  • Vous avez beaucoup plus de chance de trouver en emploi en utilisant le marché caché (réseau, candidature spontanée, démarches qui vient du candidat) que le marché ouvert (réponse à offre d’emploi) mais ceci ne signifie pas non plus qu’il ne faut plus répondre aux offres d’emploi !
  • Se faire accompagner et guider dans son retour en France et sa recherche d’emploi est essentiel pour éviter la perte de temps et pour être opérationnel le plus vite possible
  • C’est bien de savoir précisément ce que vous recherchez mais il faut aussi rester ouvert aux éventuelles opportunités qui peuvent se présenter car elles peuvent être de belles expériences

Retour d'expérience

En un mois de recherche d’emploi et après seulement 2 entretiens j’avais déjà trouver mon bonheur.
Le séminaire que j’ai effectué m’a bien aidé.
Pendant ce séminaire de plusieurs jours, j’ai été coaché. J’ai eu un retour concernant mes outils de recherche d’emploi, j’ai créé mon portfolio. J’ai aussi pris confiance en moi et j’ai fait des exercices pour me sentir plus à l’aise à l’oral notamment pour réussir mes entretiens d’embauche.
J’ai aussi rencontré des autres personnes de tout horizon qui étaient aussi en recherche d’emploi et ça a été très interessant de pouvoir échanger.
Je précise que j’ai trouvé l’emploi que je recherchais dans la structure que je voulais à 50 kms de mon domicile.
Etre mobile est un réel atout lorsque l’on recherche un emploi en France (je précise que je vis dans une région ou il y a peu de travail donc la mobilité est indispensable).
avion en vol coucher de soleil
Je vous souhaite à tous un bon retour en France et bonne chance pour votre recherche d’emploi.
Si toi aussi tu rentres en France et que tu souhaites échanger avec une personne qui a vécu le retour, n’hésite pas à m’écrire pour des conseils ou pour un accompagnement: info.retourenfrance.emploi@gmail.com
 Et enfin si tu le souhaites, tu peux lire le guide du retour en France que j’ai rédigé spécialement pour toi.
Tu trouveras des conseils concernant le retour en France, des outils pour t’aider dans ta recherche d’emploi et des bonus.
Rejoins moi sur Instagram pour que je puisse voir ta jolie galerie de photo de voyage 😉
@voyage.emploi.retourenfrance
A bientôt
Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.