Mont Charvin

Mont charvin
Ce récit s'inscrit dans le cadre d'un trek longue distance de plus de 3000km à travers les montagnes de France largement inspiré par l'hexatrek. Le Mont Charvin est le premier sommet atteint dans ma traversée des Aravis du Sud vers le Nord. Il m'a réservé plus d'une surprise !

Ascension du Mont Charvin

• Dénivelé positif : 1 024
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Panorama, Lac, Parking

Mont Charvin : récit d'aventure

Ce matin sur la terrasse de l’Aulp de Marlens, il fait plutôt beau mais les sommets restent couverts. Je patiente en compagnie de Rio le chien du berger de l’Aulp, en espérant que ça se découvre.

11h : ça semble toujours bouché en haut du Charvin, mais je me motive il faut y aller ! Au vue de la tempête d’hier et des prévisions météo, aujourd’hui ça ne peut que se découvrir !

A la moitié de la montée j’atteins le brouillard… Je m’y fait et ce jusqu’au sommet !

2 409m, en haut du Mont Charvin, j’attends désespérément le soleil. Je le cherche même. Et je le trouve 😅 ! Dessiné derrière un petit panneau sur la croix ☀️

Quand tout à coup (après 2h d’attente tout de même…) En l’espace de quelques secondes, ça se découvre et le panorama du lac du Charvin en contrebas se laisse dévorer des yeux ! La chaîne des Alpes à l’horizon reste encore bouchée mais c’est beau. C’est une sensation que j’adore quand, d’un seul coup, le paysage apparaît comme par enchantement.

Olivier, un suisse, m’a rejoint au sommet et il repart par l’arrête. Ça me tente aussi pour faire la boucle. C’était mon plan initial mais avec le brouillard j’y avais renoncé. L’arrivée du soleil change la donne ! J’attends encore un peu, histoire de laisser le soleil s’installer durablement.

Il est temps de repartir, et c’est décidé, je prends l’arrête !!

Une bonne partie s’est faite sur du chemin câblé avec une bonne moitié où il manquait les câbles. Tout n’est pas encore installé car c’est encore un peu tôt dans la saison. Il y a du vide, encore quelques névés… je suis très concentrée avec mon gros sac.

Prudence, équilibre, calme et patience…. Et me voilà à retrouver un chemin normal 😀!!

Je jette un dernier regard sur le lac et le sommet vue d’en bas. Et dire que j’étais là haut tout à l’heure !

Je reprends ma route, en direction le lac du champ tardif où je souhaite bivouaquer ce soir.

mont charvin
Flickr | Guillaume Brialon

Mont Charvin : topo boucle

Étape 1 : Atteindre le refuge de l’Aulp de Marlens – 300 d+ sur 2,2 km

Accessible depuis le parking des Chandoches. Une première montée bien tracée dans la forêt avant de bifurquer à droite pour rejoindre les prairies d’alpage et le refuge. Si bifurcation sur la gauche c’est un détour par le refuge des Fontanettes.

Infos l’Aulp de Marlens : Possibilité de dormir, manger, et visiter la ferme du refuge du 1er juin au 30 septembre.

Étape 2 : le sommet du Charvin par les crêtes – 750 d+ sur 4,8 km

Depuis l’Aulp de Marlens, suivre le panneau indiquant la direction du Mont Charvin (lac du mont Charvin, col des Porthets). Après une première partie de montée de 250 d+, au carrefour bifurquer sur la droite en direction du Mont Charvin et non pas à gauche direction  le lac ni le col des Porthets (indications panneau).

Une deuxième partie de montée, un peu plus raide et dans les pierriers s’enchaîne sur 450 de d+. Bien suivre le marquage au sol sur les pierres.

Atteindre les crêtes et les suivre sur la droite en direction du Mont Charvin. Sur 100 de d+.

Profiter de la vue 😍

Étape 3 : descente par l’arrête – 400 d- sur 700m

Passage difficile, seulement lorsque les conditions météo le permettent et équipement nécessaire en fonction de l’expérience.

S’engager sur l’arrête est. Le chemin emprunte une voie de via Ferrara avec des passages câblés.

Suivre la trace. Ne pas descendre côté pas de l’ours mais continuer côté lac toujours avec des parties câblées à certains endroits.

Récupérer le chemin de terre normal permettant de faire le tour du lac

Étape 4 : retour à l’Aulp de Marlens – 410 de d- sur 2,2 km

Au bout du lac suivre la direction col des Porthets. Au col descendre jusqu’à atteindre le petit carrefour de la montée.

Descendre sur le même chemin de la montée en direction du refuge. La boucle est bouclée !

Étape 5 : retour au parking – 300 d- sur 2,2 km

Pour rejoindre le parking, même itinéraire qu’à la montée.