Ascension du Mont Fløyen dans la région de Bergen en Norvège
Topo de la randonnée
- Durée : 2h30
- Pays : Norvège
- Difficulté : Facile
- Distance : 6km
- Dénivelé positif : 300m
- Informations supplémentaires : Bivouac autorisé, Accessibles aux enfants, Panorama
Montée au mont Fløyen
Départ depuis la gare du funiculaire de Fløyen : Fløibanen. On remonte les rues en zig-zag au-dessus de la gare pour rejoindre les quartiers un peu plus en hauteur. En montant, on remonte jusqu’au parc d’enfants de Skansen, on suit la piste goudronnée qui s’élève en pente douce de l’autre côté de la route. Au premier croisement on prend à droite pour suivre la direction Fløyen indiquée par les panneaux. Il y a plusieurs trajets possibles qui sont tous indiqués sur les panneaux et des raccourcis existent partout (tout dépend de la volonté d’arriver plus vite mais de monter plus raide). Vous les trouverez en consultant les cartes sur Maps mais surtout sur visorando.
De notre côté nous étions chargés car nous avions toutes nos affaires pour 15 jours de trek en itinérant, nous avions donc opté pour la version montée tranquille hehe
La montée jusqu’au sommet est plutôt facile et offre de nombreux points de vue sur la baie de Bergen. Il y a aussi plusieurs petits chemins à prendre pour découvrir la forêt, des rochers à escalader, et même une chaise taillée dans une souche « a chair in the nature » très originale !
Montée en funiculaire
Si vous êtes très chargés, que vous avez peu de temps ou des enfants ou n’importe quelle autre raison qui vous ferait reculer devant les 2/3h de marche, bonne nouvelle ! Il y a un funiculaire qui monte au sommet en 8/9 minutes : Fløibanen. En plus ce n’est pas très cher, et il y a des départs toutes les 10/15min. Il y a aussi une station au milieu du trajet si vous ne voulez pas monter en cabine jusqu’en haut. Toutes les infos sont sur ce site https://www.floyen.no/en/floibanen.
Panorama au sommet
Une fois arrivé là haut, accrochez vous parce que la vue est incroyable. Nous y étions au couché du soleil et c’est un des grands moments de notre voyage. Vous avez une vue imprenable sur Bergen, le port, la baie.
Il y a toutes les commodités, un petit café / boulangerie et une boutique de souvenirs. De nombreux points de vue aménagés et même un petit terrain de sport.
Nous vous recommandons cependant de monter à pied si possible !