Ascension du Morne Larcher en Martinique

morne larcher
Après une montée sportive, on est face à un de plus beaux points de vue sur la baie et le rocher du Diamant en Martinique. Rapide mais intense, cette randonnée est un incontournable de l'île avec possibilité de faire le sunrise.

Où se trouve le Morne Larcher ?

Pour se rendre au Morne Larcher, il faut se rendre dans les régions du Diamant et des Anses-d’Arlet en Martinique.

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 3h
  • Pays : Martinique
  • Massif : Le Morne Larcher
  • Département : Commune du Diamant
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 3,7 km A/R
  • Dénivelé positif : +432m
  • Informations supplémentaires : Panorama

Quel point de départ ?

L’ascension du Morne Larcher, autrement appelé “la femme endormie”, peut se faire à partir de deux points de départ. Nous avons choisi de partir depuis l’Anse Caffard et de revenir par le même chemin. Il y a possibilité de se garer le long de la route au départ de la randonnée. Un panneau indique le point d’entrée.

morne larcher
Flickr | Lexie Stevenson

Difficulté de la randonnée

Cette randonnée est classée comme difficile car, bien que courte, elle est raide et nécessite parfois d’escalader de gros rochers (pas de matériel nécessaire néanmoins). Nous l’avons faite avec nos filles de 13 et 7 ans mais notre dernière est habituée à marcher. Je déconseille avec un enfant non habitué à la randonnée ou en dessous de 6 ans car certains rochers sont vraiment assez hauts à monter et descendre lors du retour. Nous avons mis 1h30 pour l’ascension et même temps à la redescente.

morne larcher
Flickr | somapi972

Quel est le meilleur horaire pour s'y rendre ?

Il vaut mieux partir tôt le matin pour faire l’ascension à la fraîche. Il y a possibilité de faire le sunrise mais ce sera pour une prochaine fois pour nous.

 

La vue

Une fois arrivé en haut, pour avoir le panorama, il faut prendre le petit sentier légèrement sur votre gauche. Ça descend un peu puis vous arrivez sur la plateforme d’où vous aurez la vue sur la baie et le rocher du Diamant.

L’effort vaut vraiment la récompense.

De retour à l’anse Caffard, si vous en avez encore le courage, vous pouvez suivre le littoral vers la droite. Vous trouverez le mémorial du cap 110. Ce sont des statues érigées en hommage au naufrage d’un navire d’esclaves. Puis en continuant encore un peu, vous pourrez apercevoir la maison du bagnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *