Randonnée à Nares mountain et Carcross
Informations sur le voyage
Le territoire du Yukon, situé au Nord-Ouest du Canada, est une zone de montagnes escarpées et de hauts plateaux. Plus de 80 % de sa superficie est couverte de nature vierge, de quoi offrir une expérience exceptionnelle aux amoureux des activités de plein air. Dans cet article, je vous emmène randonner à Nares mountain où vous pouvez profiter d’une vue panoramique de Carcross, des lacs environnants et des montagnes. Accessible en voiture et peu fréquenté, il vous offre une expérience unique dans la nature sauvage du Yukon.
À lire aussi : |
Détail de la randonnée : Nares Mountain et Carcross
- Pays : Canada
- Région : Yukon
- Date de la randonnée : mardi 3 septembre 2019
- Difficulté : difficile
- Dénivelé positif : 1000 mètres
- Distance : 8 km
- Durée : 5 heures
- Informations complémentaires : chiens autorisés, lac, neige possible, panorama
Cette zone est habitée par des Mouflons de Dall, merci d’éviter ce sentier entre le 1er Avril et le 16 juin pour ne pas perturber la saison d’agnelage.
Détail de la randonnée
Ce sentier suit la crête gauche jusqu’au sommet. Par ailleurs, ce n’est pas le vrai sommet de la montagne de Nares (qui se trouve au nord) mais ce chemin est plus accessible et spectaculaire. Le début du parcours est bien tracé mais il deviens ensuite difficile de se repérer. Je conseille très fortement de vous munir d’un GPS.
Depuis le parking, empruntez le sentier qui monte vers le Nord Est. Un sentier de terre est tracé, il est assez facile à trouver. La pente est assez douce au début, idéal pour un échauffement. Prenez le temps de jeter un oeil derrière vous : on profite déjà d’une très belle vue sur le lac.
La pente devient ensuite de plus en plus raide. Le sentier n’est fait que de roches et de terre, attention à la glissade. Plus on prend de la hauteur, plus le paysage est spectaculaire. Au loin, on aperçois Carcross, une petite communauté de 431 habitants. Une visite incontournable de votre voyage au Yukon pour être immergé dans la culture des premières nations et découvrir l’histoire de la ruée vers l’or.
Carcross est aussi connu pour abriter le plus petit désert du monde. Etre en hauteur permet d’avoir une vue d’ensemble sur sa superficie ! (640 acres)
Petit aperçu du désert de Carcross, entre dunes, forêts et montagnes
On arrive sur un plateau et l’on profite de cette vue magnifique pour faire une pause déjeuner et reprendre des forces. A partir de là, la route à suivre deviens un peu plus confus. Gardez en tête que vous vous dirigez vers la crête gauche. Vous pourriez voir un sentier menant à la crête droite, mais ne la suivez pas. Personnellement, on s’est aidé du GPS.
Une fois sur la crête, la route est assez simple, suivez-la jusqu’au sommet.
Une de mes erreurs a été de sous-estimer la température au sommet. Pensez à ramener des vêtements chauds, surtout au mois de Septembre. Plus je montais, plus je sentais le vent qui glaçais mes jambes et mes mains. Ce qui me motivais à ne pas m’arrêter et à continuer de marcher car la fatigue commençait à se faire sentir. On dis que les dernières minutes pour atteindre un sommet sont les plus longues…
Arrivé au sommet, émerveillement devant le paysage qui se dresse devant nous. On profite maintenant d’une vue à 360° !
Le Sud-Est avec vue sur Tagish lake, Bove island et Lime Mountain. Si vous souhaitez continuer, vous avez la possibilité de rejoindre cette falaise pour admirer la vue sur le lac de plus près. Je ne l’ai pas fais mais j’imagine à quel point ça doit être beau !
Une très belle randonnée que je conseille si vous êtes de passage à Carcross !
Topo de la randonnée
- Pays : Canada
- Massif : (inconnu)
- Département : Yukon
- Difficulté : Facile
- Distance : 8km