Notre aventure Sénégalaise

Voici le récit de notre voyage au Sénégal, vous y trouverez de nombreuses idées de lieux qu'il faut faire. « Voyager c’est découvrir que tout le monde se trompe sur les autres pays. » – Aldous Huxley

Que faire au Sénégal pendant 12 jours ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 13 Jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 1700 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Itinéraire : 1 : Toulouse --> Dakar le 6/02/2022 2 : Ile de Gorée 3 : Ile de Ngor 4 : Lac Rose 5 : Réserve de Bandia 6 : Somone 7 : Iles Saloum 2 : Dakar --> Toulouse le 19/02/2022
  • Logement(s) recommandé(s) :
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Reserve de Bandia
    • Hotel des cristaux de Lac Rose (Location de Quad)
    • Tommy's Café à Dakar

Visiter Dakar

Dakar est la capitale du Sénégal, c’est une grande ville avec beaucoup de monde située en bord de mer à faire au moins un ou deux jours. Ça vous permettra de vous plonger vraiment dans le voyage et de vous rendre compte de la situation du pays.

Ici, se mélangent les taxis, voitures, bus bondés avec des gens qui s’accrochent à l’arrière ou parfois sur le toit, deux roues et charrettes tirés par des chevaux ou ânes.

En dehors de la visite même de la ville et la plage, vous pourrez aller voir la statue de l’indépendance, le phare, … et pour les souvenirs le marché de Sandaga.

À savoir :

Le klaxonne est très utilisé ici, surtout par les taxis pour vous avertir qu’ils sont libres, vous verrez si vous en prenez, il ne faut pas avoir peur de l’apparence de la voiture, le principal c’est qu’elle roule! Et pas de panique si vous ne trouvez pas de ceinture à l’arrière, c’est normal, elle n’est pas obligatoire.

Île de Gorée

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Gorée est chargée d’histoire et vous émerveillera par ces couleurs. Elle était le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.

chaloupe sénégal
chaloupe

Elle se situe face à Dakar, il vous suffit de prendre une chaloupe pour la rejoindre. Vous pourrez vous pavaner dans les rues colorées, vous baigner et vous renseigner sur l’histoire de l’esclavage avec plusieurs musées dont celui de la civilisation noire ou encore la maison des esclaves (les entrées ne sont pas cher).

Pour le repas vous aurez le choix entre plusieurs restaurants proposant des spécialités régionales, et pour les souvenirs plusieurs marchands sont là pour vous vendre toutes sortes d’objets.

À savoir :
Attention à certains vendeurs qui peuvent se montrer très insistants ! Et n’oubliez pas que votre argent ne sort qu’une fois que vous vous êtes mis d’accord sur le prix, ici la négociation est monnaie courante.

Malheureusement même si vous en trouverez des gentils et honnêtes d’autres le sont beaucoup moins et nous avons pu le voir de nos yeux.

De plus, regardez bien les horaires des dernières chaloupes, si vous restez coincé sur l’île, trouver un logement à la dernière minute peut être compliqué et très onéreux. A l’entrée de l’île vous aurez un panneau avec les heures.

Gorée est un vrai coup de cœur pour les yeux et une bonne piqûre de rappel sur l’Histoire.

Ile de Ngor

Pour une journée détente sur la plage et une petite marche dans les ruelles, il vous suffira de prendre un pirogue pour arriver là bas (comme pour l’île de Gorée, renseignez vous sur les horaires pour quitter l’île le soir).

Vue de l'île de Ngor avant la traversée
Vue de l’île de Ngor avant la traversée

Lac Rose

Un lac salé qui tient sa couleur des algues, celle-ci diffère selon les conditions météo, mais c’est un bel endroit à voir avec une petite balade en pirogue, vous pourrez même vous y baigner.

Ensuite, après un bon repas, vous pourrez vous laisser tenter par les activités proposées. Pour nous, une balade en quad jusqu’à Kayar (un village de pêcheur), loués directement vers l’hôtel des cristaux du lac rose. Une balade géniale avec beaucoup de paysages très différents dont des dunes, la mer, des paysages plus verts, nous sommes même passés par un village. Tout ça accompagné d’un guide bien sûr!

Pour ceux qui ne sont pas des adeptes du Quad, des balades en dromadaire sont proposées.

L’accès au lac en lui-même n’est pas payant, ce sont les activités qui le sont (pirogue, quad,…).

C’est un lieu où les marchands peuvent être un peu oppressants encore une fois, soyez aimables mais ne leur promettez pas de revenir si ce n’est pas le cas. Dites leur que votre budget est serré et que vous ne pouvez pas acheter, ne cédez pas si vous n’avez pas envie de prendre quelque chose et tout ira comme sur des roulettes.

lac rose sénégal

La réserve de Bandia

Un de nos rêves en partant en Afrique, c’était de faire un safari et de pouvoir observer des animaux dans leur milieu naturel et ce fût une très bonne expérience.

Cette réserve est assez récente et s’étend sur 3.500ha, vous pourrez y observer beaucoup d’herbivores tels que des zèbres, des impalas, singes ou encore des rhinocéros… Si vous êtes curieux, vous avez la liste sur leur site ainsi que les prix.

En premier plan vous aurez les 4×4 et l’endroit où vous embarquez pour le safari et si vous continuez, vous arriverez au porte d’un très bon restaurant avec une vue sur les crocodiles.

Attention aux singes, qui essayeront de vous piquer de la nourriture ! Gardez un œil, si vous voulez manger toute votre assiette !

Pour la balade, ouvrez bien les yeux et sortez votre appareil ! Les girafes sont fortes pour se fondre dans le décor.

Vous aurez même le droit à un peu d’histoire vers la fin sur le tombeau de Griots, notre guide était vraiment super et passionné par son travail, ça été une très bel expérience qui s’est conclu par une petite dégustation de liqueurs locales (fruit du baobab, gingembre, mangue,…).

À savoir : 

Vous pouvez partager les frais de location du 4×4 pour le safari, il vous suffit de voir avec d’autres personnes pour remplir le véhicule (maximum 9 personnes). Ça vous permettra de faire de belles rencontres, ce qui a été notre cas.

Dans les réserves vous pourrez voir un endroit où on vous propose de vous balader avec les lions muni d’un bâton. C’est à vous de voir selon vos convictions si cela vous intéresse, pour notre part, nous ne l’avons pas fait car il nous paraît logique que leur docilité est lié à une certaine maltraitance.

Somone

Les jours détentes! Nous avons décidé de passer une nuit au News Horizons Resort Hôtel (Royal Baobab) avec une formule all inclusive. Nous avons profité des piscines, des boissons et nous nous sommes pas mal reposés. J’ai même pour ma part, fait un massage relaxant face à la mer d’une heure, non compris dans le forfait, et offert par Guillaume.

Somone est un très joli endroit où vous pourrez vous balader sur la lagune, profiter des plages et visiter la ville.

Les îles Saloum

Nous avons loué des chambres chez Darou Salam vers Dionewar.

C’est assez dur à trouver mais c’est un très bon hébergement à deux pas de la plage. Vous pourrez profiter du calme, de la vue et aussi des soirées avec les gérants qui seront ravis de vous raconter des histoires sur l’île.

Vous pourrez aussi faire une balade sur le Mangrove en pirogue et observer les oiseaux.

Notre conseil : pouvoir rester plusieurs jours pour vraiment profiter des îles.

Autres visites intéressantes :

Selon vos envies, vous pourrez faire pas mal d’activités cela dépendra de vous. Nous on a décidé de combiner repos et aventure dans le même séjour.

Mais si vous voulez en voir plus, voici d’autres endroits intéressants.

Le Sénégal est vraiment un super destination à visiter avec une diversité de paysages étonnants :

  • Saint Louis, ancienne capitale du pays, c’est une ville chargée d’histoire
  • Casamance, connu pour ses palmeraies, forêts et mangroves
  • Cap Skirring, un endroit de rêve pour se prélasser sur la plage
  • Ile aux coquillages, un très joli village pour se balader
  • Désert de Lompoul, idéal pour se dépayser dans un paysage de dunes

Et pleins d’autres encore… En cherchant bien, vous pourrez trouver pas mal de réserves, de villages et de lieux à faire. Pour nous, ce fût notre premier voyage là-bas, nous n’avons donc pas pu tout faire mais nous y reviendrons pour continuer à explorer ce pays.

que faire au sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *