Tout savoir sur l'Observatoire de Mérelle
Topo de la randonnée
- Durée : 20 minutes
- Pays : France
- Massif : Massif des Vosges
- Département : Vosges 88
- Difficulté : Facile
- Distance : 400 mètres aller-retour
- Informations supplémentaires : Panorama
Itinéraires possibles en voiture ou à pieds
Petite virée à la tour de Mérelle, on peut choisir la facilité comme je l’ai fait en montant directement en voiture depuis Sapois ou depuis Ramberchamp au niveau du stade municipal (Gérardmer). La route est goudronnée au début puis chemin de terre tout à fait carrossable avec un endroit pour stationner en voiture dans la forêt (route non déneigée et non salée en hiver).
Pour ceux qui aiment marcher plus longtemps histoire de faire une vrai randonnée il y a plusieurs itinéraires possibles depuis Gérardmer ou ailleurs, quelques clics sur internet et vous trouverez sûrement votre bonheur, de même il y a la cascade de Mérelle à voir si vous êtes sur le secteur, elle n’est pas située trop loin mais que je ne la connais pas encore.
Revenons à notre observatoire de Mérelle…
Depuis ce parking il y a environ 150 à 200 mètres de montée sur un chemin un peu rocheux par endroit avant d’arriver au pied de la tour. Il faudra penser à privilégier les chaussures de marche, on reste sur un sentier de montagne.
Celle-ci est interdite par temps de neige ou de gel (Pour y aller en hiver il faut prévoir des crampons … à vos risques et périls).
Informations sur l'Observatoire de Mérelle
Pour une petite promenade familiale il faut y aller pendant les beaux jours et de préférence le matin pas trop tard si c’est le week-end ou les vacances scolaires ; l’accès est limité à 4 personnes en même temps sur la tour, il y a souvent beaucoup de monde pendant ces périodes et donc il faut de la patience pour admirer la jolie vue de là-haut. Le panorama est exceptionnel, on y voit le lac de Gérardmer et la ville, ainsi que les paysages alentours, de même qu’on aperçoit le sommet du Hohneck qui est le point culminant du département des Vosges.
La tour est en bois, elle a été construite dans la forêt à presque 900 mètres d’altitude en 1964 et mesure environ 15 mètres de haut. C’est un escalier en colimaçon de 85 marches qui va vous mener jusqu’en haut.
Bonne balade et profitez bien de la vue.