Pourquoi partir en vacances en août ?
Informations sur le voyage
Partir en vacances au mois d’août est l’assurance de profiter des bonnes grâces d’un soleil au rendez-vous. La baignade en mer est plus affriolante car l’eau a eu le temps de se réchauffer depuis le début de l’été. Côté montagne et dans les régions moins touristiques, c’est le calme plat. Et puis dans certains cas nous n’avons pas le choix des congés car notre entreprise ferme en août : rien de bien grave au contraire, c’est le mois le plus chaud de l’année, profitons-en.
Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en août
Bien que l’Europe regorge de lieux sympathiques où poser nos valises en été, nos globe-trotters peuvent aller chercher un dépaysement plus fort encore sur les autres continents. Voici une liste de destinations de vacances pour ravir tous les goûts.
1. Galápagos, îles paradisiaques et nature préservée
Frappons fort dès la première destination avec ce magnifique archipel volcanique situé dans l’Océan Pacifique, à environ un millier de kilomètres au large de l’Équateur (le pays d’Amérique du sud). Rien que le nom nous évoque le paradis sur Terre et une fois là-bas, c’est encore meilleur ! Les plages sont incroyables et au-delà de la beauté des lieux, le surprise vient des nombreux habitants au caractère curieux et amical que nous y rencontrons. En effet, iguanes, lions de mer, pingouins, tortues et bien d’autres animaux se laissent facilement approcher, voire nous rendent facilement visite. Pas étonnant que Charles Darwin y ait installé son laboratoire au XIXème siècle pour y composer sa célèbre théorie de l’évolution.
Dans cette contrée au climat tropical, partir en août est idéal, c’est le mois le plus sec et la chaleur n’est pas accablante. Cela tombe à pic car nous avons le devoir d’honorer notre temps de séjour sur place en visitant les nombreux trésors naturels : à l’exception de quelques espaces consacrés aux installations touristiques, l’ensemble de l’archipel constitue un parc national avec l’étiquette prestigieuse « patrimoine mondial de l’UNESCO ». Imaginons le bonheur de partir en randonnée explorer les végétations luxuriantes de ces îles, de découvrir le littoral corallien par le biais d’activités nautiques ou encore de plonger avec les multitudes de poissons multicolores. Aux Galápagos, c’est la routine !
Les températures aux Galapagos en août : entre 18°C et 29°C – eau à 21,5°C
2. Malaisie, séjour exotique entre plages et mangroves
En Asie du sud est, la Malaisie est une autre destination à plusieurs facettes. Nos amateurs de plages aux allures de carte postale y trouvent leur compte. Du côté de la péninsule malaise ou du côté des îles, les côtes nous offrent des lieux de baignade d’exception où le sable blanc côtoie une eau turquoise d’une température aguicheuse. Merci aux barrières de corail ! De plus, nous avons un spot de plongée inouï à Sipadan (sur l’île de Borneo) reconnu comme l’un des meilleurs au monde.
À noter que nos adeptes du snorkeling ont eux aussi d’autres spots intéressants dans le secteur. N’oublions pas nos trekkeurs avec de superbes jungles à traverser, attention toutefois à une météo espiègle et les quelques averses susceptibles de s’inviter à tout moment. Climat équatorial oblige : ce dépaysement et la rencontre de la faune et la flore exotiques locales doit bien se payer un peu, rien de bien grave : en août, nous sommes encore en saison sèche.
D’un point de vue culturel, le pays nous offre un mélange de traditions et de saveurs malaisiennes, indiennes et chinoises. Comme un voyage dans le voyage. D’ailleurs nous notons une sacrée différence entre les grandes villes de la péninsule malaise à la modernité folle parfaitement illustrée par les fameuses tour jumelles Petronas (plus de 400 mètres de haut) de la capitale Kuala Lumpur et la partie orientale et insulaire du pays, plus paisible avec la présence de nombreuses jungles et ses tribus indigènes. Une double recommandation : le sanctuaire hindou des grottes de Batu est impressionnant et la cuisine malaisienne est exquise !
Les températures en Malaisie en août : entre 24°C et 35°C – eau à 25°C
3. Alaska, vacances de l’extrême dans les grands espaces
Changement radical de décor avec une virée dans le plus grand des États Unis d’Amérique. Oublions tout de suite la baignade, nous sommes ici car nous adorons les grandes escapades dans les grands espaces entourés de grands sapins et de grandes montagnes, oui en Alaska tout est grand… grand et frais ! Néanmoins s’il y a un moment pour visiter cette région polaire, c’est bien l’été pour nous éviter un thermomètre affichant -20°C comme c’est couramment le cas en hiver. Et puis – grâce à la proximité avec le Pôle Nord – les journées y sont très longues, voire interminables dans le nord de l’état. Le soleil flirtant longuement avec la ligne d’horizon permet de superbes photos… ou des sessions de pêche sportive mémorables.
Un séjour en Alaska et ses 17 parcs nationaux est synonyme d’aventure, du fait de la forte activité volcanique, le territoire est très accidenté. Une petite randonnée ici équivaut à un trek éprouvant dont seuls les commandos surentraînés peuvent survivre (pour un marseillais). N’en demeure pas moins que de hauts sommets (6190 mètres pour le Mont Denali/Mc Kinley) attendent nos passionnés d’ascensions et les nombreux fjords sur le littoral sont d’une beauté rare. De plus, que dirions nous d’un safari photo à la rencontre des Big Five ? Si si, c’est possible, certes par exactement le même qu’en Afrique, mais tout aussi saisissant : grizzli, loup, élan, caribou et mouflon de Dall. Ne croyons pas l’Alaska totalement désertique, de nombreux animaux y sont visibles en été : renard roux, lynx, castor, martre, lièvre arctique… alors, tentés ?
Les températures en Alaska en août : entre 11°C et 18°C – eau à 14°C
4. Manaus, excursion en forêt amazonienne
Retour proche de l’équateur avec des vacances au Brésil dans un lieu dépaysant, loin des célèbres plages de Copa Cabana et d’Ipanema de Rio de Janeiro : Nous posons nos valises à Manaus, capitale de l’état d’Amazonas dans le nord de ce vaste pays. Attention, nous sommes prévenus : il y fait très chaud, c’en est même parfois étouffant, mais c’est de toute manière le cas toute l’année et août demeure le meilleur moment pour venir ici. En effet, août est le mois le plus sec et le plus ensoleillé (avec juillet) de l’année, même si l’humidité dans l’air reste bien présente (c’est le jeu du climat équatorial après tout).
Que faire dans cette ville de plus de 2 millions d’habitants aux portes de l’immense forêt amazonienne ? En premier lieu, découvrir la ville et son architecture étonnante, mélange de preuves de son passé colonial et de modernité. Parmi les édifices les plus notables, nous avons le théâtre Amazonas et le Palacio Rio Negro, témoignages de l’âge d’or de la ville lorsque celle-ci s’enrichissait grâce au caoutchouc.
Le plus intéressant à observer dans cette région si particulière se trouve dans la nature. Un tour en bateau là où les fleuves Rio Negro et Rio Solimões se rejoignent sans véritablement se mélanger pour former l’Amazone est curieux. L’eau noire du premier n’a pas la même composition que l’eau ocre du second, cette drôle de cohabitation sur plus d’une centaine de kilomètres en aval crée un spectacle fascinant. Et puis, faut-il préciser qu’une excursion aventureuse dans l’énigmatique forêt amazonienne est indispensable ? Bien sûr que non, c’est l’objectif principal de notre voyage.
Les températures à Manaus en août : entre 24°C et 32°C
Où aller en août pour pas cher ?
Du fait de la haute saison touristique, il est compliqué de trouver un bon plan pour partir moins cher en vacances en août. Cependant, s’il existe des destinations pouvant proposer quelques tarifs attractifs, ces 2 là en font partie.
1. Açores, coin de paradis à la nature étonnante et préservée
Au beau milieu de l’Océan Atlantique, nous retrouvons un bout de Portugal en l’archipel des Açores. Cet endroit est un rêve éveillé pour tout type de vacanciers, en plus d’être relativement abordable au regard d’autres destinations aux paysages paradisiaques. Son climat océanique promet des températures constantes, il n’y fait jamais trop frais, jamais trop chaud. De part l’origine volcanique de ces neuf îles, les Açores bénéficient d’une topographie pleine de surprises naturelles et donc pleine d’activité qui en découlent. Par exemple, nous pouvons emprunter un chemin de randonnée sportive vers le sommet du Pico (et ses 2351 mètres) pour nous offrir une vue à couper le souffle sur l’île du même nom et son littoral.
Étonnamment, si la baignade est plaisante et pratiquée aux Açores, le plus grand intérêt de l’île demeure la découverte de ses grands espaces sauvages : l’archipel est très préservé malgré le tourisme. Il faut également savoir que cette zone de l’Atlantique est connu comme étant un véritable sanctuaire de baleines. En prenant le bateau sur place, il y a de fortes chances que nous croisions ces charmants cétacés ainsi que leurs cousins dauphins.
Les températures aux Açores en août : entre 19°C et 25°C – eau à 23,5°C
2. Agadir, l’été marocain tout en douceur
Le Maroc est une destination imbattable lorsqu’il s’agit de parler de budget vacances. Hélas la plupart de son territoire est d’une chaleur accablante pour nous, pauvres occidentaux peu habitués. Par chance, la ville d’Agadir et sa région profitent d’un courant venu de l’Océan Atlantique pour rafraîchir les ardeurs d’un soleil bien présent, une aubaine ! La contrepartie est une mer moins chaude que sur le reste du littoral africain mais peu importe : les hôtels ont tous leur piscine si nous ne souhaitons pas nous baigner dans un océan trop frais à notre goût.
En dehors des complexes hôteliers, nous pouvons savourer l’ambiance enivrante d’Agadir et visiter les hauts lieux de cette ville – baptisée la perle du Maroc- et de ses alentours. Qui n’a pas rêvé d’une virée dans le désert ? Ou d’une escapade dans les souks animés par ses marchands au bagout inné ? Dépaysement assuré !
Les températures à Agadir en août : entre 19°C et 26°C – eau à 20,5°C
Où partir en août en Europe et au soleil ?
Il y a une multitude de choses à voir sur le vieux continent au mois d’août. Peu importe la destination, le soleil est de la fête. Voici quelques idées de lieux où nous installer pour des vacances bien méritées.
1. Croatie, goûter les délices naturels des Balkans
Destination vacances à la mode : la Croatie a de sérieux arguments pour séduire les européens. Depuis son littoral continental ou depuis ses îles, ce pays des balkans jouit de magnifiques plages de sable blanc mettant parfaitement en valeur l’eau cristalline qui les bordent. De multiples coins de paradis pour se prélasser au soleil, profiter d’une baignade d’une chaleur plus que sympathique ou pratiquer moult sports nautiques. Le tout à un prix encore raisonnable, cela en dépit de la popularité montante des stations balnéaires.
Quelques pistes de lieux intéressants à voir et visiter : la ville de Dubrovnik est incontournable pour le charme fou de sa vieille ville (qui a accueilli certains tournages de Game of Thrones) ; moins touristique, la ville de Makarska est d’une beauté singulière avec sa baie aux eaux limpides entourée des montagnes du Biokovo ; le parc national de Krka est un véritable bijou avec sa végétation, sa faune, ses cascades et ses piscines naturelles ; quant aux lacs de Plitvice, un lieu enchanteur pour communier avec une nature majestueuse au milieu des lacs et des chutes d’eaux.
Les températures en Croatie en août : entre 22°C et 31°C – eau à 26°C
2. Prague, séjour dans l’une des plus belles capitales d’Europe
En Europe centrale, la capitale de la Tchéquie est sans conteste une des plus belles villes de notre continent. Elle compte de nombreux atouts de charme pour réveiller notre curiosité historique et notre intérêt pour l’architecture. Le centre-ville ancien est incontournable et recèle de coins et de recoins charmants auxquels le grand public prête rarement attention. De majestueux monuments n’attendent que nous : le château de Prague et le palais Lobkowicz, les jardins Wallenstein, le château de Karlstejn visitable uniquement en août, le pont Charles… et la maison dansante de Franck Gehry pour clore cette liste avec une touche fantasque.
Et sur le plan des festivités, nous ne sommes pas en reste, de nombreux festivals ont lieu en août et il y en a pour tous les goûts : festival d’arts scéniques, foire du thé, festival du vin, latin fest, festival Holi, semaine du jazz, festival de rock… Et pour se ressourcer après ces événements, rien de tel qu’un spa à bière, et oui ça existe ! Il se situe près du musée national de Prague, insolite mais très efficace d’après les clients.
Les températures à Prague en août : entre 15°C et 26°C
3. Écosse, vacances dans les highlands
Nous nous offrons un petit plaisir personnel avec un voyage en Écosse. Car ce n’est pas le voyage le plus facile à planifier à un autre moment de l’année qu’en été, à l’instar de l’Alaska plus haut dans cet article. Que venons-nous chercher ici ? La magie ! Dans le nord de l’île de Grande Bretagne, la magie est omniprésente, cette région anglo-saxonne est habitée ! La ville d’Edimbourgh en est un parfait exemple, sa vieille ville a du cachet et son château est d’une beauté presque mystique. Les petits villages écossais sont eux aussi tout aussi captivants, leurs habitants sont chaleureux et pas avare de légendes à raconter.
Les options d’escapades randonnées et trekking sont légions au sein de paysages sublimes. Une recommandation : l’île de Skye et ses reliefs tantôt doux, tantôt abrupts mais toujours harmonieux, un pur régal pour les yeux. Nos amis photographes ont de quoi se faire plaisir avec des panoramas exceptionnels. Parfois, un château (Dunvegan par exemple) vient agrémenter le décor, une autre fois c’est une magnifique cascade (Fairy Pools), les superlatifs nous manquent tant ces lieux sont enchanteurs.
Les températures en Écosse en août : entre 15°C et 20°C – eau à 13°C
Où partir en août en France ?
Nous avons la chance de résider dans un pays possédant une belle variété de paysages. En cherchant peu, nous pouvons aisément nous dépayser. Cette sélection de 3 destinations 100 % française se veut éclectique, chacun peut y trouver son compte.
1. Pays Basque, paradis des surfeurs, des fêtards et des randonneurs
Allons chercher le soleil dans une des plus belles régions du sud de la France, partons pour le Pays Basque. La partie française de ce territoire (l’autre partie est espagnole) est composé d’un littoral séduisant et d’un segment des Pyrénées. Oui, nous avons ici de quoi satisfaire les baigneurs et les randonneurs, cela part déjà très bien. La météo est idéale, chaude sans être oppressante. Certaines plages proposent de belles vagues pour nos amis surfeurs, d’autres sont tranquilles et nous permettent de nous initier au paddle ou de simplement piquer une tête, voire bronzer en famille ou entre amis. Et si nous souhaitons totalement relâcher la pression, les basques nous montrent leur façon grandiloquente de faire la fête avec leurs férias entraînantes.
Côté escapade nature, plusieurs randonnées nous offrent des moments agréables, tantôt dans le calme, tantôt dans le défi : franchir la passerelle d’Holzarte est un vrai défi pour qui a peur du vide. Fort heureusement, l’excellente cuisine locale (qui a parlé de jambon de Bayonne ou de piment d’Espelette?) servie sur la terrasse d’un village typique que Pays Basque récompense les audacieux.
Les températures du Pays Basque en août : entre 17°C et 25°C – eau à 21°C
2. Vosges, séjour pour les amis de la nature
Certains vosgiens aiment plaisanter sur leur région en confiant qu’ils ne connaissent que 2 saisons : l’hiver et le 15 août. Tâchons alors de profiter de cette deuxième saison pour apprécier cette belle destination si peu fréquentée en été. Nous aimons la nature et les grands espaces verdoyants tout en évitant les fortes chaleurs ? Nous sommes exactement là où il faut ! Ici, nos chaussures de randonnée sont nos meilleures alliées. Avec la présence de lacs entourés de pins, nous nous croyons même parfois au Canada tant le biome vosgien est proche de celui de la Belle Province. Trekkeurs, à l’aventure !
Parmi les lieux plébiscités pour leur beauté : Gérardmer et son lac permettent quelques activités nautiques en août ; le lac des Corbeaux est particulièrement photogénique et agréable à longer ; le Grand Ballon (point culminant du massif des Vosges) offre un panorama incroyable sans oublier les chances de pouvoir observer des chamois pendant l’ascension ; le parc du Bol d’Air propose des parcours d’accrobranche et de tyroliennes pour vivre quelques bonnes sensations avec toute la famille.
Les températures dans les Vosges en août : entre 13°C et 24°C
3. Paris, vacances à la découverte de la Ville Lumière
Notre belle capitale est très touristique, c’est une surprise pour personne, néanmoins la ville est bien plus calme au mois d’août, le moment opportun pour y faire notre pèlerinage. En effet, une partie de la population parisienne est elle aussi partie en vacances et cela se ressent. Pour ne rien gâcher, la météo est chaude et nous pouvons visiter la Ville Lumière en tenue légère, dans une ambiance plus détendue.
Tant mieux car nous avons une liste de lieux à visiter longue comme le bras : la Tour Eiffel, le Musée du Louvre, l’Arc de Triomphe , les Champs-Élysées, le Musée d’Orsay, le Palais Garnier, Notre-Dame, le Cimetière du Père Lachaise, le Jardin du Luxembourg, la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre… et ça, c’est pour les monuments. Épargnons nous l’énumération des boutiques, restaurants et salles de spectacle à voir.
Les températures à Paris en août : entre 16°C et 25°C