Où partir dans le monde pour prendre le soleil en décembre ?

Décembre est l’un des mois les plus fatigants de l’année, le soleil est moins présent et les fêtes aspirent le peu d’énergie qu’il nous reste en cette fin d’année. C’est un moment opportun pour prendre nos congés, faire nos valises et aller nous ressourcer à l’autre bout du monde… ou même un peu plus près.

Pourquoi partir en vacances en décembre ?

Informations sur le voyage

Les motifs pour partir en décembre varient selon les besoins et chacun peut y trouver son compte. À commencer par la recherche de l’ensoleillement qui manque cruellement dans nos contrées, et puis dans l’hémisphère sud nous entamons l’été austral synonyme de chaleur. En début de mois, le tourisme est nettement moins dense, cela signifie plus de tranquillité. Le coût réduit du voyage lorsqu’il est programmé en dehors de la semaine de Noël (qui elle est souvent plus chère) est un autre argument. D’ailleurs, fêter Noël dans un lieu exotique ne peut se faire qu’en décembre (si si, nous sommes sérieux). En outre, certains lieux proposent un cadre festif particulier.

Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en décembre

L’hémisphère sud et les tropiques sont tentants. Voyons ici quelques destinations pleines de promesses ensoleillées.

1. Maldives, séjour paradisiaque au cœur l’Océan Indien

En nous envolant pour l’archipel des Maldives, nous nous assurons un dépaysement total. Le climat et les décors sont parfaits pour nous faire oublier la météo maussade de décembre, ici c’est plage de sable blanc, eau translucide, cocotiers, soleil et chaleur : la plus belle des invitations pour échapper à l’hiver.

En plus des moments de baignade idylliques, cet archipel sud-asiatique est réputé pour être située au cœur d’une vie marine époustouflante parmi les récifs coralliens. La plongée et le snorkeling y sont des activités de choix pour observer une faune et une flore sous-marines colorées qu’on ne voit pas partout ailleurs. Mention spéciale pour le site exceptionnel de l’Île de Hanifaru Bay et son spot de plongée parmi les raies manta et les requins-baleines.

Parmi les curiosités, la capitale Male possède son petit charme avec notamment sa culture, ses traditions, son marché local et la Grande Mosquée Hukuru. Le parc national de l’Île de Fulidhoo est parfait pour les randonneurs, il offre de superbes vues panoramiques sur sa végétation luxuriante.

À noter qu’en décembre, nous sommes en haute saison aux Maldives, néanmoins la première quinzaine est bien moins fréquentée que la fin du mois.

Les températures aux Maldives en décembre : entre 24°C et 33°C – eau à 28°C

2. Jamaïque, plages de rêve sur fond de reggae

Direction les Caraïbes pour une escapade à fort potentiel de dépaysement. Comme pour les Maldives, nous avons ici une météo et un cadre paradisiaques, bienvenue en Jamaïque ! C’est en toute décontraction que nous pouvons nous prélasser sur les magnifiques plages de sable blanc comme par exemple celles de Montego Bay, Ocho Rios ou Negril.

Ici aussi, la présence de barrières de corail nous ouvre l’opportunité d’activités aquatiques laissant des souvenirs impérissables : plongée sous-marine, snorkeling, ski nautique sur une eau cristalline. L’île possède également ses secteurs montagneux propices au trekking, les chutes d’eau de Dunn’s River Falls sont un lieu emblématique à voir absolument.

Berceau du reggae, la Jamaïque nous propose des festivals consacrés à ce style musical unique et à ses dérivés, comme le dancehall. Le Reggae Marathon ayant lieu début décembre à Negril est d’ailleurs un événement à la fois sportif et musical particulièrement populaire sur l’île.

Sur d’autres plans culturels, nous pouvons visiter des sites historiques tel que celui de Port Royal ainsi que des plantations de café et de canne à sucre. La cuisine locale vaut également le détour : le jerk chicken, le ackee and saltfish et les pâtisseries jamaïcaines sont un pur régal.

Les températures en Jamaïque en décembre : entre 22°C et 27°C – eau à 28°C

3. Dubaï, vacances au parfum de luxe

C’est le genre de destination à vivre une fois dans sa vie et décembre est le mois idéal du fait d’un climat à la fois doux et chaleureux. Plus grande ville des Émirats arabes unis, Dubaï est une ville moderne, cosmopolite et qui a de quoi ravir les amateurs de shopping. C’est LA destination bling-bling de notre sélection. Le festival de Dubaï Shopping est un événement annuel important durant lequel les centres commerciaux proposent de grosses réductions et autres offres spéciales, idéal pour les achats de Noël. Par ailleurs, même si le pays n’est pas chrétien, Dubaï met en avant la fête de Noël par des décorations, des arbres illuminés et des feux d’artifices pour lesquels le terme « gigantisme » suffit à peine à les qualifier. Oui, nous avions bien parlé de bling-bling !

Dans cette ville de la démesure, nous pouvons visiter l’impressionnante Burj Khalifa et ses 828 mètres de hauteur (la plus haute tour au monde), l’île artificielle Palm Jumeirah, le Dubai Miracle Garden ou encore le parc aquatique Wild Wadi.

Pour les amateurs de course automobile, le Grand Prix de Formule 1 d’Abou Dhabi a lieu en décembre, à 1h15 en voiture de Dubaï.

Les températures à Dubaï en décembre : entre 17°C et 27°C – eau à 25,5°C

Où aller en décembre pour pas cher ?

Fort heureusement, certaines destinations demeurent abordables : moins en vogue ou coût de la vie moins cher, peu importe, notre compte bancaire nous remercie. En voici trois exemples :

1. Égypte, les pyramides tout en douceur

Nous connaissons tous le potentiel touristique de ce pays d’Afrique du nord, la richesse de son histoire et de sa culture. Le climat de décembre nous permet de visiter le pays des pharaons dans les meilleures conditions. Pour ne rien gâcher, les vacanciers sont bien moins nombreux en cette période : nous pouvons savourer les grandes pyramides de Gizeh, les temples des régions de  Louxor et d’Assouan dans une sérénité appréciable.

La célèbre croisière sur le Nil est, quant à elle, plutôt populaire en décembre, ce qui est logique, c’est la période parfaite pour découvrir l’Égypte antique.

La côte est attire les plongeurs débutants comme expérimentés : la mer Rouge propose des spots de plongée sous-marine exceptionnels. Celui de Dahab est réputé pour son Blue Hole, un site renfermant un gouffre sous-marin impressionnant pour les plongeurs les plus aguerris. D’autres spots permettent de nager autour d’épaves d’anciens vaisseaux pour une ambiance chasse au trésor.

Les températures en Égypte en décembre : entre 13°C et 24°C selon les régions – eau à 24°C

2. Nicaragua, à la rencontre de la biodiversité d’Amérique centrale

Un séjour dans ce pays d’Amérique centrale possède tous les éléments pour proposer une belle aventure à moindre coût, le pays étant en développement, il faut toutefois bien préparer son voyage. Côté baignade, le plaisir d’épouser l’eau translucide des superbes plages de sable fin des régions de Popoyo, Las Peñitas et de San Juan del Sur est total. La saison sèche maintenant entamée, bien d’autres activités de plein air nous tendent les bras entre l’équitation, la pêche sportive, le tubing sur rivière, le kayak et la randonnée.

En parlant de randonnée, le Nicaragua est un pays de rêve pour les trekkeurs, il abrite des volcans dont certains sont accessibles et offrent des vues panoramiques incroyables. ce n’est pas pour rien si le pays devient une destination prisée pour l’écotourisme tant ses décors et sa biodiversité sont riches.

Au Nicaragua, Noël et le Nouvel An sont célébrés par de nombreuses festivités agrémentées de défilés, de feux d’artifices et de cérémonies communautaires.

Les températures au Nicaragua en décembre : entre 27°C et 33°C – eau à 27,5°C

3. Vietnam, voyage au pays du dragon

Située en Asie du sud est, le Vietnam est souvent snobé au bénéfice de sa voisine la Thaïlande bien plus touristique. Tant mieux pour nous, cela rend ce pays – n’ayant pourtant aucun complexe à avoir – plus abordable pour notre budget. Décembre annonçant le début de la saison sèche, nous prenons plaisir à profiter de la farniente sur les magnifiques plages de Nha Trang, Da Nang et Phan Thiet et leur sable clair et leur eau cristalline. Par ailleurs, le pays possède lui aussi des spots de plongée intéressants.

Le trek est une expérience de choix dans le nord du pays, en particulier parmi les rizières en terrasse de Sapa, un décor gagnant particulièrement en beauté en décembre. La rencontre des populations locales est également quelque chose à faire pour découvrir leur culture et leurs traditions ancestrales.

Le Vietnam ruisselle de lieux enchanteurs à visiter impérativement comme la baie d’Ha Long, une véritable merveille naturelle. Les marchés flottants du Mékong si pittoresques. Les vestiges d’anciens temples riches en histoire. Les villes tentaculaires d’Hanoï et d’Ho Chi Minh-Ville et la délicieuse cuisine vietnamienne.

Les températures au Vietnam en décembre : entre 19°C et 29°C – eau à 26°C

Où partir en décembre en Europe et au soleil ?

Il fait plus frais et la baignade devient une prouesse réservée aux plus audacieux, il reste néanmoins un peu de soleil en Europe à cette période de l’année. Passons en revue quelques uns de ces lieux au climat plus clément.

1. Crête, vacances et farniente à la grecque

La baignade semble osée, profiter simplement de la plage dans le plus pur esprit farniente reste totalement envisageable en décembre sur la plus grande île de Grèce. Un séjour reposant en all inclusive (voici les meilleures destinations pour partir en pension complète avec sa famille) dans l’un des nombreux complexes hôteliers de Crête est une option des plus alléchantes pour un repos efficace du corps et de l’esprit.

Sans la chaleur accablante et la foule de vacanciers caractéristiques de l’île le reste de l’année, il devient appréciable de visiter les sites archéologiques qui font sa renommée. C’est donc en toute sérénité que nous visitons les palais de Knossos et de Phaistos ainsi que le site de Gortyne. De même, partir à la rencontre des petits villages typiques de Matala et Zaros ajoute la touche pittoresque à notre séjour.

Quitter l’île sans goûter la cuisine locale serait dommage, la fraîcheur et la simplicité du véritable tzatziki et du dakos contribuent à l’exotisme de ce voyage.

Les températures en Crête en décembre : entre 11°C et 17°C – eau à 18,5°C

2. Canaries, séjour hispanique sous le soleil africain

L’Espagne possède l’avantage de compter les îles Canaries dans son territoire. Cet archipel situé au large du Maroc jouit d’un climat doux et ensoleillé tout au long de l’année, une aubaine ! La baignade est fraîche mais demeure possible sur certaines plages ; toutefois, en décembre nous y préférons souvent la plongée : La découverte de la population sous-marine protégée par la barrière de corail est un enchantement pour les yeux. La planche à voile et le surf sont également des activités aquatiques à pratiquer sans modération.

La randonnée est une autre activité courante, en particulier sur les sentiers de l’île de Tenerife, notamment au sein du parc national de Teide. Les forêts luxuriantes de La Gomera sont tout aussi agréables à arpenter.

De nombreuses stations thermales et spas permettent des moments de détente, rien de tel que de se faire chouchouter pour notre bien-être.

À noter, les Canaries incarnent un lieu idéal pour observer les étoiles la nuit grâce à son ciel nocturne clair.

Les températures aux Canaries en décembre : entre 17°C et 22°C – eau à 19°C

3. Chypre, la douceur de la Méditerranée en décembre

Jamais deux sans trois, nous voilà de retour dans les îles. Cette fois nous sommes de retour en Méditerranée avec Chypre, le pays à influence moitié grecque moitié turque. Une fois encore, les plus audacieux s’y baignent en décembre, les autres s’adonnent à la bronzette, aux moments détente proposés par les centres bien-être ou encore aux instants gourmands sur les terrasses des restaurants.

Les ballades sur la plage offrent de magnifiques panoramas, de même que les randonnées en montagne car oui, Chypre possède sa zone montagneuse dont le mont Olympe culmine à presque 2000 mètres, de quoi rendre notre escapade sportive. De plus l’île est connue pour abriter de nombreuses espèces d’oiseaux dans ses zones humides durant le mois de décembre : en effet, Chypre fait office d’escale pour de nombreux oiseaux migrateurs ; les amateurs d’ornithologie se délectent d’un tel spectacle.

Au carrefour de nombreuses civilisations antiques, le pays possède de nombreux sites archéologiques à visiter. De plus, les villes de Nicosie, Limassol et Paphos (pour ne citer qu’elles) proposent des bijoux architecturaux anciens ainsi que de superbes bâtiments historiques : de quoi séduire l’objectif de notre appareil photo.

Les températures à Chypre en décembre : entre 14°C et 19°C – eau à 19,5°C

Où partir en décembre en France ?

Notre beau pays est riche en lieux d’exception, même en décembre, nous avons l’embarras du choix. Il nous faut juste accepter un peu de fraîcheur, encore que…

1. Corse, bain de nature sur l’île de beauté

Amoureux de la nature, l’île de beauté possède de sérieux arguments en vue de belles vacances de décembre. Oublions la baignade, savourons les ballades, le littoral comme les reliefs offrent des panoramas d’exception, nos chaussures de marches nous remercient par avance d’être de sortie en des lieux aussi enchanteurs. La réserve naturelle de Scandola et le parc naturel régional de Corse sont des invitations à la randonnée que nous ne pouvons décliner. Autre option, l’apparition des premières neiges en montagne offrent de belles opportunités de ski de fond.

Pour agrémenter le séjour, il faut absolument visiter les villages pittoresques à l’architecture en pierre et savourer la cuisine et le vin corses, immersion garantie sans parler du plaisir du palais.

Les températures en Corse en décembre : entre 8°C et 14°C – eau à 16°C

2. Guadeloupe, séjour en pays créole

Et oui, les Caraïbes abritent un peu de France. La Guadeloupe est l’un de ces fameux territoires d’outre mer et cela tombe bien, il y fait bon en décembre, très bon même. Nous avons ici l’opportunité de vivre des vacances paradisiaques sans la barrière de la langue. À nous les plages au décor de carte postale, le sable blanc, l’eau turquoise, le soleil, les palmiers… tout y est ! La présence de récifs coralliens ajoute même les activités de plongée et de snorkeling dont nous sommes friands.

Le parc national de Guadeloupe nous offre de beaux chemins de randonnée à travers la nature luxuriante, nous menant tantôt à la cascade aux Écrevisses, tantôt à la cascade du Carbet, deux belles petites merveilles naturelles.

Séjourner en Guadeloupe, c’est également aller à la rencontre de la culture créole et de sa cuisine délicieuse à base de poissons frais, de fruits de mer, de fruits tropicaux et d’épices, sans oublier le rhum guadeloupéen pour couronner le tout. Un régal !

Les températures en Guadeloupe en décembre : entre 20°C et 30°C – eau à 27°C

3. Strasbourg, LA ville de la magie de Noël

C’est le petit plaisir de notre article. Oui, Strasbourg n’est pas l’endroit idéal pour un bain de soleil en décembre, mais cette ville est tellement magique pendant cette période de Noël qu’il nous fallait la mettre en avant.

Une escapade dans la capitale alsacienne en décembre, c’est épouser la féerie de Noël dans un cadre festif où illuminations côtoient un patrimoine architectural incroyable. Et que dire du marché de Noël ? Celui de Strasbourg est l’un des plus anciens, l’un des plus grands et l’un des plus beaux d’Europe. Il vaut à lui seul le déplacement ! Précisons que malgré une météo fraîche, l’Alsace reste douce en décembre et les promenades y sont agréables : parfait pour digérer la délicieuse gastronomie locale. Qui a prononcé les mots magiques : choucroute et flammekueche ?

Il faut savoir également que Strasbourg est riche en animations culturelles (concerts, spectacles, expositions…) lors de cette période.

Les températures à Strasbourg en décembre : entre 0°C et 6°C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *