Où partir dans le monde pour prendre le soleil en Septembre ?

L’été se termine et l’automne pointe le bout de son nez. Le soleil est toutefois encore bien présent et ce serait un tord de ne pas en profiter. Partir en vacances en cette période de l’année est une excellente idée.

Pourquoi partir en vacances en septembre ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Partir en vacances en septembre présente de sacrés avantages. D’un point de vue financier, les vols et les hébergements sont bien moins cher en septembre, cela s’explique car il y a moins de demande en cette période. Par ailleurs qui dit moins de demande dit moins de monde sur les lieux de notre séjour : tranquillité assurée. Et puis n’oublions pas qu’en septembre, la météo est encore très clémente et moins étouffante qu’en août. Si nous n’avons pas d’enfant de retour à l’école, cette période est idéale pour poser nos congés.

Les meilleures destinations voyage pour partir au soleil en septembre

Grâce à la chaude douceur de septembre, nous avons l’embarras du choix pour poser nos valises dans de superbes endroits. Passons en revue une sélection éclectique de destinations au caractère enchanteur.

1. Les Seychelles, le paradis entre terre et mer

Le décor de carte postale dans toute sa splendeur avec ses plages magnifiques et son eau cristalline, le tout sous un soleil chaud sans être suffocant. Laissons-nous séduire par de belles journées passées sur le sable blanc d’Anse Lazio, Anse Georgette, la Côte d’Or, Anse Source d’Argent et notre préférée : Beau Vallon où la nature verdoyante entourant la crique rend ce lieu particulièrement chaleureux.

En septembre, cet archipel corallien de l’Océan Indien rencontre peu de pluie et la météo est propice aux activités de type voile et surf. Les spots de plongée nous promettent de superbes escapades aquatiques : le spot de Coco Island est mondialement connu pour l’expérience exceptionnelle qu’il propose avec ses multitudes d’espèces sous-marines aux couleurs plus chatoyantes les unes des autres. Notons que le snorkeling est également un autre moyen de profiter de ces trésors maritimes naturels.

La terre ferme possède également ses charmes, à commencer par les tortues géantes que nous pouvons observer sur l’Île Curieuse. La sublime réserve naturelle de la Vallée de Mai est une immense forêt tropicale peuplée de nombreux oiseaux exotiques, dépaysement garanti. Le style architectural colonial de Victoria, la capitale du pays, la rend attractive à visiter, nous vous conseillons de visiter son marché typique et son jardin botanique pour davantage de plaisir des sens.

Les températures aux Seychelles en septembre : entre 24°C et 29°C – eau à 27°C

2. Route 66, escapade motorisée dans les grands espaces américains

Direction les États-Unis d’Amérique pour des vacances atypiques : une escapade de plus de 3000 kilomètres le long de la mythique Route 66. Imaginons-nous louer un camping-car ou une Harley Davidson et arpenter les décors grandioses entre Chicago et Los Angeles, tantôt verdoyants, tantôt désertiques, tantôt montagneux. Une véritable aventure qui se mérite car oui, la route 66 n’existe plus officiellement depuis 1985 et certaines sections sont à l’abandon, devenues compliquées voire impraticables. Cependant, devant l’attrait touristique de ce grand nom de la culture US, de nombreuses collectivités territoriales traversées par le tracé redynamisent cette route devenue « Historic Route ».

Et Historic Route porte bien son nom ! De l’Illinois jusqu’à la Californie en passant par le Texas, l’Arizona, ou encore le Kansas, nous écumons de nombreux secteurs qui sentent bon l’Amérique rétro des années 50 et 60 avec ses fameux « diners » aux banquettes en sky, aux néons aguicheurs et à l’ambiance rockabily.

Le mois de septembre est idéal pour nous livrer à ce pèlerinage réservé aux amoureux de la culture US, en effet, la route est moins fréquentée et surtout, le soleil tape bien moins fort lors de la traversée des secteurs les plus arides.

Les températures sur la Route 66 en septembre : entre 20°C et 32°C

3. Pérou, séjour sur les terres incas

Partons pour l’Amérique du Sud et posons nos valises au Pérou, sur les traces de le mystérieuse civilisation Inca. En sortie de l’hiver austral, la météo demeure clémente et le temps plus sec que pendant l’été. Alors certes, la baignade est fraîche du côté de Lima et la côte. Peu importe, nous ne partons pas au Pérou pour la farniente. Nous sommes venus visiter les lieux enchanteurs dont nous avons tant entendu parler, à commencer par le Macchu Picchu, cette incroyable cité inca au cœur des Andes dont les vestiges nous laissent rêveurs.

Une visite du lac Titicaca est un autre point de passage obligatoire, il n’est autre que le lac navigable le plus haut de la planète, perché à 3.812 mètres d’altitude. Considéré comme le berceau de la civilisation inca, nous pouvons y fouler certaines îles et croiser des vestiges archéologiques , des populations locales ainsi que des espèces d’animaux rares. C’est d’ailleurs un facteur commun à de nombreuses régions du Pérou : c’est un paradis pour qui aime photographier lamas, alpagas, condors, vizcachas, vigognes…

De manière générale, ce magnifique pays est une destination de charme pour nous qui aimons les vacances culturelles et sportives. Nos chaussures de randonnées sont nos meilleures amies durant les longues randonnées et les treks physiques qui nous attendent. Et pour varier de la montagne, nous pouvons oser l’escapade dans l’immense Forêt amazonienne de l’est péruvien.

Les températures au Pérou en septembre : entre 15°C et 21°C – eau à 16°C

4. Tadjikistan, havre de paix et haute altitude

La destination insolite de cette sélection réservée à nos baroudeurs. Peu connue pour son tourisme et à juste titre, le Tadjikistan est le plus petit pays d’Asie Centrale, situé entre la Chine, l’Afghanistan, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan. Il est en large majorité montagneux et donc présente de nombreuses opportunités de randonnées, voire d’ascensions pour nos amis trekkeurs et alpinistes. Son point culminant dépasse les 7.000 mètres, un sacré challenge en perspective.

Avec un tourisme encore peu développé, le pays est paisible et les tadjikes sont particulièrement accueillants. Dans les villages, nous sommes aisément invités à partager le thé, voire le repas en échange de notre amabilité et d’un sourire : les tadjikes apprécient de présenter leur culture aux étrangers. Le pays connaît un climat chaud et sec en été, la température rafraîchit avec l’altitude.

Quelques suggestions : Emprunter la route de la soie dans la région du Pamir est un incontournable, le décor y est grandiose. Les monts Fanskye incarnent le paradis de tout alpiniste en quête de sensations. Le lac Iskanderkoul et son eau claire est une pure merveille naturelle, un véritable appât à photographes de paysages. Et pour finir, plus terre à terre, le Green Market de Douchanbé – la capitale – est aussi pittoresque que riche en couleurs.

Les températures au Tadjikistan en septembre : entre 18°C et 29°C

Où aller en septembre pour pas cher ?

Pour nous ressourcer tout en veillant à ménager nos finances, nous avons le choix d’autres destinations moins chères nous promettant un soleil tout aussi revitalisant.

1. Île Maurice, plages de rêve dans l’Océan Indien

Cette île volcanique de l’Océan Indien a tout pour ravir les amateurs de farniente en septembre : le climat nous garantit des moments de détente ensoleillés sans le chaleur accablante inhérente à ces latitudes. Entourée de récifs coralliens, les plages y sont exquises, bordées d’une mer à l’eau translucide. En plus de la baignade, le snorkeling y est une activité fortement conseillée, d’autant plus que – contrairement à sa voisine réunionnaise – le relief sous-marin du littoral mauricien rend les côtes peu attractives pour les requins, leurs attaques sont rarissimes.

Si l’île semble de taille restreinte, il y a beaucoup de choses à y faire. Quelques exemples en vrac : voir la curieuse terre aux 7 couleurs de Chamarel, une randonnée sur la montagne sauvage du Morne Brabant, visiter le lac sacré hindou de Grand Bassin, observer les reptiles au Vanille Crocodile Park, vivre la vie locale à Port Louis, la capitale. Mention spéciale au rhum mauricien pour les amateurs, à consommer avec modération bien entendu !

Les températures à l’Île Maurice en septembre : entre 18°C et 26°C – eau à 23°C

2. Tunisie, séjour sous le soleil du Maghreb

Rendons-nous en Afrique du Nord pour savourer le soleil du Maghreb. Les fortes chaleurs de l’été sont derrière nous, nous pouvons profiter des installations touristiques sans la présence des cohortes de touristes de juillet et d’août. La température de notre chère Méditerranée est idéale pour nous adonner à de longues baignades. Et puis la Tunisie a d’autres choses à nous proposer que des formules all inclusive, le pays est chargé d’histoire et de coins sympathiques à visiter.

À commencer par Tunis et ses lieux dépaysants, l’ambiance de son souk, sa médina, le quartier bleu et blanc de Sidi Bou Saïd, les vestiges de l’ancienne Carthage… Nous retrouvons d’autres sites archéologiques dignes d’intérêt comme celui de Dougga et d’El-Jem, témoins du passé romain d’une partie du pays.

La Tunisie, c’est aussi une des portes du Sahara, difficile de résister à une excursion en dromadaire parmi l’immensité du désert de sable depuis la ville de Douz. Et qui dit désert de sable, dit oasis : celle de Tozeur nous enchante de par sa magnifique palmeraie et l’architecture particulière de sa ville.

Les températures en Tunisie en septembre : entre 20°C et 32°C – eau à 25°C

3. Turquie, destination aux multiples facettes

La Turquie est un lieu de choix pour nous dépayser tout en restant aux portes de l’Europe. Sa richesse culturelle façonnée par les nombreuses influences dont elle a profité tout au long de son histoire nous réserve bien des surprises. Istanbul, ville à la fois européenne et asiatique en est le meilleur exemple : nous pouvons très bien y trouver un hippodrome de l’époque romaine, des obélisques égyptiens, une basilique chrétienne devenue mosquée. Nos amateurs de vieilles et belles pierres ont ici de quoi se régaler. Le reste de la Turquie n’a pas à rougir. Les autres régions ont leurs bijoux tant sur le plan naturel que sur le plan architectural et culturel.

Concernant la baignade, nous avons à disposition de merveilleuses villes balnéaires sur les côtes ouest et sud ouest de la Turquie, du côté d’Antalya, Izmir et Bodrum. Et que dire de la température de l’eau à cette période de l’année tout simplement idyllique. À noter que d’autres plages moins touristiques sont tout aussi attractives sur les côtes nord du pays, face à la Mer Noire.

Les températures en Turquie en septembre : entre 22°C et 32°C – eau à 28°C

Où partir en septembre en Europe et au soleil ?

Le panel des lieux où nous pouvons passer du bon temps sous le soleil est large en septembre. Nous avons l’embarras du choix et il est parfois difficile de nous décider. Voici quelques pistes approuvées par Goyav.

1. La Crète, les vacances à la grecque

Les stations balnéaires grecques de la Crète ne sont plus à présenter et c’est pourquoi nous avons sagement patienté pour nous y rendre au mois de septembre. Le personnel est moins débordé et peux ainsi nous choyer. L’eau claire et chaude de la Méditerranée est savoureuse et nous pouvons aisément piquer une tête dans la piscine d’un des nombreux complexes hôteliers de la région si la mer est mouvementée.

Parmi les belles choses à voir, nous avons les gorges de Samaria, une merveille naturelle nous promettant plusieurs heures de ballade sportive. Nous pouvons également visiter ce qu’il reste du Palais de Knossos, demeure du légendaire roi Minos, un des souverains de la civilisation minoenne.

Il est également possible de louer un 4×4 pour partir en escapade dans les terres, découvrir une Crète plus sauvage ainsi que de petits villages dont les touristes ignorent l’existence et où le temps semble s’être figé depuis bien longtemps.

Les températures en Crète en septembre : entre 21°C et 27°C – eau à 25°C

2. Barcelone, séjour dans la capitale catalane

Partons pour l’est de l’Espagne et sa ville très dynamique de Barcelone. Sans doute une des grandes villes d’Europe les plus attractives sur bien des points. Les choses à y faire sont légions. Nous pouvons admirer les œuvres architecturales d’Antoni Gaudi, figure de proue du modernisme catalan. Nous pouvons goûter à la gastronomie locale en écumant l’immense marché de la Boqueria. Nous pouvons même visiter le stade du Camp Nou où évolue le Barça, l’un des temples du football mondial.

Et comment ne pas mentionner la nuit barcelonaise ? Cette ville est connue pour être un lieu branché dans lequel les jeunesses (et pas seulement) aiment faire la fête jusqu’à pas d’heure : bars, boîtes de nuit, DJ de renom… les ingrédients sont réunis pour oublier le quotidien d’une façon plus arrosée et bruyante, chacun son truc.

Côté plages, Barcelone est elle aussi fort bien pourvue : Nova Icaria et son aspect calme ravissent les familles en quête de moments de bonheur simple sous le soleil méditerranéen. Barceloneta a elle aussi son charme indéniable et une ballade y est agréable. Quant à Bogatell, elle est parfaite pour nos sessions jogging le long de la mer.

Les températures à Barcelone en septembre : entre 20°C et 26°C – eau à 23,5°C

3. Cracovie, histoire et émotions fortes

Une région à visiter une fois dans notre vie si nous sommes passionnés d’histoire car oui, Cracovie possède une histoire lourde, très lourde. Et quitte à vivre certaines sensations fortes, autant les vivre sous une douce météo de septembre. Nous voici donc au sud de la Pologne pour découvrir une ville accueillante incluant un centre historique où les couleurs chaudes invitent à flâner. Les rues à l’ambiance médiévale conduisent à des trésors architecturaux.

Passons maintenant aux émotions fortes : séjourner à Cracovie sans visiter le quartier juif et l’usine Schindler serait passer à côté de quelque chose. Et que dire des camps de concentration d’Auschwitz ? C’est un lieu qui retourne le cœur et l’esprit mais qu’il faut voir ! Le devoir de mémoire est là-bas un concept primordial : la population a trop souffert durant la 2ème guerre mondiale.

Et pour terminer les vacances sur une note plus légère (oui, nous conseillons de ne pas visiter Auschwitz en fin de séjour), la mine de sel de Wieliczka et sa mini ville souterraine sont de belles curiosités à découvrir.

Les températures à Cracovie en septembre : entre 15°C et 21°C

Où partir en septembre en France ?

Profitons des derniers rayons de l’été pour découvrir les jolis coins de notre beau pays. Voici quelques idées de lieux où passer des vacances exquises sous un soleil bienveillant.

1. La Corse, séjour sur l’île de beauté

Sur l’île de beauté, l’été semble ne jamais s’arrêter et la météo de septembre demeure particulièrement aguicheuse. La baignade est encore d’actualité sur les magnifiques plages corses d’autant plus que l’eau y est toujours aussi cristalline. Notre conseillons celle de Rondinara à Bonifacio, un pur bijou naturel où la tranquillité de l’eau apaise notre esprit en quête de repos. Nous pouvons également nous initier à l’exploration sous-marine, la Corse compte plusieurs spots propices aux baptêmes de plongée.

Nos amateurs de randonnées et de trekking se régalent également car l’île possède de nombreux sentiers le long du littoral et dans les terres : ces sentiers sont dynamisés par la présence de massifs montagneux. En effet la Corse est considérée comme une montagne dans la Méditerranée créant des décors d’un sublime, la faune et la flore locale amenant leur touche pour des paysages hors normes. Et pour nos amateurs de vieilles pierres, de nombreuses villes et villages corses arborent des architectures d’antan. Notre appareil photo surchauffe déjà.

Les températures en Corse en septembre : entre 17°C et 25°C – eau à 23°C

2. Le Mercantour, vacances au cœur de merveilles naturelles

Proche de la Côte d’Azur et de la frontière italienne, notre parc national du Mercantour est un lieu unique. Une communion avec la nature : sur fond de décor montagneux, nos randonnées sont agrémentées de rencontres avec une faune paisible composée de marmottes, de chamois, de loups et d’autres créatures facilement observables en échange d’un peu de discrétion de notre part. Nous pouvons sortir nos chaussures spéciales randonnées, nous savourons ici le grand air d’un cadre verdoyant, loin du tumulte de la ville. Il est même fréquent de nous retrouver seuls en pleine nature, un délice.

Dans cette région, le petit village de Saint-Martin-Vésubie nous invite à une halte pour mieux profiter de sa coquetterie et de son cadre historique. Dans le registre des vieilles pierres, le village de La Tour-sur-Tinée vaut également le détour.

Les températures au Mercantour en septembre : entre 18°C et 23°C

3. Normandie, où l’élégance côtoie le charme simple

Septembre est une excellente période pour découvrir la belle région normande. La baignade est très fraîche mais la température extérieure est douce et nous pouvons ainsi visiter de nombreux endroits réputés pour leur beauté dans un confort climatique. À commencer par le Mont-Saint-Michel et son abbaye, un des lieux les plus touristiques de France : les charmes de son architecture n’ont jamais cessé de séduire. Le magnifique port d’Honfleur – charmant de par son ambiance petite ville – est également un point de passage indémodable des séjours normands. Deauville, Trouville, Cabourg et Houlgate sont autant d’autres villes attractives avec leurs villas au style Belle Époque. Les falaises d’Étretat sont elles aussi un point de ralliement pour les touristes, une merveille naturelle photogénique à souhait.

Pour faire écho à Cracovie que nous présentions précédemment dans cet article, la Normandie est également une terre animée du devoir de mémoire : nous pouvons arpenter les plages du débarquement de 1944 ainsi que le Mémorial, un musée dédié à la guerre et en particulier aux sanglants affrontements ayant eu lieu dans ce secteur.

Quelques pistes d’autres lieux d’intérêt : la cité de la mer de Cherbourg nous surprend de par ses curiosités, le parc naturel du Cotentin nous promet de belles randonnées en nature sauvage et pour les férus d’équitation, le Haras du Pin – le plus ancien haras national – nous ouvre les portes de son musée au cadre somptueux.

Et puis que serait un séjour normand sans déguster cidre, camembert, calvados et autres spécialités locales ? Nos palais s’en régalent par avance.

Les températures en Normandie en septembre : entre 15°C et 19°C – eau à 18°C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *