Tout ce que vous devez savoir pour un road trip dans l’ouest américain

par lecahierdevoyage
lecahierdevoyage
95 vues
Un road trip dans l'ouest américain, c'est pour beaucoup le rêve d'une vie. Pour réaliser ce rêve, découvrez tout ce que vous devez savoir pour organiser votre road trip dans l'ouest américain !
1

Quand partir ?

2

Quel budget ?

3

Planifier les étapes de son road trip

4

Réserver les vols

5

Réserver les logements

6

Réserver la voiture de location

 

Carnet de voyage : tout savoir pour un road trip sur l’ouest américain

Quand partir ?

La première question à se poser est de savoir quand partir. Les États Unis étant dans l’hémisphère nord, les saisons sont les mêmes que chez nous. Ainsi, les saisons à privilégier pour la météo seront : l’été, la fin du printemps et le début de l’automne.

Bien sûr, en été (Juillet et Août), vous aurez beaucoup plus de monde et les prix seront plus élevés. Si vous voyagez trop tôt dans le printemps ou trop tard dans l’automne, certaines routes risquent d’être coupées et certains parcs pourraient être fermés partiellement ou totalement. Renseignez-vous donc bien avant de planifier votre road trip.

Selon moi, la meilleure période est en mai/juin et en Septembre.

 

ouest américain

Quel budget ?

La question du budget arrive rapidement lorsqu’il s’agit de préparer un voyage. L’ouest des États-Unis n’est pas une destination bon marché. En effet, les USA sont un pays développé où le coût de la vie est parmi les plus élevés dans le monde. À cela s’ajoute le fait que c’est une destination très prisée (5 à 6 millions de visiteurs annuels au Grand Canyon par exemple) ce qui encourage la montée des prix dans les logements et les restaurants/magasins situés à proximité des grands lieux d’intérêt.

Personnellement, mon road trip de 3 semaines a coûté environ 3000€ par personne. Cela comprend absolument tout, des vols d’avion aux activités sur place. Ce budget vous permettra de voyager confortablement : logements en motel ou hôtel de qualité moyenne à bonne, voiture confortable, repas presque exclusivement dans des restaurants, cafés, bars, … et même quelques folies comme un vol en hélicoptère au dessus du Grand Canyon.

En voyageant un peu différemment, il est possible de faire baisser ce budget. Je pense que le minimum reste quand même à environ 1500€ par personne (en faisant vraiment très attention).

Pour vous aider à faire baisser le budget, vous pouvez retrouver sur mon blog des conseils pour économiser en voyage.

 

ouest américain

Planifier les étapes de son road trip

Vous savez maintenant quand partir et vous avez une idée du budget qu’il vous faudra prévoir. Place à la partie la plus sympa mais aussi la plus difficile : planifier les étapes du road trip.

Pour commencer, inspirez-vous sur Instagram et sur les blogs voyage et notez tout ce que vous voudriez faire dans l’ouest américain. C’est le moment de rêver et de laisser libre cours à vos envies !

Ensuite, il faudra tout placer sur une carte et évaluer les temps de trajet entre deux étapes mais aussi le temps que vous allez passer sur place. En fonction de tout ça, je suis au regret de vous informer que vous allez forcément devoir renoncer à certaines choses. En effet, si 3 semaines est une durée très confortable pour un road trip dans l’ouest des USA,  c’est une région tellement riche qu’il est impossible d’en faire le tour en si peu de temps.

Vous devriez maintenant avoir une idée plus précise de votre itinéraire. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter ce guide pour créer un itinéraire de voyage en 5 étapes ou vous inspirer de mon circuit de 3 semaines dans l’ouest américain.

 

ouest américain

horseshoe

désert ouest américain

Réserver les vols

On arrive maintenant sur la finalisation de votre voyage de rêve ! Il reste à réserver tout ce qu’il faut pour profiter pleinement du voyage.

Pour réserver les vols, je vous conseille de commencer à regarder au moins 6 mois à l’avance (personnellement, j’ai réservé mes billets 7 mois à l’avance et j’ai obtenu un prix très intéressant pour des vols sans escale).

Vous pouvez aussi consulter cet article pour trouver des vols pas chers.

Concernant les vols, deux solutions sont le plus souvent choisies :

  • la première, c’est d’atterrir dans une ville et de repartir d’une ville différente. Par exemple, atterrir à Los Angeles et repartir de San Francisco ou Las Vegas. L’avantage, c’est que vous êtes un peu plus libre qu’avec la deuxième solution puisque vous n’avez pas besoin de revenir à votre point de départ. Mais l’inconvénient, c’est que souvent les vols seront plus chers.
  • la seconde c’est de prendre un aller-retour Paris/Los Angeles ou Paris/San Francisco ou encore Paris/Las Vegas. Votre itinéraire devra donc faire une boucle car il commencera et finira au même endroit. C’est la solution que j’ai choisie et je vous la conseille pour des raisons de budget mais aussi car cela m’a permis d’emprunter la route costale entre San Francisco et Los Angeles qui est magnifique !

road_trip_ouest_americain

road_trip_ouest_americain

road_trip_ouest_americain

Réserver les logements

Concernant les logements, vous vous posez surement ces deux questions :

  • Quel type de logement choisir ?

Cela dépendra de votre budget tout d’abord. Un camping coûte moins cher qu’un motel et souvent, les campings sont très bien situés dans les parcs nationaux. Après cela nécessitera d’amener son matériel ou d’en louer, il faut donc comparer les solutions pour trouver la meilleure.

Ensuite, ça dépend des endroits ! Dans certains endroits, il n’y a pas de camping, dans d’autres, les airbnb sont moins chers que les hôtels (à San Francisco par exemple). Le maitre mot sera donc : comparer ! Prenez le temps d’étudier les différentes possibilités pour trouver la meilleure.

 

  • Quand réserver ?

Là encore, ça dépend. De la période tout d’abord. Si vous voyagez en plein été, réservez très en avance, surtout pour les parcs nationaux très visités comme le Grand Canyon, Death Valley ou Bryce Canyon. Dans ces endroits, les logements les mieux situés sont complets des mois à l’avance. Donc anticipez, sauf si vous voyagez en plein hiver. Pour les endroits moins fréquentés, il est possible de réserver en dernière minute à n’importe quelle période de l’année.

Ensuite, cela dépend aussi du type de logements. Les campings ont souvent des emplacements disponibles beaucoup plus longtemps que les hôtels.

 

road_trip_ouest_americain

Réserver la voiture de location

Dernière étape, réserver votre voiture peut paraître anecdotique mais c’est pourtant très important. Je ne peux que vous conseiller de prendre un modèle adapté et de ne pas forcément chercher à économiser sur ce poste. En effet, vous allez passer beaucoup de temps dans cette voiture, il faut qu’elle soit confortable et qu’elle soit suffisamment spacieuse pour vos affaires. Vous allez aussi parcourir beaucoup, beaucoup de kilomètres, c’est important d’être en sécurité. Pensez aussi à bien vérifier les conditions de l’assurance. Ce serez dommage de gâcher votre voyage de rêve à cause d’un pneu crevé ou d’une rayure non couverte par l’assurance !

Pour choisir la compagnie, regardez toujours les avis sur Google. Je suis passée par l’agence Alamo et tout s’est très bien passé.

Souvent, vous allez réserver une certaine gamme, et une fois arrivé à l’agence, vous pourrez choisir votre modèle de voiture parmi une sélection et partir pour l’aventure ! Alors bon voyage 😉

road_trip_ouest_americain

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter