Le parapente à la Réunion
Informations sur le voyage
Votre prochain voyage est à la Réunion et vous voudriez découvrir l’île sous une autre perspective ? Que diriez-vous dans ce cas de coupler votre visite à un pic d’adrénaline et de pimenter votre séjour ? Pour les amateurs, on a exactement ce qu’il vous faut : un vol en parapente pour explorer les merveilles de la Réunion depuis le ciel !
Les meilleurs spots de parapente à la Réunion
On vous a réuni en un même endroit nos trois spots préférés pour faire du parapente à la Réunion. Sachez néanmoins que l’île en comporte d’autres et que par ailleurs, en fonction des conditions météorologiques, il est possible que certains spots ci-dessous ne soient pas accessibles au moment où vous voudriez effectuer votre vol. Cela étant, la plupart des clubs vous proposeront soit un spot de remplacement soit de revenir un jour où le temps sera plus clément !
1- Le Piton Maïdo
Le vol au-dessus du Piton Maïdo est clairement un vol inoubliable ! C’est en effet un spot où le décollage se fait autour de 2 200 mètres d’altitude sur le rempart du Cirque de Mafate. Vous côtoyez ainsi des parois abruptes, en bénéficiant également d’une vue englobante sur les sommets de l’île de la Réunion.
Parmi les sommets notables se trouvent ceux du Gros Morne, de la Roche Ecrite et du Dimitile. On vous signale également au passage que ce paysage est tellement paradisiaque qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Cela vous donne une idée de la nature extraordinaire qui vous y attend…
2- La Baie de Saint-Leu
La Baie de Saint-Leu est le spot le plus répandu pour faire du parapente tout simplement car la météorologie y est souvent calme et stable, et permet par conséquent d’assurer de bonnes conditions de vol. Cela explique également qu’il s’agisse du meilleur spot de la Réunion pour effectuer votre baptême de parapente ou pour reprendre la main si vous débutez.
Cependant, que cela ne rebute pas les plus avertis parmi vous, car la Baie de Saint-Leu est un spot paradisiaque et qui offre une vue superbe sur la côte ouest de l’île avec son lagon. Depuis les airs vous pourrez même admirer la barrière de corail au large !
3- Saint-Paul
Saint-Paul est le troisième spot de ce top et que l’on inclut pour sa fameuse baie à plage de sable noir … On vous laisse imaginer le frisson d’excitation lorsque l’on découvre le panoramique sublime sur le plan d’eau de Saint-Paul, une réserve naturelle qui contraste avec le noir de son littoral … Une merveille ! Sachez que ce spot est également accessible aux débutants puisque le vent y est la plupart du temps très léger.
Qu’est-ce que le parapente ?
Le parapente est une catégorie d’aéronef, c’est-à-dire qu’il possède la capacité de s’élever ou circuler dans les airs (contrairement au parachute dont l’objectif initial est surtout d’amortir et ralentir la chute). En parapente, on ne chute donc pas, on vole ! Le parapente utilise les courants dans les airs, surtout les ascendants pour prendre de la hauteur ou planer et ainsi diriger l’appareil dans la direction souhaitée.
C’est une pratique écologique car la plupart des parapentes ne disposent pas de moteurs et permettent de profiter de la vue et nature environnante sans aucun bruit ni atteinte au paysage. Mais c’est également un sport plein d’adrénaline puisque pour s’élancer dans les airs, il faut prendre littéralement son envol depuis une falaise, une montagne ou tout autre relief en altitude … Frissons garantis !
Qui peut faire du parapente ?
Le parapente est accessible à presque toutes les conditions physiques ! Bien sûr les personnes sujettes au vertige s’abstiendront peut-être mais autrement c’est un sport inclusif qui est tout à fait accessible aux personnes à mobilité réduite. Bien que je vous conseille de vous renseigner directement auprès du club concerné, la plupart ne demandent ni certificat médical ni condition physique optimale.
Pour les débutants, sachez également que dans la majorité des cas, le vol en parapente s’effectue en tandem, c’est-à-dire que vous aurez un moniteur qui vous accompagnera et sera derrière vous pour diriger le parapente et vous aider lors du décollage et de l’atterrissage.
Combien coûte une excursion en parapente à la Réunion ?
Les prix d’un vol en parapente peuvent souvent faire peur et pourtant, l’activité n’est pas si déraisonnable que cela lorsqu’on la rapporte au prix par heure. En effet, il vous faudra compter environ 70 euros par personne et par heure, en sachant que vous pourrez aussi profiter de forfaits pour une demi-journée entière en vol ! Dans ce cas-là, les prix se situent autour de 250 euros pour la demi-journée complète.