Bivouac au Lac d’Allos dans le Parc du Mercantour

Randonnée et bivouac au Lac d'Allos
Petit week-end bivouac entre lac et montagne au cœur des alpes du sud. Ascension de 5h pour arriver au point culminant où l’installation du campement se fait avec en prime un sunset apéro avec vue sur le Lac d'Allos.

Randonnée et bivouac au Lac d'Allos

 

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 2 jours
  • Pays : France
  • Massif : Parc du Mercantour Lac d’Allos
  • Département : Alpes de hautes Provence
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 12 km aller retour
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Bivouac autorisé, Accessibles aux enfants, Lac, Parking

Itinéraire jusqu'au lac d’Allos

Dépôt de la voiture au parking et on débute la journée par un pique nique « hand made » au bord de la rivière. Accompagné de fleurs et papillons.

Début de la marche direction le lac, environ 1h car nous sommes bien chargés mais le sentier est largement praticable pour les enfants. Tente, duvets et bouteille de rosé sont sanglés sur le sac. Tout effort mérite un réconfort.

 

Il est 15h nous apercevons le lac. Nous commencerons par la droite jusqu’à descendre au bord pour tremper les pieds histoire de se rafraîchir.

Pas même le temps de se poser nous voilà repartis, direction le col de l’Encombrette, point culminant sur le lac où nous y installerons le bivouac. On rappelle que dans le parc du Mercantour tout est protégé, il est donc interdit de faire un feu et d’emmener son animal de compagnie. Le campement est autorisé de 19h à 7h uniquement et les gardes ONF y sont très vigilants, ils sillonnent le tour du lac toute la nuit.

La montée est dure est fatigante sous cette chaleur de plomb mais le paysage devient de plus en plus gigantesque avec la hauteur.

 

Il est 18h30 nous arrivons à notre lieu de bivouac. Nous attendrons l’heure autorisée pour monter la tente. En attendant on s’accorde un peu de repos et quelques photos en guise de souvenir.

19h30 heure du crime, bivouac installé, apéro servi et sunset en préparation. Il est temps de s’accorder un peu de repos.

22h après une admiration du ciel étoilé et des étoiles filantes, le rosé et la fatigue du jour nous permettent de faire une bonne nuit pour assurer la descente demain matin.
Bonne nuit à vous et bon voyage.

a body of water with mountains in the background

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *