Randonnée au Pic et sur les Crêtes d'Iparla
Topo de la randonnée
- Durée : 4h
- Pays : France
- Département : Pyrénées-Atlantiques
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 12-14km
- Dénivelé positif : 900-1000m D+
- Informations supplémentaires : Grande randonnée GR, Chiens autorisés, Vestiges, Panorama, Parking
En aller-retour : 12km et 900D+
Pour cette option c’est un aller-retour par le biais du GR10 (balisage blanc et rouge).
Pour se rendre au départ de la randonnée, il faut continuer sur la route qui longe la mairie (un panneau indique la direction – suivre le balisage blanc et rouge du GR10), à l’intersection il faut prendre à gauche. La route mène jusqu’à un sentier qui grimpe.
En haut de la côte, prendre à gauche et suivre le balisage blanc et rouge du GR10 jusqu’au Pic d’Iparla. On ne peut pas se tromper, le sentier est très bien tracé, mais il faut rester vigilant pour bien suivre le balisage puisque l’on rencontre plusieurs intersections sur le trajet.
Aucune difficulté, chemin bien tracé, seulement 2-3 passages un peu techniques, qui peuvent être glissants si c’est humide.
En boucle : 14km et 1000D+
Le début de la randonnée est le même : il faut d’abord commencer sur la route, prendre à gauche à l’intersection jusqu’au sentier qui grimpe. En haut de la côte, prendre à gauche et suivre le balisage du GR10 (blanc et rouge).
En haut de la deuxième côte, à la première intersection il faut prendre à droite (croix blanche et rouge indiquant que ce n’est pas le sentier du GR10). Le sentier est très bien tracé (suivre le balisage jaune), se fait à flan de la montagne, passage en sous-bois et remonte à flan de montagne jusqu’à une autre intersection.
À cette intersection il est possible soit de prendre à gauche (croix jaune) et monter sur le sommet, soit d’aller tout droit pour le contourner (continuer de suivre le balisage jaune). Les deux sentiers se rejoignent de l’autre côté du sommet, au niveau de ruines.
Il faut ensuite continuer tout droit (sentier qui monte) jusqu’à rejoindre le GR10. Après le grillage, le sentier est moins bien tracé, mais on peut passer tout droit à travers la pelouse pour rejoindre le GR10 et se diriger sur la droite vers le sentier qui monte, suivre ensuite le GR10 (balisage blanc et rouge) jusqu’au Pic d’Iparla.
Cliquez ici pour découvrir l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée.
Intérêt de la randonnée
À lire aussi : 10 idées de randonnée à faire proche de Toulouse
- Très beau panorama sur la côte atlantique d’un côté et de l’autre sur la chaine des Pyrénées.
- D’impressionnantes falaises qui offrent un incroyable paysage.
- Sentier très bien tracé et peu technique.