Le Pic de Cagire
Informations sur le voyage
Détail technique de la randonnée
- Date de la randonnée : 23/02/2020
- Pays : France
- Massif : Pyrénées
- Région : Haute-Garonne
- Durée de la randonnée : 3h20 aller-retour
- Difficulté : moyenne
- Distance : 11,5km
- Dénivelé positif : 930 mètres
- Informations complémentaires : parking, panorama, auberge ou refuge, neige possible
Accès au début de la randonnée
Point de départ de la randonnée: au Col de Menté.
Vous pouvez garer facilement votre voiture à côté du restaurant (qui, soit dit en passant est très bon, je vous le recommande pour terminer votre journée).
Parcours de la randonnée au Pic de Cagire
Pour débuter la randonnée, empruntez la piste se trouvant à gauche de la cabane des chasseurs.
Vous avez alors deux possibilités: soit monter exclusivement par la piste forestière, soit emprunter « le raccourci » qui vous fait passer par un chemin tracé.
Je vous conseille la seconde option qui est plus sympa et jolie. Ce chemin se trouve sur votre gauche au début de la piste forestière.
Vous allez arriver rapidement à la cabane d’Escalette, puis vous monterez par le chemin tracé en direction du Pic d’Escalette. La montée est raide et en plein soleil, vous allez mouiller le maillot ;). Suivez le balisage jaune.
Une fois arrivé sur le col vous découvrirez le sommet de Pique Poque et le Pic de Cagire qui sont la suite de votre itinéraire. Dirigez-vous alors sur votre gauche, et suivez le balisage jaune et rouge.
Le chemin est bien tracé, certains endroits sont un peu techniques. Le sol peut être glissant ou boueux en fonction de la neige, pluie … Soyez donc vigilants!
Vous trouverez des panneaux sur votre chemin vous indiquant le Pic de Cagire. Avant de vous y rendre vous passerez par le Pas de l’Ane et en dessous du sommet de Pique Poque offrant déjà une superbe vue sur les Pyrénées.
Partez découvrir cet itinéraire en boucle en cliquant ici.
Une fois arrivé au Pic de Cagire, vous serez à 1912m d’altitude avec un panorama exceptionnel sur les Pyrénées d’un côté, et de l’autre une vue dégagée sur les plaines de la Haute Garonne.
Pour le retour, empruntez le même chemin. Pour ma part j’ai mis 3h20 aller-retour avec quelques pauses photos.
S’il fait beau et que vous avez du temps, restez pour voir le coucher du soleil depuis la cabane d’Escalette, le spectacle est juste magnifique ? (vous pouvez ensuite redescendre par la piste forestière qui est très facile).
Topo de la randonnée
- Pays : France
- Massif : Pyrénées
- Département : Haute-Garonne
- Difficulté : Facile
- Distance : 11,5km