Le Pic de Céciré (2403m), en Haute-Garonne

pic-de-cecire
Randonnée en boucle au Pic de Céciré au départ de la station de ski de Superbagnères, en Haute-Garonne.

  Randonnée dans les Pyrénées : Le Pic de Céciré

Informations sur le voyage

  • Durée : 4h à 5h selon le niveau

Topo de la randonnée

  • Durée : 4h à 5h selon le niveau
  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Haute-Garonne
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 15km
  • Dénivelé positif : 1100D+
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Grande randonnée GR, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

1. Départ de la randonnée.

pic-de-cecire

Pour se rendre au point de départ, il faut passer par Luchon, puis suivre les panneaux indiquant la station de ski de Superbagnères. Un grand parking est présent.

Le sentier de départ se trouve en bord de route à environ 150m avant le parking, en direction de la table d’orientation (des panneaux indiquent le Pic de Céciré – balisage du GR10 rouge et blanc).

2. Itinéraire de la randonnée.

  • L’ascension au Pic de Céciré.

La randonnée débute par une large piste pendant plusieurs centaines de mètres, il faut ensuite tourner à gauche en direction du GR10 (balisage rouge et blanc). Attention le balisage n’est pas très visible (indiqué sur un poteau), il y a un passage au niveau de la clôture.

La randonnée se poursuit sur une légère descente avant de bien remonter (passages un peu raides). Pas de difficultés particulières sur le sentier.

Il faut continuer de suivre le balisage du GR10 jusqu’à arriver sur un plateau avec des intersections de sentiers; il faut alors poursuivre sur la droite, à flan de montagne. Le sentier remonte sur un replat, et continu toujours à flan de montagne en direction du Pic.

pic-de-cecire

Puis il faut suivre le sentier qui remonte et bifurque sur la droite, quelques mètres plus loin, le sommet du Pic de Céciré, avec vue sur la station de ski (belle montée hein?!) d’un côté et sur les sommets du Luchonnais de l’autre!

pic-de-cecire
Vue depuis le Pic de Céciré
  • La descente depuis le Pic de Céciré.

Il est possible de redescendre par le même chemin que la montée, qui est bien indiqué et tracé. Mais il est également possible de redescendre par des crêtes qui nous ramènent à la station de ski.

Depuis le Pic de Céciré, il faut redescendre quelques mètres, laisser le chemin de l’aller qui descend, pour continuer tout droit. Le chemin n’est pas très bien tracé, certains passages sont délicats, il faut s’aider des mains.

On rejoint ensuite les Crêtes de la Coume des Clots, là deux nouvelles options: suivre un sentier qui redescend sur la piste en contre-bas et mène au télésiège de Céciré (descendre ensuite par la piste), ou continuer jusqu’au Col de Pouy et redescendre sur la droite vers le télésiège d’Arbesquens (et continuer sur la piste).

pic-de-cecire
Vue du Pic de Céciré, depuis les Crêtes de la Coume des Clots.

Les deux options aboutissent sur les pistes de ski de Superbagnères, qu’il faut descendre pour rejoindre le bassin d’Arbesquens. Après le bassin, il faut remonter la piste qui continue et nous mène à Superbagnères.

pic-de-cecire
Vue du Pic de Céciré depuis Superbagnères.

Bilan de la randonnée: randonnée très agréable, plutôt courte mais avec un beau dénivelé par rapport à la distance. Beau panorama sur les sommets du Luchonnais et la station de ski. Pour la boucle, quelques passages délicats après le Pic mais pour le reste du parcours aucune difficulté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.