Pic de Crabère

pic de crabere
Une randonnée avec tous les avantages : Le pic de Crabère par l'étang d'Araing.

Le Pic de Crabère par l'étang d'Araing

Télécharger le tracé sur Alltrails

Topo de la randonnée

  • Durée : 2 jours
  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Difficulté : Moyenne
  • Dénivelé positif : 1700m
  • Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Bivouac autorisé, Panorama, Lac, Parking

Montée au refuge Jacques Husson

Départ du parking de Frechendech (possibilité de partir du parking d’Anglade, un peu plus grand et mieux indiqué). Le chemin démarre dans la forêt et est très bien balisé. Montée super agréable, le chemin est roulant, large, avec quelques montées un peu raides mais courtes. Il y a même une source au bout de 40min de montée environ. A la sortie de la forêt, arrivée à la cabane d’Illau, c’est le début de la partie un peu plus difficile, même si le chemin reste agréable. Il y a des portions dans les cailloux (attention à ne pas glisser), et des portions assez raides jusqu’à l’arrivée à la cabane EDF de l’étang, puis continuer le sentier jusqu’au refuge (5-6min).

Il faut compter 3h de montée jusqu’au lac, en marchant tranquillement, cette montée est faisable avec des enfants grâce à la facilité et la variété du chemin et la vue, très impressionnante, dés la cabane d’Illau.

Le refuge Jacques Husson est populaire alors il faut bien penser à réserver avant. Il propose du couchage classique en dortoir mais aussi de la location de tente (matelas et couverture fournis). Sur place vous pouvez manger le plat du jour, omelette et le menu complet le soir qui est copieux et plutôt bon, le petit déjeuner par contre est minimaliste. La bière pression artisanale est recommandée ! http://www.refuge-araing.fr/

Vous avez également pas mal d’emplacements pour poser la tente, mais il faut arriver tôt si on veut avoir un bon spot. En plein été, pour les plus courageux, vous pouvez piquer une tête dans l’étang, peu d’endroits pour y accéder mais la baignade très agréable après une journée de marche !

Le Pic de Crabère
Flickr | benji1801

 

Depuis le refuge

Depuis le refuge, plusieurs options s’offrent à vous. Le GR10 continue vers la serre d’Araing et les mines du Bentaillou, c’est aussi la suite du tour du Biros. De l’autre coté, en passant par le col d’Auéran, le pic de Crabère (2630m) est à faire absolument. La montée dure environ 2h depuis le refuge, avec quand même 700m de dénivelé jusqu’en haut mais la vue sur le glacier de l’Aneto et les sommets espagnols est à couper le souffle. 

montagne neige
Flickr | thierry llansades

Descente par La Chapelle de l'Isard

Pour la redescente, je vous recommande de passer par un chemin alternatif, certes un peu plus long (compter +30min sur la descente avec du dénivelé en plus car le chemin descend avant de remonter à La Chapelle), mais qui vaut vraiment le détour. Il faut prendre la bifurcation « chapelle de l’isard » en dessous de la cabane d’Illau, il est bien indiqué mais il s’agit d’être attentif au marquage. Le chemin passe donc par la Chapelle de l’Isard, une bâtisse impressionnante, mais aussi par une forêt de hêtres digne des images dans les livres de comptes. Vous retrouverez le chemin d’origine un peu plus bas au niveau d’un pont passant au dessus de la rivière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *