Le Pic de Crabère (2630m), par Melles (Haute-Garonne)

pic-de-crabere
Ascension du Pic de Crabère (2630m) en partant de Melles (parking de Labach), en Haute-Garonne. Cette randonnée peut se faire en boucle ou en aller-retour. Le Pic de Crabère marque la frontière entre la Haute-Garonne, l'Ariège et la Catalogne (Espagne).

  Randonnée dans les Pyrénées : le Pic de Crabère

Informations sur le voyage

  • Durée : 6h à 9h selon niveau

Topo de la randonnée

  • Durée : 6h à 9h selon niveau
  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Haute-Garonne
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 19km
  • Dénivelé positif : 1800D+
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking

1. Départ de la randonnée.

randonnée au pic de crabère

Le point de départ de la randonnée se situe au parking de Labach de Melles. À noter, qu’il est aussi possible de faire cette randonnée depuis Sentein, en Ariège.

Pour s’y rendre depuis Saint-Béat, il suivre la direction de l’Espagne puis Melles. Il faut ensuite continuer tout droit sur environ 4,5km (un panneau indique le parking 400m avant). Attention route très étroite!

Le départ de la randonnée par le GR10 remonte sur la droite en sortant du parking (balisage rouge et blanc), alors que le départ par les gorges de Maudan se situe environ 100-150m plus bas sur la gauche (chemin longeant des habitations).

2. Itinéraires de la randonnée.

Deux options sont possibles pour monter au Pic du Crabère: faire un aller-retour en empruntant le GR10 ou faire une boucle en passant par le GR10 et les gorges du Maudan. Les distances et dénivelés sont sensiblement les mêmes.

  • L’aller-retour par le GR10.

Le départ se trouve donc à droite, en sortant du parking. Dès les premiers mètres la côte est raide et sur de la route, qui se transforme ensuite en chemin. Il n’y a aucune difficulté au niveau du balisage, il faut toujours suivre celui du GR10 (balisage rouge et blanc).

La première partie de la randonnée se fait en sous-bois avant de déboucher sur un premier plateau avec une cabane à proximité, puis un second avec une autre cabane. Il est possible de faire une petite bifurcation par l’étang d’Uls (chemin non balisé, il faut sortir du GR10 en suivant un ruisseau sur la gauche avant une petite passerelle en bois).

randonnée au pic de crabère

L’ascension reprend progressivement jusqu’au Col d’Auéran, des panneaux indiquent la direction du Pic de Crabère, qui se situe à droite. On se retrouve alors sur la face nord du Pic avec une montée raide, en lacets.

randonnée au pic de crabère

Depuis le Pic de Crabère (2630m), vue imprenable sur l’étang d’Araing d’un côté, et sur toute la chaîne des Pyrénées Espagnoles de l’autre (en face l’Aneto et la Maladeta).

randonnée au pic de crabère

 

*Depuis le Col d’Auéran, il est possible de descendre jusqu’à l’étang d’Araing (environ 20-30min).

Il faut compter entre 2h50 et 5h30 en fonction du niveau pour monter au Pic (l’ascension est raide quasiment du début à la fin). Pour redescendre, par le même chemin, il faut compter entre 2h15 et 3h30.

  • Boucle GR10 – Pic de Crabère et Gorges du Maudan.

Il est possible de faire la boucle dans un sens ou dans l’autre. Attention le chemin des gorges est très mal tracé, voire inexistant à certains endroits, des passages peuvent être délicats. Je conseille cet itinéraire pour des personnes ayant l’habitude de partir randonner en montagne.

=> L’ascension par le GR10, suivre le topo précédent pour le montée. Pour redescendre par les gorges du Maudan, au niveau du Col d’Auéran, il faut suivre le ruisseau du Maudan en contre-bas, par sa droite. Il n’y a pas de chemin tracé, il faut passer à travers la pelouse. Par moment on a l’impression de trouver un sentier tracé, les cairns sont rares, dans le doute il faut toujours suivre le ruisseau.

Première grande descente dans la pelouse, suivi d’un plateau, seconde grande descente qui laisse la possibilité de traverser le ruisseau ou continuer (au loin on aperçoit une cabane). En fonction de l’état du sentier, il est possible de passer par la gauche ou la droite du ruisseau.

randonnée au pic de crabère

Dans tous les cas il faut arriver jusqu’à l’embranchement de deux ruisseaux, où débute la forêt (en contre-bas de la cabane). À partir de là le chemin est mieux tracé, il faut parfois être vigilant pour ne pas le perdre à cause de hautes herbes, mais globalement on peut bien le distinguer. Certains passages peuvent être délicats, notamment le passage en dessous d’une cascade, où il faut s’aider des mains.

randonnée au pic de crabère
Cascade à traverser

Arrivé au petit pont en rondin de bois, il faut continuer sur la gauche et longer plusieurs cabanes et habitations jusqu’à arriver à la route où il faut prendre à droite pour retrouver le parking de départ.

Il faut compter entre 2h50 et 5h30 en fonction du niveau pour monter au Pic. Pour redescendre, par le même chemin, il faut compter entre 3h et 4h30 (ne pas négliger le temps pour trouver son chemin).

=> L’ascension par les gorges du Maudan: le départ se situe en redescendant la route depuis le parking. À environ 100-150m il faut emprunter le chemin sur la gauche qui longe des habitations, puis le ruisseau.

Au bout de plusieurs minutes, il faut traverser un pont en rondin de bois. Il faut toujours continuer le chemin, plus ou moins bien tracé. Certains passages sont délicats, notamment le passage en dessous d’une cascade, il faut s’aider des mains pour remonter sur le chemin.

Le chemin finit par déboucher en dehors de la forêt. À partir de là le chemin est beaucoup moins bien tracé mais globalement il faut toujours suivre le ruisseau sur sa gauche jusqu’au Col d’Auéran. Au col, prendre à droite (panneaux indicateurs) pour monter jusqu’au Pic de Crabère.

Il faut compter entre 3h et 5h30 en fonction du niveau pour monter au Pic (ne pas négliger le temps pour trouver son chemin). Pour redescendre, par le même chemin, il faut compter entre 2h15 et 3h30.

 

 

Bilan de la randonnée: pour ma part j’ai fait la boucle en débutant par le GR10, puis en rentrant par les gorges du Maudan. La randonnée est vraiment très belle et les paysages sont diversifiés. L’ascension est raide et le retour demande beaucoup d’attention pour trouver son chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.