Randonnée au Pic du Monbula
Télécharger l'itinéraire complet
Topo de la randonnée
- Durée : 5h30
- Pays : France
- Massif : Pyrénées
- Département : Pyrénées Atlantiques
- Difficulté : Difficile
- Distance : 11,040 km
- Dénivelé positif : 1124 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Vestiges, Panorama
Parcours de la randonnée
La randonnée est difficile et grimpe dur. Dès le début, les jambes souffrent. Un sentier bien tracé rentre la forêt jusqu’au col d’Arangon 892m. A chaque col, une borne indique la direction à suivre.
Continuer à gauche pour rentrer, à nouveau, dans la forêt. De nombreux cairns et quelques traces jaunes indiquent le sentier à suivre. La forêt est vraiment belle et bien éclairée par le soleil. De temps en temps, on découvre un chaudron qui servaient à la fabrication du charbon de bois jusqu’en 1866.
Puis on arrive au col près de la cabane du Monbula 1370m. A partir de là, deux solutions existent : soit partir à gauche direction le belvédère, soit aller au plateau du Monbula 1448m droit devant.
A partir de là, la trace GPS devient obligatoire car les cairns deviennent rares. Nous choisissons d’aller directement au belvédère. Il faut rentrer de nouveau dans la forêt et de se diriger vers la gauche directement vers le pic. Attention, il y a de nombreux gouffres et vous vous trouvez au bord de la crête. Arriver au pic, il faut descendre de quelques mètres pour arriver au belvédère, indiqué par un cairn. Vue magnifique sur la plaine et sur les sommets du 64 et du 65.
Puis nous nous dirigeons vers le plateau du Monbula en retraversant le bois où nous avons un superbe vue sur le pic d’Estibète et le vallon de Jaüt.
Puis une sente bien visible, ramène au col du Monbula et retour par le même chemin.
Bonne randonnée !