Pic Saoubiste dans le Béarn, Pyrénées

Pic Saoubiste
Une avalanche sur la route, une discussion, beaucoup de motivation et c'est parti pour une randonnée en totale improvisation. Un combo gagnant dans cette journée pour une vue d'exception. Allez je vous emmène en randonnée au Pic Saoubiste !

Randonnée au Pic Saoubiste

Topo de la randonnée

  • Durée : 8h30
  • Pays : France
  • Massif : Ossau
  • Département : Béarn
  • Difficulté : Difficile
  • Dénivelé positif : 978m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Panorama, Parking

Une sortie imprévue

Cette sortie a tout de l’imprévu. L’objectif initial était un autre pic plus haut dans la vallée d’Ossau mais les aléas de la nature en ont fait autrement. Une avalanche sur la route a arrêté ma course devant la barrière au niveau des cabanes de Quèbes, une discussion avec un autre randonneur oriente vers ma nouvelle cible le Pic de Chérue. Mais c’était sans compter sur le Pic Saoubiste, plus au sud qui me fera de l’oeil et m’offrira un panorama sublime sur le Pic du midi d’Ossau, la grande Raillère de la Pombie et tous les sommets environnants.

Pic Saoubiste

Itinéraire jusqu'au Pic Saoubiste 2261m

Le point départ de cette randonnée se situe au Pont de Camps dans la vallée d’Ossau, face à la centrale électrique.

Première étape : Cabane de Saoubiste (1780m)

La randonnée débute par une montée en lacet assez pendue dans le bois. Le sentier n’est pas balisé mais même en hiver, cela reste un sentier fréquenté donc bien marqué surtout par les traces de ski de rando. La progression se fait en Sud-Ouest. Traversez le ruisseau de la sourde de saoubiste vers 1500m.

A la sortie du bois, il faut monter sur la gauche (plein ouest) pour continuer en fond vallon où vous trouverez la cabane de Saoubiste (1780 m).

Cabane de Saoubiste

 

Deuxième étape : Col de Pombie

Après une pause bien méritée, laissez la cabane derrière vous pour monter jusqu’au petit vallon. C’est ici que tout s’est joué pour moi dans ma décision d’objectif final. Pic de Chérue ou Pic Saoubiste ?

Ce jour là, le pic de Chérue semblant être bien fréquenté et dans un désir de rester dans ma bulle solitaire pour cette sortie, le suspense n’a pas été long. J’ai donc tiré plein sud direction le Pic Saoubiste jusqu’à atteindre atteindre un plat. De là, vous pourrez choisir d’attaquer le pic via le col de Suzon ou bien le col de Pombie.

Col de Pombie

Au regard des conditions climatiques, de la qualité de la neige mais aussi sur le point facilité, j’ai opté pour passer par le col de Pombie et de prendre le pic par son versant ouest. Les raquettes ont été troquées pour les crampons plus que nécessaires pour me porter sur les pentes raides jusqu’au sommet.

Peu fière d’avoir écoutée ma petite voix pour remplir cette journée d’un sentiment unique que ressent tous montagnards qui se respectent dans ce panorama à couper le souffle et qui nous ramène à notre place devant cette immensément grand.

panorama Itinéraire jusqu'au Pic Saoubiste 2261m

Itinéraire jusqu'au Pic Saoubiste 2261m

 

La descente

Le même itinéraire a été emprunté.

Détail technique sur la randonnée

– Equipement : Raquettes / Crampons

– Connaissances suffisantes de la montagne en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *