Randonnée du Piton Rouge et du Petit Bénare
Télécharger l'itinéraire complet
Topo de la randonnée
- Durée : 9h30
- Pays : La Réunion
- Difficulté : Facile
- Distance : 30 kilomètre
- Dénivelé positif : + 2000
Marcher au-dessus des nuages
Nous prenons la route en direction des Avirons, une heure de voiture, de virages, de soleil dans les yeux, pour finir sur un chemin givré, nous arrivons enfin. On s’arrête sur le sentier sur Golf, qui se trouve en direction du Tévelave, il est 8 h 30, il fait froid et les nuages survolent l’horizon.
Nous commençons notre marche, le froid nous glace le visage, nous grimpons en direction du Petit Bénard, 3 heures de montée. Au début de la montée, nous pouvons observer en contrebas, les Avirons, St Leu et Saint-Louis. Quand nous arrivons au sommet, nous sommes à plus de 2000 mètres. Le soleil nous réchauffe, les pulls sont retirés et la vue est juste sublime. Nous prenons le temps d’admirer Cilaos et le Piton des neiges, nous en profitons pour sortir notre casse-croûte.
Nos batteries rechargées, nous reprenons la route, direction le Piton rouge. De là, s’étend devant nous une mer de nuages, seul devant cette vue magnifique, nous continuons notre descente entre buissons est les caillasses, en faisant bien attention à ne pas glisser.
Les nuages montent, le soleil se couche et nos pieds souffrent. Il nous reste encore une heure avant de rejoindre la route, ou nous avons garé notre voiture. Nous n’avons plus le temps de nous arrêter, le soleil se couche, la nuit va bientôt nous recouvrir, nous n’avons pas de lampe frontale et plus qu’un seul téléphone.
Quand nous arrivons sur la route, seulement l’aube éclaire la voix, mais nous sommes encore loin de notre moyen de transport, 1 h 30 plus tard nous voilà au chaud.
Malgré les unes heures de voiture restante, nous sommes bien heureux de poser un cul.
Nous avons effectué 30 kilomètres, 9 h 30 de marche en comptent les pauses repas et les photos. Normalement, cette randonnée s’effectue en six heures, sans pose.
Cette île regorge de magnifiques paysages. À vos chaussures.