Plateau de l’Emparis dans les Hautes Alpes

Le plateau d'Emparis
Le plateau de l’Emparis est un plateau situé à plus de 2000 m d’ Altitude . Appartenant au massif des Arves , il fait face au massif des Écrins et notamment à La Meije. Il se trouve sur les communes de Besse, Mizoën et La Grave. Un panorama spectaculaire ⛰??‍♀️

  Randonnée : Le plateau d'Emparis

Informations sur le voyage

  • Durée : 3h
  • Nombre de voyageurs : Solo

Topo de la randonnée

  • Durée : 3h
  • Pays : France
  • Massif : Massif des écrins
  • Département : Isère
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 14km
  • Dénivelé positif : 750m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking

Plateau de l’Emparis

Classé Natura 2000, le plateau offre des paysages fabuleux : des prairies fleuries à perte de vue au printemps, avec en toile de fond La Meije et ses Glaciers, le tout à environ 2000 m d’altitude. Un océan de verdure, calme et reposant, au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans.

lac plateau_empalisplateau_empalisplateau_empalisrandonnée plateau_empalis

Accès

  • Du Bourg-d’Oisans : Prendre la direction du col du Lautaret et de la Grave par la D1091. En sortant de la Grave et juste après le premier tunnel , prendre à droite la D33 en direction du Chazelet. Passez le Ventelon et les Terrasses pour arriver au Chazelet. Traversez le Chazelet pour vous garer au départ du télésiège /téléski (cote 1735, au bord du Torrent du Gâ)
  • De Briançon : Prendre la direction du col du Lautaret et de la Grave par la D1091. Passez le col du Lautaret puis Villar-d’Arène toujours en direction de la Grave. En sortant de Villar-d’Arène et juste après le premier tunnel (et avant le second), prendre à gauche la D33 en direction du Chazelet. Passez le Ventelon et les Terrasses pour arriver au Chazelet. Traversez le Chazelet pour vous garer au départ du télésiège /téléski (cote 1735, au bord du Torrent du Gâ)

itinéraire vers le plateau de l'Emparis

DEPUIS LE CHAZELET

Après avoir franchi le torrent du Guâ, grimpez une longue série de lacets pour atteindre l’immense zone de pâturages du Plateau. Continuez en suivant le GR®qui franchit plusieurs vallons, puis suivez à gauche le sentier (panneau) qui monte au lac Lérié et ensuite au lac Noir. S’il fait beau, vous pourrez admirer les sommets de la Meije et du Râteau qui se reflètent sur les lacs… Retour par le même itinéraire (750 m de dénivelé).

DEPUIS MIZOËN

A l’entrée de Mizoën prenez à droite la piste qui monte jusqu’au hameau de Singuigneret, garez-vous et suivez le GR 50-54C jusqu’aux lacs (1200 m de dénivelé). Ou montez en voiture par la piste en terre carrossable jusqu’aux refuges du Fay et des Mouterres (200 m de dénivelé).

DEPUIS BESSE

Garez-vous à la sortie du village et empruntez le GR 54 pour monter sur le plateau (1000 m de dénivelé). Ou montez en voiture par la piste carrossable* (non goudronné) qui monte jusqu’au parking des ruines du chalet Josserand et randonnez sur le plateau, 250 m de dénivelé environ.

Bilan de la randonnée

Une balade merveilleuse avec un panorama magnifique, époustouflant.

L’ impression de voyager , de partir à l’aventure avec ce paysage qui nous saute aux yeux .

Un magnifique circuit autour du lac Lérié, du lac Noir et des lacs Cristallins qui offre une vue admirable vers les Aiguilles d’Arves, la Meije, le Râteau et les glaciers au nord du massif des Ecrins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.