À 2000 m d'altitude entre l'Isère et les Hautes Alpes, le plateau d'Emparis offre de vrais paysages de steppes, il fait face au Massif des Écrins et de la Meije, c'est un oceau de verdure classé Natura 2000, qui est le réseau mondial de la préservation de la biodiversité.
Randonnée au Plateau d'Emparis
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Topo de la randonnée
- Pays : France
- Massif : Oisans
- Département : 38
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 20km
- Dénivelé positif : 715m
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking
Les lacs du Plateau d'Emparis
Les deux lacs sont nichés sur le plateau, celui-ci est le Lac Lerié. Le plateau se traverse le long du GR54 de Besse en Oisans au Chazelet, plusieurs rando permettent d’y accéder de difficultés variables. Mon point de départ est au Chazelet après avoir franchi le torrent du Guâ, grimpez une longue série de lacets pour atteindre l’immense zone de pâturages du Plateau. Continuez en suivant le GR qui franchit plusieurs vallons, puis suivez à gauche le sentier (panneau) qui monte au lac Lérié et ensuite au lac Noir (750 m de dénivelé). C’est une randonnée sportive, calme et reposante au cœur des reliefs escarpés de l’Oisans. Ce jour là était brumeux mais cela rajouté une note mystique aux paysages, inoubliables moments intenses.