Ascension de la pointe du Midi
Cette randonnée est moins populaire que le Pic Jallouvre mais tout aussi magique, je vous emmène à la Pointe du Midi. Voici le lien pour accéder à l’itinéraire complet et la carte GPS.
Topo de la randonnée
- Durée : 2h20
- Pays : France
- Massif : Massif du Bargy
- Département : 74 - Haute Savoie
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 8,2 km
- Dénivelé positif : 907m
- Informations supplémentaires : Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking
Accès au départ de la randonnée
Il faut rejoindre le Grand Bornand puis monter au col de la Colombière (1607m) et se garer sur les parkings de part et d’autre du restaurant “La Colombière”.
itinéraire à la Pointe du Midi (2364m)
Du restaurant, suivre une large piste carrossable sur 1,5 km environ pour atteindre le chalet de la Colombière.
Vers 1745 mètres, prendre le sentier de gauche qui peu à peu devient plus accidenté alternant sentier terreux et généreuse marche de roche.
450m de dénivelé plus tard, nous voilà au Lac de Peyre très connu pour le bivouac, vous comprendrez pourquoi. En arrière plan, la Chaîne des Aravis et la fameuse pointe percée ce dressent fièrement !
De la rive gauche du Lac, suivre le sentier terreux qui remonte la pente herbeuse de la combe jusqu’au col de Balafrasse pour revenir ensuite par la crête et ainsi atteindre la Pointe de Balafrasse située à 2296m.
On continue ensuite la ligne de crête, direction la Pointe du Midi et la Pointe de Dzérat qui se dresse devant nous et ainsi remonter le couloir jusqu’au col (2280m) surplombant la Combe Sauvage.
S’en suit un itinéraire escarpé, alpin et parfois aérien alternant rocher et touffes d’herbes mais évident car le sommet est en vue.
Certains passages près du vide nécessitent de poser les mains et d’avoir le pied sûr.
Nous y sommes, le sommet de la pointe du Midi ! … ici règne en maître le silence.
Marqué de deux croix, ce large promontoire vous offre une vue panoramique à 360° sur la chaîne des Aravis, le massif des Bornes, le Haut-Giffre et le massif des Bauges.