Puy de Dôme et Puy Pariou

Puy Pariou et puy de dôme randonnée
Cette randonnée va vous faire gravir le Puy Pariou ainsi que le Puy de Dôme. Voici le détail de mon itinéraire de 17,5 km.

Randonnée au Puy de Dôme et au Puy Pariou

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Département : Auvergne
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 17,5km
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Panorama, Parking

Accès à la randonnée et parking

Le départ se fait depuis le parking des Goules. Il se trouve sur la commune d’Orcines dans le département du Puy-de-Dôme. Pour vous y rendre depuis Clermont Ferrand, il faut emprunter la D941. Le parking se trouve sur la route.

La montée au Puy Pariou

Depuis le parking traverser et longer la D941 par la droite puis prendre le chemin de gauche continuer à travers les bois en suivant les sentiers sur la droite repérable facilement, au croisement prendre à gauche et continuer en suivant toujours les sentiers l’accès est facile jusqu’au sommet du Puy Pariou (1209 mètres d’altitude). Une fois au sommet du Puy Pariou deux options s’offrent, à droite pour descendre dans le cratère par des marchés ou à gauche pour aller en direction du Puy de Dôme par les escaliers en bois.

montée au puy pariou dans la forêt

La montée au Puy Pariou escalier

puy pariou

La montée au Puy Pariou

Du Puy Pariou au Puy de Dôme

La descente se fait par les marches de l’escalier du Puy Pariou en direction du Puy de Dôme.

En bas des marches prendre sur la droite puis à gauche, chemin indiqué pour aller aux grottes de Clierzou

Petite visite ensuite du Puy de Clierzou (1197m) et des grottes qui offrent une vue extraordinaire sur le Puy de Dôme. La vue se mérite après une petite marche grimpante et parfois glissante.

Puy de Clierzou sentier

vue sur le puy de dôme

Ascension du Puy de Dôme

Ensuite direction le sommet du Puy de Dôme (1464m). Pour aller jusqu’au sommet, redescendre le chemin des grottes de Clierzou, une fois en bas aller tout droit, au prochain croisement aller à gauche et à droite ensuite a l’embranchement sur le plateau prendre sur la droite. Continuer tout droite en bas se trouve un point d’eau, prendre en face direction le chemin des chèvres qui mènera après plusieurs kilomètres sur plusieurs portions avec des marches. En haut se trouve une route à longer jusqu’au sommet du Puy de Dôme, attention peu de circulation mais ça reste tout de même dangereux.

Le sommet du Puy de Dôme offre une vue sur plusieurs sommets aux alentours et sur Clermont-Ferrand.

Ascension du Puy de Dôme

Ascension du Puy de Dôme

Retour de la randonnée

Et enfin retour pour finir avec le couché de soleil depuis le Puy Pariou sur le Puy de Dôme.

Reprendre le même itinéraire pour le retour par le chemin des chèvres jusqu’au point d’eau, aller tout droit et cette fois ci sur le plateau maintenir la droite pour descendre et arriver en bas des escaliers du Puy Pariou.  Pour admirer le coucher de soleil, accès signalé interdit délimité par un fil de fer mais possibilité de passer au delà et profiter du spectacle.  Et retour au parking par le même chemin que l’aller.

coucher de soleil puy de dôme

1 réflexion sur “Puy de Dôme et Puy Pariou”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *