Week-end à Chamonix-Mont-Blanc

que faire chamonix 4 jours
Escapade de 4 jours qui nous on permis de partir à la découverte du Sommet de l'Europe et Chamonix. Une première dans cet endroit exceptionnel, rempli d'émotion pour une rêve qui se réalisait. Découvrez Chamonix-Mont-Blanc en 4 jours !

  Visiter Chamonix et le Sommet de l'Europe en 4 jours : Le Mont-Blanc

Informations sur le voyage

  • Durée : 4 Jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 250€ €
  • Budget utilisé pour :
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Plan B
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Café = Café ALPIN
    • Boulangerie : Chalet 4810
    • Mont Blanc Natural Resort
    • Luge Alpine Coaster Chamonix
    • Parc animalier de Merlet
    • Aiguille du Midi et pas dans le vide
    • Train de Montenvers et la Mer de Glace

Premier Jour : Notre arrivée et visite pédestre de Chamonix.

Nous sommes arrivés en milieu de journée après 5heures de route. Le Mont-Blanc nous faisait déjà de l’œil 156km avant notre arrivée, autant dire que nous avions hâte ! Nous sommes allés directement boire un verre au centre ville de Chamonix en recherche de la meilleure vue sur le Mont-Blanc. Le soleil était au rendez-vous le week-end pouvait enfin commencé. Une petite visite pédestre du village nous permet de découvrir les places, les différents points de vues sur la chaine des Alpes , le cours d’eau qui traverse la ville et le pont des amoureux, copie du célèbre pont des amours de Paris sur lequel de nombreux cadenas sont accrochés par les amoureux qui visitent ce lieu. Nous décidons de ne pas nous coucher trop tard afin de profiter au maximum dès le lendemain matin.

Notre hôtel est Plan B à Chamonix même, un sublime lieu avec bar, restaurant, parking privé, espace détente et des chambre très cosy.  Un cocon au milieu des montagnes.

chamonixfleuve chamonix

Deuxième jour : Le parc de Merlet et Luge Alpine Coaster Chamonix

Nous nous réveillons avec vue sur la chaine des Alpes, un petit déjeuner et une douche vite prise pour partir en direction du Parc de Merlet. Sur la route nous faisons un saut à la Cascade du DARD . Située à 1233m d’altitude et vingt mètre de hauteur , nous profitons du spectacle somptueux sur la chaine des Aiguilles Rouges, le Glacier des Bossons et le Mont-Blanc. Un parking se situe à proximité et un bar-restaurant se trouve juste à côté de la Cascade.
L’accès est gratuit alors pourquoi ne pas en profiter ?

LE PARC DE MERLET

Puis direction le Parc de Merlet, dis l’Alpage de Merlet. Il se situe à 1500m d’altitude au dessus de la vallée de Chamonix, il offre un panorama exceptionnel sur le Massif de Mont-Blanc. Le parc vous offre la possibilité d’effectuer une randonné facile et accessible dans son  vaste espace animalier à proximité des chamois, bouquetins, marmottes, daims … en semi-liberté. Un endroit où les animaux vont partout et l’humain doit respecter un chemin à travers le parc.

Le parc dispose d’un parking et des emplacements pour personne à mobilité réduite. La réservation est obligatoire pour le week-end. Le prix de la place pour un adulte est de 8.5e et 5.5e pour les enfants de 4 à 15ans inclus. Également, un restaurant se situe dans le Parc avec réservation conseillées .

LUGE ALPINE COASTER -CHAMONIX

Nous finissons ce voyage en début d’après-midi, l’heure pour nous de revenir à Chamonix . Nous avions vu un petit parc d’attraction lors de notre découverte pédestre de Chamonix le premier jour et nous étions tenté de faire de la Luge d’été. Nous payons 5euros pour deux personnes et direction les 1300m de piste sur rail et ses vrilles à  540°. Le parc dispose d’autres attractions pour petits et grands.

Enfin, nous profitons pour s’accorder une petite pause gourmande devant la Gare du Montenvers, dans le petit camion bleu du Café ALPIN. Le chocolat chaud fait avec du chocolat italien et son café au grain très aromatique nous offre un voyage supplémentaire de l’autre coté du Mont-Blanc.

LE PARC DE MERLET chamoisLE PARC DE MERLETfood truck alpin

Troisième jour : L'Aiguille du Midi, Montenvers et le Mer de Glace

Avant notre départ, nous avons réserver nos Pass sur le Site montblancnaturalresort qui nous permettais de visiter autant d’endroit que voulu et d’accéder aux différents téléphériques. Le prix est imbattable, et les pass existent pour  1, 2, 3.. 7 jours au choix.

L’AIGUILLE DU MIDI ET LE PAS DANS LE VIDE

9h00, l’heure prendre le téléphérique qui en 20 minutes et dans le plus grand confort nous emmènera au plus prêt du Mont-Blanc à 3842m d’altitude. En plein cœur du Massif du Mont-Blanc, dépaysement assuré. Lorsque je sors du téléphérique et me retrouve seule face à ce géant rêvé, je suis remplie d’émotions et les larmes coulent de bonheur. Je me rassure un peu lorsque je vois un homme d’environ 40 ans en pleure dans les bras de sa femme qui l’accompagne dans cette aventure. Si une seule activité était à faire à Chamonix, ce serait celle-là indéniablement.

Au sommet , la température ne dépasse pas les -5 degrès mais peu rapidement atteindre des températures bien plus basses. Soyez équipé contre le froid et surtout lunette de soleil à prévoir ! Après ce moment émotion, nous partons à la découverte de ce lieu qui abrite le musée le plus haut du monde, son restaurant et ses différentes terrasses pour profiter du paysage comme jamais vous ne le verrez.

Enfin nous empruntons un ascenseur nous faisans alors passer de 3777m à 3842m d’altitude et nous rendre à l’attraction de ce lieu ; le pas dans le vide. Une grande boite totalement en verre, suspendu au dessus d’un vide de plus 1000m, face au Mont-Blanc. L’ambiance est grandiose et la sensation indescriptible. L’accès est inclus dans le Pass.

Après quelques heures nous revenons dans la Vallée, émerveillés par notre voyage dans un autre monde.

LE TRAIN DU MONTENVERS ET LA MER DE GLACE

Attraction incontournable derrière l’Aiguille du Midi, ce petit train rouge à crémaillère vous fera voyagez à 1913m d’altitude durant un voyage d’environ 20 minutes. Il vous déposera devant la célèbre Mer de Glace, véritable témoin du changement climatique. Une nouvelle fois, la vue est à couper le souffle face aux Grandes Jorasses de la vallée Blanche. D’ici, vous pourrez profiter du restaurant, du Glaciorium et partir découvrir la Grotte de Glace. Un hôtel se situe également au sommet, face aux Drus !

A cet endroit je suis rempli d’émerveillement , mais c’est surtout monsieur qui n’en reviens pas , la Mer de Glace devient sont endroit préféré de Chamonix. Nous avons pu, le temps d’un instant marcher sur la Mer de Glace . Un moment magique, exceptionnel et incroyable.

Après cela, vous pouvez embarqué à nouveau dans le petit train qui vous ramènera en toute sécurité à Chamonix.

L'Aiguille du Midi

train du montenvers

mer de glace chamonix

Quatrième et dernier jour.

La journée de la veille nous a bien épuisé, une bonne nuit était nécessaire. Nous avions décidé de profiter de notre dernier petit déjeuner sur au Chalet 4810, situé à proximité du cœur de Chamonix. Nous déjeunons sur le balcon de cette boulangerie et profitons d’un petit déjeuner copieux. Quelques achats souvenir pour nos familles et nous même puis nous regagnions notre voiture pour reprendre la route .

 

Conclusion

 

Chamonix est le lieu pour les amoureux de montagne, le Mont-Blanc reste le sommet de l’Europe et nous sommes riche en France de bénéficier de cet endroit majestueux. En bons amateurs de nature nous tenons à rappeler que la nature se respecte alors nous comptons sur vous pour ne pas polluer ces lieux . Nous avons utiliser la voiture uniquement le premier jour pour nous rendre au Parc de Merlet, tout le reste est accessible à pied depuis Chamonix.

2 réflexions sur “Week-end à Chamonix-Mont-Blanc”

  1. La rivière s’ appelle l’ Arve. Il manque une petite visite au chalet de la Floria (une petite heure de marche facile) avec vue splendide sur la vallée de la Mer de Glace. Un endroit magique au milieu de plusieurs variétés de fleurs Superbes photos. Mais attention à l’ orthographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *