Activités inédites pour les vacances : la rando avec chiens de traîneau !

par Goyav
Goyav

Et si on profitait de l’hiver pour pratiquer des activités insolites ?! Avez-vous déjà pensé aux chiens de traîneau ? Cette activité qui permet d’allier plaisir de la glisse dans un cadre…

Et si on profitait de l’hiver pour pratiquer des activités insolites ?! Avez-vous déjà pensé aux chiens de traîneau ? Cette activité qui permet d’allier plaisir de la glisse dans un cadre idyllique et sensations, vous donnera l’impression d’être dans une partie du Canada sauvage ou en Laponie. Mais heureusement, il n’est pas nécessaire d’aller si loin pour faire de la rando avec des chiens de traîneau. Il est possible d’en faire en France, dans de grands espaces naturels.

D’où vient l’activité de chiens de traîneau ?

Il faut remonter dans le temps pour découvrir les origines des chiens de traîneau. C’est une ancienne tradition que les tribus de Sibérie et d’Amérique du Nord pratiquaient pour transporter des marchandises, se déplacer plus facilement ou pour les aider à chasser. Si cette activité est toujours pratiquée sur ces mêmes territoires, elle est devenue tendance, car insolite. Il est désormais possible d’en faire dans des régions montagneuses et enneigées avec des organismes dédiés aux chiens de traîneau.

C’est avant tout une passion appelée le mushing. Le mushing ou conduite de chiens de traîneau est pratiqué par les mushers. Ils éduquent et dressent des meutes de chiens d’une certaine race, souvent des huskys, qui travaillent ensemble derrière le chien dominant. Si cette pratique est devenue insolite et recherchée, elle nécessite néanmoins de trouver un musher diplômé, car oui… le mushing est un vrai métier !

Faire de la randonnée avec des chiens de traîneau permet aussi de découvrir de grands espaces naturels enneigés souvent méconnus du grand public, car inaccessibles autrement.

Quelles sont les différentes activités possibles avec des chiens de traîneau ?

Lorsque vous réservez une activité de chiens de traîneau, vous avez souvent la possibilité de pratiquer plusieurs niveaux :

  • Vous pouvez faire un baptême de conduite assistée. Cette activité consiste à être assis dans le traîneau et de profiter pleinement de la balade qui vous est offerte. Elle plaît généralement aux plus jeunes, car ne demande aucune aptitude physique.
  • Il est aussi possible de faire des randonnées en traîneau à chiens sur une demi-journée ou sur une pleine journée. Cette activité vous permettra de conduire le traîneau attelé à plusieurs chiens. Il faut cependant avoir de bonnes aptitudes physiques pour tenir tout au long de l’activité.
  • Vous pouvez aussi faire des raids en chien de traîneau sur plusieurs jours. Cette activité n’est pas accessible à tous, car s’il faut déjà une très bonne condition physique, il ne faut pas avoir peur de passer plusieurs jours dans la neige. Vous passerez plusieurs nuits dans des refuges à déguster de bons produits locaux.

Si vous visitez le Vercors avec les chiens de traîneau, par exemple, vous êtes ainsi assuré de garder un souvenir mémorable de cette journée, entre émerveillement face aux paysages enneigés et proximité avec ces compagnons de route si attachants ! En effet, ces activités se pratiquent majoritairement l’hiver lorsqu’il y a de la neige, mais il est tout de même possible d’en profiter également hors saison. De nouvelles tendances ont vu le jour avec du cani kart et de la cani rando. Le cani kart est très semblable à la pratique de chiens de traîneau puisque vous avez des roues qui permettent de faire à peu de choses près les mêmes parcours, mais sans neige. La cani rando permet de faire de belles randonnées en étant relié à des chiens par des laisses spéciales.

Toutes ces activités vous permettront d’être au plus proche des chiens de traîneau et de comprendre leur environnement. Car chaque chien est bien différent, un autre enjeu sera de retenir les noms de chacun !

activite_de_chien_de_traineau

Où faire du chien de traîneau en France ?

En France, il est possible de faire des activités de chiens de traîneau dans les principaux massifs montagneux et dans les principales réserves naturelles du pays. Les deux régions les plus connues pour ça sont certainement le Vercors et les Pyrénées. Si vous visitez le Vercors en randonnant avec des chiens de traîneau, vous profiterez d’un cadre idyllique qui se rapproche de la Sibérie. Ce n’est pas pour rien que cette région est souvent surnommée la petite Sibérie française ! C’est une immense réserve naturelle qui s’ouvre à vous et vous donne la sensation d’être directement en Amérique du Nord !

Dans les Pyrénées, il est possible d’en faire dans de nombreuses stations de ski. Étant donné les conditions météorologiques de cette région, les saisons hivernales sont plus courtes que dans les Alpes et le Vercors.

Il est aussi possible de faire du chien de traîneau dans le Jura à la station Les Rousses, dans le Massif Central vers Chastreix Sancy, dans les Alpes du Nord aux 2 Alpes ou encore dans les Alpes du Sud à Les Orres.

Combien ça coûte ?

On se pose souvent la question de combien coûte une activité de chiens de traîneaux. Bien sûr, cela va varier selon la destination, l’activité pratiquée et la saison. Les prix se situent souvent entre 100 et 150 euros la demi-journée et entre 150 et 300 euros à la journée. Les baptême de chiens de traîneau sont généralement moins chers, avec des tarifs intéressants pour les enfants. Comptez en moyenne une cinquantaine d’euros pour le baptême par adulte et une trentaine d’euros pour un enfant. Il est possible d’être plusieurs sur le traîneau donc vous pourrez facilement être un adulte et deux enfants.

Si vous souhaitez faire des raids de chiens de traîneaux, les prix comprennent souvent la prise en charge des logements et des repas. Pour un raid dans le Vercors, comptez généralement entre 350 et 500 euros par personne.

ou_faire_du_chien_de_traineau

Un raid en chiens de traîneau pour des souvenirs inoubliables !

Vous êtes aventurier dans l’âme et sortir de votre zone de confort ne vous fait pas peur ? Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un raid de plusieurs jours avec des chiens de traîneau ?! C’est l’occasion de partager des moments inoubliables avec le musher qui sera avec vous et les chiens. Vous pourrez découvrir des lieux merveilleux et dormir dans des refuges tout en dégustant de délicieux produits locaux comme des fromages ou de la charcuterie. Vous aurez aussi peut-être la possibilité d’aider à nourrir les chiens et à vous en occuper. C’est le meilleur moyen de partir en immersion coupé du monde qui vous entoure et faire de superbes photos souvenirs.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter