Randonnée dans la Vallée Rose et la Vallée Rouge, en Cappadoce

par LaBeletteQuiVoyage
LaBeletteQuiVoyage
Cette randonnée magnifique en Cappadoce (Turquie) permet de voir des drapés de roches, qui prennent des couleurs rose, orange et rouge, mises en valeur par le soleil levant. Elle offre des paysages extraordinaires, surtout qu’au petit matin, des dizaines de montgolfières survolent la zone. Magique !
1

Topo de la randonnée

2

Introduction et accès

3

La randonnée

4

Détails techniques

5

Conseils et infos supplémentaires

 

Randonnée : la Vallée Rose et la Vallée Rouge en Cappadoce

Topo de la randonnée

  • Pays : Turquie
  • Difficulté : Facile
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Vestiges

Introduction et accès

La vallée rose et la vallée rouge sont magnifiques, et peuvent être observées depuis un plateau qui sépare les deux vallées. Cependant, cet endroit possède de nombreux chemins et il est difficile de s’orienter : si vous voulez traverser les deux vallées, et dénicher les églises troglodytes cachées, il est conseillé de s’y rendre avec un guide.

Nous avons fait cette randonnée, guidées par Ali, de la pension où nous logions, lors de notre 4ème journée en Cappadoce. Il nous a accompagnées pour faire la traversée depuis le « Panoramic View point » à côté de Göreme, jusque Çavuşin. Nous sommes arrivés au Panoramic View Point à 5h45 (oui, du matin), au moment où les montgolfières commençaient à descendre. Un ballet incroyable !! Le temps était superbe, les couleurs magnifiques. J’étais complètement ébahie !

vallée rose cappadoce

panorama cappadoce

Tellement ébahie que je n’avais pas capté qu’on commençait la randonnée d’ici, et que j’avais laissé le sac à dos dans la voiture (avec passeport, téléphone et gourde… quel boulet…) : j’avais juste pris mon appareil photo. Quand nous avons commencé à marcher, marcher, marcher, j’ai compris que nous étions partis pour un moment et que nous ne reviendrions pas à la voiture… Donc en plus du stress de se faire péter la vitre de la voiture de location, d’un potentiel vol de mon sac avec mes papiers (à l’arrière et pas dans le coffre : quand je fais le boulet, je le fais à fond…), bin je n’avais rien pour nous localiser. Du coup, je me suis basée sur les coordonnées GPS de la centaine de photos que j’ai prises, pour faire un tracé GPS et l’afficher sur google. Ça donne ça :

randonnee_cappadoce

Oui, pas génial, ahah ! Mais au moins, je peux estimer la distance à 6km, un D+ de 250m et D- de 420m, le tout fait en 2h30. Sachant que le GPS nous a perdus vers la fin. Voilà, c’est dommage, mais vous n’aurez pas plus d’info techniques sur la rando, oups !

randonnee_cappadoce

Nous voulions traverser les 2 vallées (la rouge et la rose) et contrairement aux autres randos que nous avions faites les jours précédents, ici il ne s’agit pas de marcher tout droit au fond d’un canyon. C’est un vrai labyrinthe et c’est difficile de s’y retrouver : il y a des bornes avec le nom de villes et des distances, parfois le nom d’une église troglodyte, mais souvent les flèches vont un peu dans tous les sens. Il est sûrement possible d’emprunter plusieurs chemins, mais ça prête à confusion… Nous étions contentes d’avoir Ali, même si nous avons dû communiquer en gestes et sourires, car nous ne parlons pas turc, lol.

 

 

La randonnée

Le chemin surplombe la Vallée rouge (Kizil Çukur), et la vue est sublime.

vallée rouge

montgolfière vallée rouge

Nous sommes descendus par une sorte d’échelle métallique posée sur la roche, sur la gauche, avant d’arriver à l’église Üzümlü dans la vallée Rouge. Le chemin traverse des vignobles, c’est sympa. Chaque monticule rocheux est creusé : église, cave, maison…

vallée rouge

De retour sur le plateau en haut, nous avons eu une belle vue sur le château (Kale) d’Uçhisar.

vallée rouge

Nous sommes encore montés, en passant par un « escalier » creusé dans la roche, en s’agrippant à une chaine… Assez comique ! Nous nous sommes ensuite retrouvés dans une plaine avec des herbes et une vue jusqu’à l’horizon.

vallée rouge

Puis nous sommes descendus de l’autre côté, pour avoir accès à la 2ème vallée (la Rose).

vallée rose

vallée rose

Là, nous avons rencontré un chien, qui a décidé de faire le trajet avec nous (il nous suivra jusque Cavuşin !). Nous avons suivi les panneaux jaunes « Rose Valley, Hacli church, Ayvali church » : nous sommes tombés sur des pigeonniers, et nous avons eu l’impression d’être sur une autre planète !

vallée rose

 

Nous sommes ensuite arrivés à un bar-terrasse avec WC (fermé à cette heure-ci), avec un panneau qui donne les distances des plus grandes villes du monde. Nous avons continué jusqu’à l’église de la Croix (Hacli Kilise / Cross church), que nous avons explorée pour voir les peintures murales.

eglise vallée rose cappadoce

Encore une fois, la vue est magnifique.

vallée rose

vallée rose

Nous avons continué dans la plaine herbeuse, et ça a commencé à descendre. Jusqu’au moment où nous nous sommes retrouvés en haut d’une sacrée pente… Le sol étant sec et poussiéreux, nous avons dû descendre en mode warrior, accroupis, en s’accrochant à la moindre branche ou herbe qui était là… Prévoir des bonnes chaussures, looool.

Le reste du chemin est tranquille, passant sous des arcades rocheuses, longeant des pigeonniers. Nous avons été crapahuter dans une des ouvertures pour rejoindre une église en hauteur. Il y a des peintures murales, et une croix sculptée au plafond.

vallée rose

vallée rose

Nous avons continué le chemin qui passe par une plaine avec de grands monolithes.

vallée rose

 

Puis nous sommes finalement arrivés à Çavuşin vers 8h15, où Gökan, de la pension, est venu nous récupérer en voiture. Adorable!

vallée rouge et rose cappadoce

C’est une des plus belles randos de la région : les structures rocheuses, les couleurs, et le ballet de montgolfières si on y va tôt, sont un vrai régal.

Détails techniques

– Environ 6 km entre le Panoramic View Point (entre Göreme et Ürgüp), et Çavuşin.
– D+ de 250m et D- de 420m
– Compter 2h30.
– Il faut crapahuter un peu, prendre des escaliers de roche, grimper pour voir des églises. Et il y a la grosse pente à descendre en mode warrior… A moins qu’il n’existe un autre chemin… ?

Contactez-moi si vous voulez mon fichier .gpx (pour ce qu’il vaut, lol….)
Autrement, j’ai fait cette carte interactive avec nos randonnées en Cappadoce : cliquez ici.

Conseils et infos supplémentaires

– d’une façon générale, privilégiez les randonnées très tôt le matin, ou en fin d’après-midi : la chaleur en milieu de journée n’est pas agréable pour marcher. Nous avons commencé cette randonnée vers 5h45 : la plupart des montgolfières atterrissaient déjà, la lumière était parfaite, la température agréable, et il n’y avait personne. Vraiment : personne. Le paradis.
– des bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.
– la bouteille d’eau est toujours fortement recommandée (et on ne la laisse pas dans la voiture… !!)

– Parking du Panoramic View Point payant (8 TL, ~1,2 euros).
– Nous n’avions pas convenu d’un prix pour payer Ali, et ça a été difficile de faire une estimation. Au final on lui a donné 100TL (~15 euros) sans savoir si c’était assez…
– Logement : Anatolia Raymonde Cave House (anciennement Anatolia pension, http://www.anatoliapension.com/), à Uçhisar.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter