Randonnée au coeur du Cirque de Mafate
Informations sur le voyage
- Durée : 2 jours
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Topo de la randonnée
- Durée : 2 jours
- Pays : Île de la Réunion
- Massif : Cirque de Mafate
- Département : La Réunion
- Difficulté : Difficile
- Distance : 30 kms
- Dénivelé positif : 3050 d+
- Informations supplémentaires : auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Panorama
Bienvenu dans un autre monde ! (2h30)
Des 3 cirques composant l’île de la Réunion, Mafate se distingue par son unicité de part ses paysages, ses multiples sentiers mais surtout par son accessibilité : à pied uniquement, vous ne croiserez aucune voiture au coeur du cirque ! Aucune route ! Tout s’effectue à pied !
L’accès au cirque le plus connu et sans doute depuis le mythique Maïdo.
Départ donc depuis ” Ti Col ” a 2029m d’altitude (une quinzaine de minutes de marche depuis la route) et premier point vue sur le cirque et ses reliefs, son immensité. La vue vous offre un aperçu quasi global du parcours qui vous attend, de longues descentes et de longues montées a travers cette nature sauvage, et des nombreux îlets que vous traverserez. La descente vers “la brèche”, 3,5kms et 800m D- plus bas, et assez technique comme la plupart des sentiers réunionnais. Mieux vaut y aller ” ti lamp ti lamp” et faire bien attention ou vous mettez les pieds pour ne pas y laisser vos chevilles ! Une fois arrivé à la Brèche (1295m), vous pourrez profité d’un petit spot pour admirer le cirque, et aussi vous rendre compte de la descente effectuée a travers le rempart. Le descente continue ensuite vers l’îlet des orangers, petit paradis collé au flan du rempart. Vous aurez la possibilité de ravitailler en eau à different endroit et aussi faire quelque provision dans la boutique a l’entrée de l’îlet. (pensez bien à emmener de l’argent liquide car le payement CB n’est pas possibles dans Mafate)
De l'îlet des Orangers à la Rivière des galets (2h)
Après une courte pause dans l’îlet, le chemin se poursuit en direction de la rivière des galets pour une autre pause “rafraîchissement”. La descente se veut un peu plus douce et moins technique pour rejoindre la fin de la canalisation des Orangers (autre accès au cirque). Le chemin se faufile à travers une végétation plus dense mais surtout vous profiterez d’un peu d’ombre, le sentier s’enfonçant a travers une petite ravine. Une fois la canalisation atteint, vous avez a nouveau la possibilité de refaire le plein d’eau, se qui sera non négligeable pour la suite, et prendre la direction de l’îlet des Lataniers. la première partie est de nouveau technique, le sentier étant a flan de falaise et la portion sur l’escalier en metal étant abrupte, vous évoluez au dessus du vide, mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Il est possible de ne pas passer par l’îlet (ou vous pouvez également refaire le plein d’eau et de provision dans les boutiques) sans que cela ne vous rajoute des kilomètres en plus. Une fois passé l’îlet, cette première partie de descente touche a sa fin , vous arriverez sur une passerelle qui vous fera traverser la rivières des galets. Profitez en pour faire une nouvelle pause et vous rafraichir dans les quelques bassin naturel se trouvant sous la passerelle, la remonté s’annonce longue et chaude !
De la rivière des galets à Grand place les hauts (3H)
Les choses sérieuses commencent à partir de là. De la rivière jusqu’a l’îlet de Cayenne, vous évoluerez plein soleil, les parties ombragées sont rares, la chaleur est y amplifiée par la roche volcanique et ça grimpe sec ! Point d’eau et boutique sont présente à Cayenne si besoin avant de continué la grimpette. La deuxième partie se veut moins technique mais toujours aussi raide ! Vous arriverez ensuite à Grand Place où plusieurs point d’eau sont accessibles également, puis continuerez encore jusqu’a Grand place les hauts afin d’y passé la nuit en gîte après cette première grosse journée !
Le Gîte paysan de Marcel et Dominique Billin
Les gîtes sont nombreux dans les îlets pour y passé la nuit, tous se valent, les mafatais seront toujours aussi ravi de vous accueillir pour une ou plusieurs nuit ! Pit Stop donc dans le gîte Marcel et Dominique, situé à Grand place les Hauts, offrant tout confort et une vue exceptionnel de part son emplacement ! Comptez 40euros pour la nuit avec repas du soir et petit déjeuner plus que copieux afin de reprendre des forces pour les 15 prochains kilomètres qui vous attendent ! Le repas du soir comprend une entrée maison (beignets chouchou, samoussa maison entre autre), du traditionnel (et copieux) cari/carry créole a volonté généralement (tant qu’il y en a tu mange, comme chez grand mère !), d’un dessert maison, fruits de saison et bien entendu pour faire descendre tout ça, du fameux rhum arrangé made in Reyonné ! En effet, arrivé ici vous aurez effectué la moitié du chemin, donc prenez des forces et faites vous plaisir sur le repas ! A savoir aussi que Marcel est le seul éleveur de Cerf et de biche à la Réunion, aussi surprenant que cela peut l’être ! En partant assez tôt le matin vous pouvez avoir la chance d’en apercevoir le long du chemin emprunter pour la suite de la randonnée
De Grand place les Hauts à la Roche Ancrée (2H)
Après une bonne nuit de repos et un copieux petit déjeuner, il est temps de reprendre le somin ti lamp ti lamp ! Autant vous dire qu’il est préférable de partir de bonne heure afin de profité de la fraicheur présente avant que le soleil ne vous cuise a feu doux le reste de la journée. Direction donc vers la Roche Ancrée. Mieux vaut être bien réveillé car cette première partie de descente et très technique et abrupte a flan de falaise une fois de plus. Sentier étroit, un peu glissant par endroit et des marches dont la hauteurs et tout sauf régulière ! Ce que vous avez montée la veille vous le redescendez sur moins de kms mais autant de dénivelé. Avant d’attaquer cette descente vous pourrez admirer l’îlet de Roche Plate juste en face de vous, le piton d’Anchaing sur votre gauche (le grand pic) ainsi que le Maîdo et le grand Bénare.La vue tout le long et comme la descente : a couper le souffle ! Une fois ce réveil tonique effectué, petit bonheur d’arrivée à la roche ancrée, un petit bassin naturel vous y attend pour reposer vos jambes et vous rafraichir.
De la Roche Ancrée à Roche Plate (3H)
Un gros chantier en perspective ! Dés l’instant ou vous quittez ce petit coin calme et reposant, la dureté des sentiers réunionnais vous rappel à l’ordre au bout de quelques mètres. La grimpette reprend directement par des marches bien raides et irrégulières comme on aime, puis vous vous enfoncez dans l’épaisse végétation chaude et humide à travers un sentiers raide, étroit et technique à souhait. Quelques passages toujours a flan de falaise, offrant néanmoins une magnifique vue sur le fond de Mafate, un décor digne de Jurassique Park ! Une fois sortie de cette végétation/forêt tropicale, les jambes peuvent soufflées un peu pour quelques centaines de mètres. Le sentiers se veut moins cassé et un peu plus “plat” jusqu’au passage d’un petit ruisseau. Passé celui ci, la grimpette reprend de plus belle a travers de nombreuses marches surplombant le fond de Mafate. Un autre monde s’offre a vous, de grande pente rocheuse en amont et un “canyon” en aval. La végétation se veut bien moins dense, sèche car brulé par la chaleur omniprésente émanant du sol. Au loin, se distingue les quelques habitation de Roche plate, posé là au milieu de nulle part. Le sentier regagne en “confort”, les marches sont moins présentes et quelques point de vue sympa s’offre à nouveau devant vous depuis le sommet d’une petite “crête”. Avant d’arriver sur Roche plate, le sentier se voudra a nouveau étroit et au dessus du vide, prudence donc, certaines portions étant un mélange de roche effrité et de terre/sable, ça glisse un ti peu ! A l’entrée de l’ilet il est possible d’aller faire un petit détour pour aller sur le Bronchard, un plateau rocheux offrant une vue plongeante sur une partie du fond de Mafate visible depuis nulle part ailleurs (1h A/R).
De Roche Plate au Maïdo (3h)
Des l’arrivée dans ce petit îlet plein de charme, surplombé par l’énorme et vertigineux rempart, vous trouverez des boutiques ouvertes et il faudra marcher jusqu’a l’école pour avoir un point d’eau et faire une halte pour reprendre quelques forces avant la dernière grosse grimpette du Maïdo. Direction maintenant vers la Brèche, le sentier est facile et rapide mais surtout tout à l’ombre sous le rempart. La fin du sentier offre une fois de plus une vue impressionnante sur le cirque et derrière vous sur le Piton des Neiges, plus haut sommet de l’île et de l’océan Indien (3071m). Vous voila maintenant revenue au premier stop effectuer la veille, face au rempart et cette dernière grosse montée qu’est le Maïdo ! Compter en moyenne 1h30 à 2h total pour rejoindre le haut du rempart. Du début à la fin le sentier se veut très technique, ce qui va vous paraitre long et éprouvant après tous ces kilomètres déjà parcourus. Une fois sortie du cirque et cette montée infernal terminée, selon l’heure, vous pourrez admirer le magnifique couché de soleil depuis les nombreux kiosque présent au bord de la route ou bien encore admirer l’ensemble du cirque et visualiser votre parcours depuis le belvédère du Maïdo à 5 min plus haut en voiture (un chemin y mène depuis la sortie du cirque pour les plus courageux 1kms/200d+) .
Mafate épate par sa beauté, par ses reliefs hors du commun, par ses îlets chargés d’histoire, Mafate lé bo ! A chaque sortie dans ce cirque vous êtes assuré d’en prendre plein les yeux, d’avoir le souffle coupé et d’avoir envie d’y revenir encore et encore !