Randonne – La dole (SUISSE)

randonnee_la_Dole
Randonnée facile à La Dole dans le Jura, de 1h30 en boucle avec +257DP / -257DN. Vous pouvez arriver au point de vu du coté France (les Rousses - Dappes ) ou depuis le coté suisse (la Bariellette) que je trouve beaucoup plus agréable. La vue est à couper le souffle !

  Randonnée à la Dole dans le Jura en Suisse

Informations sur le voyage

  • Durée : 1h30

Topo de la randonnée

  • Durée : 1h30
  • Pays : Suisse
  • Massif : Jura
  • Département : Suisse ou 39
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 4,5km
  • Dénivelé positif : 257 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Parking

Itinéraire de la randonnée

Vous pouvez arriver au point de vu du coté France (les Rousses – Dappes ) ou depuis le coté suisse (la Bariellette) que je trouve beaucoup plus agréable.

CÔTE SUISSE:

L’accès peut s’effectuer en véhicule privé par la route de la Barillette, mais attention elle n’est pas ouverte à la circulation toute l’année bien que dégagée pour les installations de Swisscom et Skyguide.
Une bonne solution consiste à se renseigner si le restaurant de la Barillette est ouvert. Vous pouvez vous garer au chalet de La Dole. Suivre le balisage direction La Dole qui part sur la gauche (montée plus en douceur que le la direction à droite). Le balisage est très bien indiqué tout du long.

Lors de votre randonnée vous pourrez croiser des chamois. La monté se fait tout en douceur. Une fois arrivé en haut, vous aurez une vue panoramique 360° sur le lac Léman et le Jura. La vue est vraiment à couper le souffle encore plus quand il y a une mer de nuage.

La descente est un peu plus abrupte (si vous avez des petits enfants je vous recommande de faire demi tour) mais se fait sans souci.

L’endroit peut être glissant. Suivre les panneaux en direction du chalet de la dole pour retrouver votre voiture.

CÔTÉ FRANCAIS:

Depuis LES DAPPES, l’itinéraire rejoint à gauche une petite combe et franchit un muret de pierre, c’est la frontière suisse ! Un chemin herbé (balisage losange jaune) remonte à droite vers un téléski puis traverse une route à Couvaloup de Crans.

Un chemin pierreux monte à droite en pré bois et accède à un replat au paysage ouvert dominé par le pâturage de la Dôle.

Prendre à gauche un sentier qui redescend quelque peu. Franchir un muret de pierres et remonter le pâturage vers le chalet de Poêle Chaud (remontée mécanique). Monter au col de Porte par un chemin pierreux (point de vue).

Le sentier gravit à droite l’arête sommitale (prudence, bien suivre le sentier balisé) pour atteindre LA DOLE.

Le sentier descend au sud dans la pâture en contournant le versant abrupt du Crêt. Après quelques ressauts pentus et rocailleux, il atteind le creux du cirque (abreuvoir) pour se diriger au nord vers le chalet de la Dôle.

Monter à gauche par un sentier dont la pente s’accentue progressivement pour retrouver le col de Porte.

Rejoindre LES DAPPES par l’itinéraire emprunté à l’aller.

randonnee_dole_suissechien randonnéerandonnee_dole_suisserandonnee_dole_suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *