Boucle des Cascades, Randonnée Puy de Sancy

par fabien_manu
362 vues

Randonnée Puy de SancyFranceMassif Central

19km de randonnée à travers des paysages divers et variés : cascades, forêts, puys… Ce parcours sur les crêtes offre des vues dégagées sur les lacs environnant, le massif du Sancy et sur la chaîne des Puys récemment inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco!

Randonnée Puy de Sancy : Détail de la Boucle des Cascades

  • Accès : Le départ de la randonnée est situé au Mont-Dore. Le parking est à proximité immédiate du camping municipal.
  • Pays : France
  • Département : Puy de Dome
  • Massif : Massif du Sancy
  • Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
  • Distance : 19 kilomètres
  • Durée de la Randonnée : 5H30
  • Difficulté : Moyen
  • Dénivelé positif : 800 mètres
  • Informations complémentaires : Grande Randonnée GR, panoramas, parking, volcan

Descriptif du parcours

Le parcours débute par un sentier en sous-bois qui après environ une heure d’ascension débouche sur le premier point clé de la randonnée : la Grande Cascade et ses 30 mètres de chute d’eau.

cascade-puy-de-sancy-randonnée

Après la grande cascade l’ascension se poursuit jusqu’au col de la Croix-Saint-Robert, des points de vues dégagés sur la ville du Mont-Dore s’offrent aux randonneurs. On aperçoit le Puy de Sancy sur la droite et on prend de la hauteur en débutant l’ascension du premier puy du parcours : le Puy de l’Angle (1738m). Pour l’atteindre nous traversons les enclos des moutons et suivons les lacets qui mènent au sommet. Nous y découvrons une vue panoramique sur le massif du Sancy ainsi que sur les puys suivants : Puy Barbier, Puy de Monne et Puy de la Tache. Le parcours sur les crêtes allant de puy en puy traverse également les enclos des animaux et offre des vues à 360° : lac du Guéry, massif du Sancy chaîne des puys dont le fameux Puy de Dôme reconnaissable à son antenne, les monts du Cantal…vaches-puy-de-sancy-randonnée

panorama boucle des cascades

panorama puy de sancy

La descente du Puy de la Tache peut s’avérer périlleuse si l’on n’est pas équipés de bonnes chaussures, en effet, le sentier pentu est assez caillouteux et peut surprendre.

Randonnée puy de sancy

 

Nous arrivons ensuite au Col de la Croix Morand, pour les gourmands, une pause est possible dans le magasin de produits locaux situé juste en face du parking, au pied du puy de la Tâche. Le parcours continue et descend en sous bois pour passer en contre bas de la Ferme de la Tâche. Un long chemin caillouteux mène au lieu dit Rossignolet. La cascade du Rossignolet est accessible en faisant un aller-retour de 800m. La randonnée se poursuit par la découverte de troisième cascade du parcours : la cascade du Queureuilh. 

Cascade puy de sancy

 

Cette superbe randonnée de 19km est une des plus belles que nous ayons fait dans la région. Elle offre des paysages spectaculaires. Nous l’avons terminé en 5h30 en prenant quelques pauses photo… Elle n’est pas difficile mais comporte quelques passages plus rudes comme la montée jusqu’au Puy de l’Angle depuis le col de la Croix-Saint-Robert. Le début du parcours grimpe, mais le jeu en vaut la chandelle. Si le début et la fin du parcours s’effectuent à l’abri du soleil, le cœur de la randonnée est quant à lui dépourvu d’ombre. Le sentier est balisé en vert et suit une partie du sentier de Grande Randonnée n°4 qui relie Royan à Grasse.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter