Randonnée refuge de Vallonbrun

Petite randonnée au refuge de Vallonbrun dans le massif de la Vanoise dans un decors agréable. Possible de la faire en raquette en hiver. Ce refuge gardé à la belle saison, laisse une partie ouverte le reste de l'année pour une nuit en cabane avec pas mal de confort contre une petite participation.

Itinéraire de rando au refuge de Vallonbrun

Voici le lien vers la carte GPS et l’itinéraire complet.

 

Topo de la randonnée

  • Durée : 1/2 journée
  • Pays : France
  • Massif : Vanoise
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 9,5km
  • Dénivelé positif : 600m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Panorama

Accès au départ de la randonnée

Départ depuis le lieu-dit Pré Clos, parking sur le côté de la route un peu avant le col de la Madeleine.

Une fois garé il vous faut marcher sur le bord de la route pendant 300/400m pour redescendre vers le départ de la randonnée.

Une fois au départ du sentier, un panneau vous indique le refuge Vallonbrun et le parking des Grattais, vous n’avez qu’a suivre le large sentier.

itinéraire de la randonnée au refuge de vallonbrun

Ensuite un nouveau panneau vous propose de poursuivre l’itinéraire vers le refuge de Vallonbrun via un sentier forestier, vous allez alors commencer à serpenter dans la forêt, la vue commence légèrement à s’ouvrir.

 refuge de Vallonbrun

Passage à proximité des Chalets de côte Plaine puis, la pente va un peu se raidir jusqu’à arriver au abord des chalets de La Fesse d’en bas.

Là vous aller partir sur la droite, la pente se fait beaucoup plus douce et vous allez poursuivre dans un replat jusqu’à atteindre le refuge de Vallonbrun.

refuge de vallonbrun

Ici, pouvez poursuivre un peu jusqu’à la petite chapelle de Saint Antoine qui est vraiment proche du refuge.

Retour

Après une pause ou une nuit, retour soit par le même itinéraire où possibilité de descendre soit par le Mollard et le Collet (on continu après la chapelle puis on redescend en suivant ces direction et une fois une Collet retour vers le parking ce qui fait une boucle d’un peu prêt 10 km) ou on redescend par le sentier qui part direct du refuge (derrière vous quand vous êtes face au refuge) pour passer le petit col et redescendre dans les alpages en longeant les rochers de la fesse et retomber sur le chemin pris à la montée (c’est la boucle la plus courte a faire dans un sens ou l’autre quand il n’y a pas de neige).

randonnée

Pour moi, ce jour la il commence à pleuvoir et il y a pas mal de neige qui reste au niveau du plateau et je m’enfonce pas mal, je voulais prendre au depart la descente directe qui part du refuge (la partie en dessous du plateau n’étant plus enneige) mais au niveau du plateau il m’était difficile de progresser et je ne savais pas comment serait le passage pour basculer dans la descente. Je n’ai donc pas pris de risque et je suis reparti par le même itinéraire.

Au total une boucle de 9,5 km pour un peu moins de 600 de dénivelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *