Randonnée à Bagnol-en-forêt

Découvrez cette randonnée à Bagnol-en-forêt : un joli petit village varois à visiter, un marché de producteurs locaux (le mardi matin), et une superbe nature environnante qui va bien vous occuper pour la journée avec la cascade de Gourbachin et les Gorges du Blavet !

Randonnée à la Cascade de Gourbachin et aux gorges du Blavet

Topo de la randonnée

  • Durée : 1 journée
  • Pays : France
  • Massif : Estérel
  • Département : Var
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 10km
  • Dénivelé positif : 200m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Parking

Itinéraire jusqu'à la cascade de Gourbachin

Vous pouvez commencer par aller voir la Cascade de Gourbachin.

Garez-vous après le petit pont à la sortie du village, la cascade est indiquée par un panneau. Après une marche d’environ 20 minutes à travers une jolie forêt, bien fleurie à cette époque (nous sommes au début du printemps), vous arrivez sur le point d’eau.

Ne vous attendez pas à une « vraie » cascade avec de grandes chutes d’eau, nous avons juste pu avoir un filet d’eau (évidemment la sécheresse dans cette région est de plus en plus présente). Malgré ce manque cruel de pluie, vous pourrez quand même trouver un petit bassin où vous pourrez vous baigner. Pratique réservée aux plus courageux d’entre vous car elle est glacée.

Les couleurs de la roche sont fantastiques, cela passe de l’orange, au jaune, du bleu au vert.

Du coup, le manque d’eau se fait vite oublier !

Cascade de Gourbachin
Cascade de Gourbachin
Chemin forestier menant à la cascade de Gourbachin
Chemin forestier menant à la cascade de Gourbachin
Cascade de Gourbachin
Cascade de Gourbachin
Couleurs de la cascade
Couleurs de la cascade
Le totem qui veille sur la cascade
Le totem qui veille sur la cascade

Itinéraire vers les Gorges du Blavet

Après cette petite halte rafraîchissante, en route pour les Gorges du Blavet.

Reprenez la voiture pour avancer sur 6 petits kms et arrêtez-vous sur le parking à votre gauche qui est très bien indiqué. D’ici, vous avez plusieurs randonnées au choix.

Vu l’heure avancée, nous avons choisis celle trouvée sur visorando (d’environ 7km) mais vous avez d’autres possibilités plus longues et plus intenses.

Nous nous mettons donc en route à travers un tout petit chemin qui longe les falaises abruptes des gorges. Bien ombragé, je pense que vous pouvez le faire même quand il commencera à faire un peu plus chaud.

Nous nous rendons vite compte que c’est un site d’escalade. J’imagine bien la vue imprenable que l’on doit avoir de tout en haut ! Il serait peut-être temps que je me lance dans cette nouvelle activité !

Après 4 min de marche, vous arriverez à la grotte du Mueron. Très jolie grotte remplie de cairns et de chauves-souris. Nous arrivons ensuite sur un pont avec vue splendide sur les gorges.

Arrêt photo obligé !

Gorges du Blavet
Gorges du Blavet
Grotte de Mueron
Grotte de Mueron
Vue de la grotte de Mueron
Vue de la grotte de Mueron

Ce fut la meilleure partie de la rando car la suite nous fait partir sur une grande piste pour remonter jusqu’au parking. La vue sur le rocher de Roquebrune est plutôt sympa mais la fin est assez longue et sans grand intérêt. Je pense que les balades de plus de 10km annoncées au début du parcours sont beaucoup plus attrayantes car vous ne couperez pas par cette grande et infinie piste.

La forêt domaniale de la colle du Rouet

Si vous souhaitez rester quelques jours dans le coin, vous pouvez aussi faire la forêt domaniale de la colle du Rouet. Une randonnée de 10km que j’ai faite en mode « Trail » quelques semaines auparavant et qui donne sur un joli point d’eau également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.