Randonnée – Le Belvédère du Mont Grelle

Randonnée - Le Belvédère du Mont Grelle
Envie d'une randonnée intense qui vous en mettra plein la vue ? La randonnée du belvédère du Mont Grelle vous offre un panorama majestueux sur le Lac d'Aiguebelette en premier plan et le lac du Bourget plus au loin.

Le Belvédère du Mont Grelle

Topo de la randonnée

  • Durée : 5h
  • Pays : France
  • Massif : Chartreuse
  • Département : Savoie
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 15km
  • Dénivelé positif : 800 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Panorama, Lac, Parking

L'ascension du Mont Grelle (massif de la Chartreuse, Savoie)

Pour réaliser cette randonnée, rendez-vous au parking du cimetière du village d’Attignat-Oncin. Il y a vraiment peu de places (4/5), donc deux solutions s’offrent à vous :

  • arriver relativement tôt
  • se garer plus bas dans le village et remonter à pied jusqu’au point de départ.

À l’angle du parking, vous trouverez le premier panneau indiquant le Mont Grelle, en 3h25. La rando débute sur la route en contrebas du cimetière, pendant une petite dizaine de minute, avant de tourner sur la gauche pour s’enfoncer dans les terres.

Après avoir traversé des champs et être passé entre des maisons, un nouveau panneau jaune indique le Mont Grelle. À partir de ce moment, vous vous enfoncez dans la forêt et c’est parti pour une montée intense ! Vous trouverez sur votre chemin boisé des cascades et des petites chutes d’eau qui permettront aux plus assoiffés de se désaltérer.

En hiver, les chemins sont assez boueux, il faut donc être bien vigilant à ne pas glisser. Certains chemins sont également très étroits, à éviter donc si vous avez le vertige.

Au bout de 2h30, après avoir bien grimpé, dont une partie les pieds dans la neige pour ceux qui réaliseront cette randonnée en hiver, vous arrivez à un grand panneau indiquant le Mont Grelle, et au petit panneau indiquant qu’il reste 40 minutes jusqu’au belvédère. Les quelques kilomètres restants sont plutôt chill, sur du plat et dans les bois. La montée dure donc entre 3h et 3h30 selon votre rythme.

Le belvédère se trouvera sur votre gauche et sera indiqué par un panneau qu’il faudra contourner pour aller voir ce que vous êtes venu.e chercher : une vue panoramique, majestueuse et à couper le souffle. Même avec un ciel couvert de quelques nuages, la vue sur les montagnes, le lac du Bourget sur la droite et le lac d’Aiguebelette juste en face reste magique. C’est donc l’endroit idéal pour se poser, faire un pique-nique et observer ce que le nature a à nous offrir (et faire de belles photos, évidemment).

Vient ensuite le moment de la redescente, qui n’est pas de tout repos, surtout en hiver. En effet, les chemins boueux et glissants rendent la descente relativement dangereuse. Il faut donc faire très attention à où l’on pose ses pieds et ne surtout pas hésiter à s’aider de ses mains pour ne pas finir sur les fesses ! À la première intersection sur le chemin du retour (là où se trouve le panneau indiquant 40min jusqu’au belvédère), il vous faudra prendre le chemin de droite puis le suivre jusqu’à redescendre au cimetière (ça permet de faire une boucle). Durant la descente, vous devrez, à un moment donné, traverser une route. Le panneau indiquant Atteignat est tombé au sol, nous pensons donc instinctivement à suivre la route goudronnée, or il faut la traverser et rattraper le chemin indiqué par une flèche rose sur un rocher, qui vous mènera donc jusqu’au parking du cimetière. Comptez environ 1h45 à 2h pour descendre.

La rando est assez raide donc à privilégier pour ceux ayant l’habitude de randonner avec du dénivelé positif. Elle aussi totalement praticable sans raquettes pour ceux qui se baladent les pieds dans la neige. Une superbe rando à faire en famille, entre amis ou comme moi, en solo !

RANDO MONT GRELLE

RANDO MONT GRELLE

RANDO MONT GRELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.