Randonnée et bivouac aux lacs de Fenêtre dans le Valais en Suisse

lacs de fenêtre en suisse
Randonnée en boucle passant par 3 cols avec un bivouac aux lacs de fenêtre

  Les Lacs de Fenêtre en Suisse

Informations sur le voyage

  • Durée : 24h
  • Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
  • Budget utilisé pour :
    • Food & drinks

Topo de la randonnée

Topo de la randonnée depuis l’hospice du Grand-Saint-Bernard :

  • Pays : Suisse-Italie
  • Altitude maximal : 2775m
  • Difficulté : moyen
  • Distance : 12km
  • Dénivelé cumulé : 1000m
  • Informations complémentaire : parking, restaurant au point de départ, bivouac possible, neige possible

lacs de fenêtre en suisse

Descriptif de la randonnée aux lacs de fenêtre

Point de départ du parking de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard. À noter possibilité de visiter le musée et le chenil de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard pour en apprendre plus sur cette race de chiens mythiques des montagnes.

Depuis le parking du col, on a suivi la route direction la frontière italienne, là on à trouver un panneau qui nous à indiquait la direction des différents cols et sentiers. On a eu la possibilité de faire la boucle en partant vers la gauche ou vers la droite. Les deux sont équivalent. On a choisi de passer par la gauche. Direction fenêtre de ferret, après 1km à suivre la route du col et longer le lac du Grand-Saint-Bernard on est arrivés à une ferme à la frontière avec la Suisse et l’Italie, elle a marqué le point de départ de l’ascension jusqu’à la fenêtre de ferret. La pente s’élève tranquillement et nous laisse découvrir un paysage splendide sur les montagnes Suisses et Italienne. On a eu de la chance d’apercevoir quelques groupes de bouquetins. Après quelques lacets on est arrivés à la fenêtre de ferret, premier col passé.

Depuis la fenêtre de ferret on a pu apercevoir les lacs de fenêtre situés en contrebas, on a entamé alors une descente en direction des lacs. On a alors découvert plusieurs petits lacs tous aussi beaux les uns que les autres. C’est là que l’on a décidé de poser la tante pour la nuit.

Après un coucher de soleil un peu gâché par les nuages on décide d’aller se coucher. On se réveille à 4h du matin, la nuit fut courte et froide mais nous sommes en forme pour aller admirer le coucher de soleil au col suivant. Sous un ciel sans aucun nuage et rempli d’étoiles, on replie les tentes et nous partons. On prend la direction du col du Bastillon, la montée est pentue et légèrement vertigineuse sur la fin mais facile à gravir. Après une heure de marche on arrive au col du Bastillon. Là on prend le petit déjeuner et on attend le spectacle du lever de soleil. Le lever de soleil s’offre à nous tranquillement et nous dévoile un spectacle magnifique de couleurs sur le Mont-Blanc et sa chaîne de montagne.

Une fois en avoir pris plein les yeux nous entamons la descente direction le col des Chevaux, on a traversé un large vallon pour arriver au pied du col, une montée en lacets se dresse devant nous, la progression se fait sur un chemin presque à plat mais flirte parfois avec une forte pente. Un court passage équipé de câble aide au franchissement d’un passage assez raide. C’est le passage le plus délicat de la randonnée. La montée de ce col peut-être vertigineuse mais sans danger le sentier est assez large et le passage délicat se traversant facilement avec de l’attention.

Une fois en haut de ce col le plus dur est fait, il reste plus qu’à redescendre jusqu’au parking, la descente est facile, on profite alors du paysage et de la nature, quelques cris de marmottes résonnent mais impossible de les voir. La descente nous prend environ 2h en marchant tranquillement. La nous décidons de prendre un café dans le restaurant du col qui marque la fin de notre périple.

randonnée aux lacs de fenêtre randonnée aux lacs de fenêtre panorama montagne panorama lacs de fenêtre randonnée aux lacs de fenêtre panorama montagnes bivouac bivouac randonnée aux lacs de fenêtre auberge montagne suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.