Randonnée à la Cascade d'Ars dans les Pyrénées
Informations sur le voyage
- Durée : 7H
- Nombre de voyageurs : Solo
Télécharger la carte détaillée
Topo de la randonnée
- Durée : 7H
- Pays : France
- Massif : Pyrénées
- Département : Ariège
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 18km
- Dénivelé positif : 1200m
- Informations supplémentaires : Grande randonnée GR, Bivouac autorisé, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking
Randonnée Cascade d'Ars - Etang de Guzet
Nous avons découvert cette randonnée lors de notre arrêt à l’Office de Tourisme dans le charmant petit village d’Aulus les Bains. Une personne très sympathique vous conseillera sur les différentes randonnées à proximité du village. Nous avons choisi cette randonnée car c’était la plus belle dans le coin. Nous vous conseillons de passer un week-end ou même une semaine dans ce village car les activités ne manquent pas et les paysages sont magnifiques. Un moment de totale déconnexion entouré de la nature.
Le départ de la randonnée se fait au pied du village, elle est indiquée par des panneaux le long de la route. Si vous êtes en voiture, un parking est à proximité. Nous commençons notre ascension pour arriver à la Cascade d’Ars et dès le départ, nous devons avaler le déniveler et le sentier rocheux, ce qui n’est pas du tout repos !
Après avoir parcouru environ sept kilomètres de marche, la Cascade apparaît au loin. Il est possible par un petit sentier facile d’accès, d’être juste au-dessus de la Cascade pour prendre des photos et se reposer.
Ensuite, après une bonne heure de marche et de grimpe, vous arriverez sur un très joli plateau, juste au-dessus d’où se jette la Cascade. Nous vous conseillons de pique-niquer ici car le lac est encore assez loin selon votre heure de départ. C’est magnifique, calme et impressionnant.
Après avoir repris des forces, nous nous sommes dirigés vers l’Etang de Guzet, un endroit exceptionnel avec un point de vue à couper le souffle. Le lac se trouve en plein milieu des montagnes et il n’y a aucun autre chemin pour y accéder. Il est possible de s’y baigner mais l’eau est assez froide et translucide. Vous pouvez vous reposer et profiter d’un bain de soleil. À ce stade là, vous avez fait le plus dur !
Enfin, nous avons repris le chemin d’Aulus les Bains ou une descente ENFIN nous attendais et bizarrement la descente fut beaucoup plus courte que la montée. Au total, la randonnée fait environ 18km et 1200m de dénivelé dans les jambes. Une sacrée fierté pour nous de l’avoir bouclé ! On est reparti avec des souvenirs pleins la tête et nous ne manquerons pas de la refaire à la fonte des neiges.