Randonnée du château du Haut Barr à la Tour du Brotsch

Château du Haut-Barr
Si vous êtes dans les environs de Saverne et avez envie de découvrir des châteaux médiévaux et de supers panoramas sur la plaine d'Alsace et les Vosges, cette randonnée est pour vous !

Le château du Haut Barr

Informations sur le voyage

Informations sur la Randonnée

Accès : Depuis Saverne, accès à pied jusqu’au château (départ route du Haut-Barr, proche du restaurant La Garenne) ou départ depuis le château du Haut Barr (accès par la route direction Haegen/château du Haut-Barr par la D – parking au château). Saverne est aussi accessible en train.

Date : vendredi 31 mai 2019

Région : Bas-Rhin (67)

Massif : Vosges

Difficulté : Moyen

Distance : 7 km

Dénivelé + : 300 mètres

Durée : 3 h

Infos Supplémentaires : Accès en bus et train, chiens autorisés, Histoire & Chateaux, panorama, parking, pour les enfants, refuge & auberge

1ere étape : le sentier sylvicole

Depuis la rue du Haut-Barr à Saverne (n°88, restaurant la Garenne), prendre le sentier  (croix rouge) à gauche de la route (sens montée) qui nous emmène à travers la forêt. Par ce sentier sylvicole nous découvrons de nombreuses espèces d’arbres, indiquées par des pancartes. La montée est plutôt raide.

2e étape de la Randonnée : le château du Haut-Barr

Ce somptueux château de grès rouge des Vosges a été bâti au XIIe siècle sur trois gros rochers. Après le portail, un restaurant au sein d’une jolie maison alsacienne avec terrasse vous accueille, pour ceux qui ont déjà faim ou soif. Nous pouvons également visité une petite chapelle. Le château offre différents points de vue sur la plaine. On accède au premier rocher par un escalier métallique. Une passerelle relie le deuxième mais l’accès était fermé pour travaux.

 

3e étape : le château du Grand Geroldseck

A la sortie du château du Haut-Barr, nous suivons toujours les croix rouges. Nous passons par la tour du télégraphe et la “place du sapin du centenaire du 23 avril 1972”. Le sentier est toujours tout droit à travers la forêt.
Arrivés au Grand Geroldseck, nous découvrons un autre château assez impressionnant lui aussi. Nous pouvons nous balader à travers les ruines et contempler la tour (oui nous sommes minuscules!).

 

4e étape : la Tour du Brotsch

Nous descendons à nouveau dans la forêt en suivant les rectangles rouges , direction la Table des Sorcières (Hexentisch). Nous traversons la route.

la Tour du Brotsch chateau du haut barr randonnée

La montée est un peu raide à travers la forêt (suivre toujours le rectangle rouge). Nous arrivons à la Tour du Brotsch, construite en 1897 par le Club Vosgien. Elle se trouve dans une clairière qui a plusieurs installations comme une petite cabane, un abri, tables de pique-nique et bancs. C’est très chouette pour une pause détente.

Nous montons les 90 marches de cette tour et avons sous nos yeux une superbe vue sur les Vosges et le château du Haut-Barr juste en face.

 

5e étape : Château du Petit Geroldseck

Après le grand, le petit. Nous redescendons le même chemin (bien plus facile dans ce sens!), repassons devant la table des sorcières (restez prudents, on ne sait jamais!)  et retraversons la route. A partir de là nous empruntons le sentier qui monte à travers la forêt en suivant les croix rouges (et non celui à gauche par lequel nous sommes arrivés). Le Petit Geroldseck est comme son nom l’indique, petit (enfin, tout est relatif)!

Château du Petit Geroldseck chateau du haut barr randonnée

 

6e étape  : le retour

Après cette bonne dose de médiéval, nous redescendons pour rejoindre le chemin de l’aller, nous repassons devant le Haut-Barr toujours aussi impressionnant et redescendons par le sentier sylvicole. La randonnée est raccourcie d’environ une heure si vous décidez de vous garer directement au Château du Haut-Barr (mais où est le fun?).

chateau du haut barr randonnée
Je vous conseille définitivement ce voyage temporel! Nous avons eu la chance faire cette randonnée par très beau temps, et la forêt nous a abrités du soleil, donc vraiment agréable!

À votre tour de faire la randonnée du chateau du haut barr !

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Vosges
  • Département : Bas-Rhin (67)
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 7 km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.